Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Sports et couleurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Sports et couleurs Répondre en citant

Une idée est fortement ancrée au sein de notre société : l’aptitude en natation est fonction de facteurs ethniques...
Ils sont peux nombreux, les entraîneurs, les enseignants qui ne soit pas convaincus au fond d’eux mêmes que certains ne sont pas faits pour nager.
Mais cette unanimité ne s’arrête pas aux éducateurs, elle regroupe même les principaux intéressés, qui ont fait leurs des propos qui sont donc considérés comme allant de soit.
Il m’a semblé utile d’apporter quelques précisions.
En effet, je considère qu’il s’agit ni plus ni moins que de qualifier certains de « handicapés pour la natation ».


Dans le volume 2 « natation sportive » édité par la FFN (1992) à la page 34 on peut y lire :

« ... L’hypothèse que la race noire rencontre plus de difficultés pour flotter que la race Caucasienne est généralement vérifié (Ghesquiere et Karvonen 1971) Un tégument de peau moins épais, des poumons et un volume résiduel plus petit, un pourcentage supérieur d’os compacts permettent d’expliquer cette disparité.
Toutefois le facteur de densité corporelle n’explique pas la non-présence des noirs dans le milieu de la natation sportive. En se basant sur la littérature, l’effet de chacun des facteurs suscités sur la capacité à nager apparaît comme incertain. La relation entre flottabilité et compétence en natation n’a également jamais été clairement établie (Singer et al. , 1972, Miller, 1975.)
Par contre, les réalités socio-économiques ont longtemps repoussées l’accès de la natation aux gens de couleur... »


En 1952 parait le livre de Claude Lévis-Strauss « Race et histoire »

En premier lieu, il réfute la thèse de Gobineau pour qui : « les grandes races primitives qui formaient l’humanité à ses débuts, blanche, jaune, noire.. » et pose, après avoir réfuté le terme-même de "race", la dimension dynamique, et non statique, de la diversité des cultures humaines. Il pointe par ailleurs l'ethnocentrisme qui sous-tend l'idée que les cultures humaines se seraient construites indépendamment les unes des autres : « Beaucoup de coutumes sont nées, non de quelque nécessité interne ou accident favorable, mais de la seule volonté de ne pas demeurer en reste par rapport à un groupe voisin qui soumettait à un usage précis un domaine où l’on n’avait pas songé soi-même à édicter des règles. ». Pour Claude Lévi-Strauss, contester cet état de fait revient à « répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui nous sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. »
« Le péché originel de l’anthropologie consiste dans la confusion entre la notion purement biologique de race (à supposer que [...] cette notion puisse prétendre à l’objectivité, et les productions sociologiques et psychologiques des cultures humaines. »
Levi-Strauss affirme que si les groupes humains se distinguent, et pour autant qu’ils sont à distinguer, c'est uniquement en termes de culture. En effet, c'est uniquement par la culture que les groupes humains ou sociétés se départagent et se différencient ; pas selon la nature que serait la nature biologique. C’est-à-dire que s’il y a bien lieu de maintenir les distinctions, le phénomène n'est en aucun cas naturel. Il ne relève pas de l’étude de la biologie, mais de l’anthropologie au sens large. Le racisme consiste précisément dans le contraire, soit à faire d’un phénomène culturel, un phénomène prétendument physique, naturel et biologique. En effet, la très grande diversité culturelle, correspondant à des modes de vie extraordinairement diversifiés, n’est en rien imputable à la biologie : elle se développe parallèlement à la diversité biologique. La grande variabilité des traits physiques empêche de les attribuer uniquement à une race. En effet, la grande majorité des caractères physiques sont quantitatifs. Une même couleur de peau peut être retrouvée dans des groupes très éloignés et inversement on constate des différences importantes à l'intérieur de groupes donnés. Tous ce panel possible de variété découle du métissage. (source wikipédia)
Je n’irai pas plus loin, vous avez lu les quelques lignes d’un livre édité par la Fédération Française de Natation en 1992.
Laquelle comme vous le savez est par délégation représentante de l’état qui lui délègue la formation des futurs cadres techniques de tous niveaux...

