Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Le sport menacé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Le sport menacé Répondre en citant

Article publié dans le journal le monde le 8 aout 2006

"Un record du monde, un record d'Europe, quatre médailles d'or et trois de bronze : il faut saluer les résultats exceptionnels de la nageuse française Laure Manaudou aux championnats d'Europe de Budapest. Il faudrait s'enthousiasmer, également. Et c'est là que tout se complique, après les multiples turbulences que vient de traverser le sport mondial, et qui jettent désormais - de façon injuste, parfois - une ombre sur toute performance sportive de haut niveau.

L'été a été lourd. En mai, éclatait le plus grand scandale de l'histoire du football avec la révélation des matches truqués du championnat d'Italie, dans lequel quatre grands clubs, la Juventus Turin, la Lazio Rome, l'AC Milan et la Fiorentina, ont été sanctionnés. En juin, la Guardia civil espagnole bouclait son opération "Puerto", la mise au jour d'un vaste trafic de dopage sanguin impliquant plusieurs grands noms du cyclisme mondial. Le 27 juillet, c'était au tour de l'équipe suisse Phonak de révéler que son leader, l'Américain Floyd Landis, vainqueur du Tour de France quatre jours plus tôt, avait subi un contrôle antidopage positif à la testostérone - hormone qui augmente la puissance musculaire et facilite la récupération - lors de la 17e étape enlevée en solitaire à Morzine, au terme d'une échappée remarquable, et au lendemain même d'une spectaculaire défaillance. L'analyse de l'échantillon "B", publiée samedi 5 août, a confirmé ces résultats.

Enfin, le 29 juillet, le monde de l'athlétisme était atteint lui aussi par une affaire de dopage : le champion olympique et co-recordman du monde du 100 m, l'Américain Justin Gatlin, était reconnu positif, là encore à la testostérone. Entre-temps, le 9 juillet, la victoire de l'Italie en finale de la Coupe du monde de football avait été précédée par un invraisemblable coup de théâtre : Zinédine Zidane, sans doute le footballeur le plus admiré de son époque, avait asséné un brutal coup de tête dans le thorax de Marco Materazzi avant de quitter le stade de Berlin sur un carton rouge et de mettre fin à sa carrière la tête basse.

Dopage, corruption et actes de violence : hélas, rien de nouveau dans le monde du sport. Mais le pire est que les méfaits de cet été horribilis ont tous mis en cause des athlètes ou des équipes de premier plan. Parce que c'est Zidane et parce que c'est le football, le célèbre no 10 des Bleus s'est vu reconnaître, en France du moins, des circonstances atténuantes. Justin Gatlin et Floyd Landis - déjà licencié par son sponsor - ont beau protester de leur innocence, ils ne bénéficieront pas d'une telle mansuétude, et c'est une bonne chose. La lutte antidopage doit être sans répit. Sans parler de l'exemple désastreux donné à la jeunesse, le risque est de voir, si le soupçon demeure, le public se détourner, aussi, des compétitions sportives internationales. Un jour, les gens ne se déplaceront plus pour acclamer des tricheurs"

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc, je croirai avoir écrit l'article. Laughing le Monde Exclamation
Je suis totalement OK. Un jour si la lutte contre le dopage est insuffisante, le sport sera décrédiblisé et le public ne se déplacera plus.
Mais pour moi, le plus terrible, c'est en effet, le soupçon qui risque d'entourer toute performance propre et ça c'est trés horrible... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Habitué
Habitué


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série:

Citation:
Après avoir porté les couleurs de six clubs français, Tony Vairelles s’est exilé l’année dernière en Belgique. En conflit toute la saison avec Lierse (L1 belge), l’ex-Lensois souhaite rebondir ailleurs.

Tony Vairelles, qu’en est-il du conflit qui persiste entre votre employeur actuel, Lierse, et vous ?

C’est un club très spécial. Les dirigeants ont voulu se séparer de moi parce que soi-disant, je touchais un gros salaire. Le plus grave est que ce club baigne dans la corruption. Les six premiers mois, j’ai joué avec une équipe payée pour perdre. Moi, je me défonçais sur le terrain et le coach me faisait sortir à chaque match. A mi-parcours, on a terminé derniers du classement. A la trêve, il y a eu du ménage dans l’organigramme. Les six mois suivants, je n’ai pas joué. Je ne faisais même pas partie du groupe. Le club n’a pas accepté que je m’entraîne avec les pros. On m’a juste proposé de m’entraîner avec le noyau B de l’équipe. Je n’ai plus envie de continuer avec Lierse.