Mais vous avez aussi lu ce qu’en disait un éminent intellectuel de notre pays quarante ans plus tôt.
Depuis quand des paramètres physiques expliqueraient la performance ?
Néanmoins, « Un tégument de peau moins épais, des poumons et un volume résiduel plus petit, un pourcentage supérieur d’os compacts. » pourquoi ai-je envie de les ignorer ?

Si la réussite lors des compétitions se résumait à mettre face à face des personnes dotées de capacités physiques mesurées : celles-ci n’auraient plus lieu d’être. L’athlète qui possèderait la plus grande VO2 max, remporterait systématiquement l’épreuve, et le tour serait joué...
Inutile de nager, l’analyse au sein des finalistes des JO des paramètres énoncés si-dessus donnerait le classement...
Sans vouloir faire le moindre jeu de mot, il me semble bien que l’athlète qui remporte le Tour de France n’est jamais celui qui a les meilleures aptitudes physiques. Il a certes des dispositions exceptionnelles, mais aussi d’autres qualités (ne me dites de bon produits !!!)
- La détermination
- Une volonté hors du commun
- Une équipe dévouée
- Des qualités qui lui permettent de briller sur les divers terrains (montagne, terrain plat)
- De bonnes performances dans le contre la montre.
- Un vélo de « rêve »
- Etc.
Sa capacité physique est identique (plus ou moins) à celle de ses adversaires. Sa morphologie, fruit d’une pratique intensive aussi.
Il y a quelques années de cela, la Chine c’est mise à la gymnastique. On ne donnait pas cher de sa peau.
Pourquoi me direz-vous ?
C’est bien simple : la musique.
Leur oreille n’était pas la même que la notre, leur gamme aussi. Que de handicaps ils allaient devoir affronter !
Et pourtant, des années plus tard, nous devons nous rendre à l’évidence, l’écart a été rattrapé. La Chine est dans la cour des grands. Bien sur, elle n’a pas lésiné sur les moyens et des témoignages nous parviennent sur les attentions « particulières » dont ont fait l’objet certains gymnastes. Des traces suspectes sont ça et là relevées sur de jeunes mollets... Rien de nouveau sous le soleil dans ce monde où le sport fait aussi souvent partie de la politique étrangère d’un état : il en est sa vitrine.
Je veux juste vous faire toucher du doigt un fait :
Le phénomène culturel avait été transformé en phénomène « prétendument physique »...
Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir...D’autres ont fait du racisme sans le savoir...Attention, il ne s‘agit pas de donner des leçons, non, juste de pointer du doigt...

Mais me direz-vous, il ne s’agit pas de parler de compétition, mais plutôt d’apprentissage.
A cela je répondrai : des données physiques doivent-elle limiter des apprentissages ?
Les individus sont multiples : à l’échelle de mon expérience puis-je en déduire autre chose que des pistes?
Dois-je de façon systématique éliminer des enfants, des adolescents, des adultes qui ne seraient pas « comme il faut » ?
Ou alors pensons-nous que la force de l’éducateur consiste à apprendre à tous ?
Vous voyez immédiatement où cela peut nous mener. Une sorte « d’eugénisme sportif » qui ne dit pas son nom.
Mais aussi une dépréciation de personnes à qui l’on nie le droit de pratiquer une activité sportive sous prétexte que de toute les façons elles ne seront pas à la hauteur.
Pourquoi un tel raisonnement ?

Accueillant des élèves de l'UFRSTAPS Paris 13 pour une séance de natation, je découvre à mon grand étonnement, que certains d’entre eux qui nagent bien ont une piètre opinion de leurs performances. Je m’en inquiète et découvre qu’ils ont intégré le fait que : « de couleur différente », il ne sauraient être considérés comme de bons nageurs. Je m’empresse de leur dire le contraire. Mon discours les interpelle : comment puis-je dire de telles choses, puisque des profs du STAPS leur tiennent un « autre discours » ?
Je ne suis pas du « sérail », je peux me permettre d’enfoncer le clou.
C’est ce que je ferai pendant tout le temps que je serai avec eux.

Comme le suggère le livre : « La noblesse de l’échec » d’Ivan MORRIS (Gallimard) tous les combats doivent être menés.
Réussir est secondaire. Seule compte l’action...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'important ce n'est pas l'objectif, mais le chemin pour y parvenir Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info