Perso, ça fait longtemps que j'ai du mal avec le sport en tant que spectateur. Le culte de la performance et l'omniprésence de l'argent ont eu raison de moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cabrit
Habitué
Habitué


Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 30
Localisation: Vivarais

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas fini.
L'italien Luciano Barra (ancien 1er adjoint de Primo Nebiolo) a demandé au sénégalais Lamine Diack de quitter ses fonctions à l'IAAF, pour le bien de l'athlétisme qu'il estime en danger !!!!!
Quand on sait les dérives de Nébiolo, c'est plutot inquiétant, n'est-il pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Connait on la raison pour laquelle il est "conseillé à Lamine Diack de démissionner?
C'est qulqu'un que j'ai eu la chance de rencontrer quelques fois et qui me paraissait très "sain". Et c'est vrai que Nébiolo avait lui plutôt une réputation sulfureuse.
Cordialement
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guigui XIII
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui a été dit respire malheureusement la vérité.

Je rajouterais, si besoin en était que les législations au sein même des différents pays de l'Europe sont loin d'être égales. Je prends l'exemple du rugby (désolé vous risquez de beaucoup m'entendre sur ce sport Razz ) en ce qui concerne le 15, l'angleterre à vraissemblablement des positions peu tranchées sur la créatine. Or, lorsque l'on connaît l'impact physique d'un tel sport sur l'organisme (même celui d'un "surdoué") on peut se demander comment rivaliser ? Qui plus est comment éviter alors le départ d'élites dans des clubs outre-manche?

Je poursuis en parlant d'un sujet qui me touche directement. La référence mondiale du rugby à 13 reste l'Australie. Pour avoir joué contre des "kangaroos" j'avoue avoir été marqué par la différence physique de mes adversaires. Agés seulement de 17 ans au plus, les mecs étaient énormes. Nous pratiquons évidemment pas le même sport: nous n'avons pas les mêmes entraînements, ni les mêmes encadrant, ni la même culture. Un doute subsiste toutefois quand je vois qu'à cet âge certains dépassaient allègrement le quintal...

Enfin, et comme cela à été dit précédemment , les exploits de L. Manaudou ne sauraient trahir un réel malaise dans le sport concernant le dopage. Je dirais simplement, sans pour autant laisser entendre que cette méthode est la meilleure (loin de là), que son planning d'entraînement et surtout la relation qu'elle entretient avec son coach ne sont pas ceux d'une nageuse lanbda. Toujours est il que les résultats sont là et que, amateur de sport que je suis depuis toujours, j'y crois encore!!!

Sportivement !
_________________
Le rugby à 13. Un sport, une culture, une passion! Pour une professionnalisation du XIII !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester dans le rugby (mais à XV désolé) qui se souvient du dernier match contre les blacks à Marseille ?
Des extra-terrestres contre de pôvres frenchies en trottinette.
N'y avait-il qu'une simple différence de forme et de culture ? Là est la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guigui XIII
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore une vision assez précise du rugby et je n'ai vu que des bribes de ce fameux match mais il me semble que le gabarit impressionnant des neo_zelandais alié à un jeu bien différent du notre, notemment sur les prises de balle "lancés" et une rapidité peu connue chez mes confrères quinzistes a fait très mal à une équipe pas habituée au rythme imposé.

Pour ce qui est du gabarit de ces joueurs je ne sais pas, ou peut-être je ne veux pas savoir. Je reste un grand naïf devant mon petit écran , toujours admiratif d'exploits sportifs! Qui plus est, je pense aussi que la grande majorité des kiwis, sans entraînement (ou autre) sont de vrais forces de la nature
_________________
Le rugby à 13. Un sport, une culture, une passion! Pour une professionnalisation du XIII !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la créatine, il s'agit surtout des "produits" qui l'accompagnent.
De plus certains emploient le proverbe: "la fin justifie les moyens" de façon très personnelle... Rolling Eyes
Laure Manaudou n'a rien de particulier, elle s'entraîne comme une damnée, elle n'est que le produit d'une selection impitoyable opérée par son entraîneur qui a laissé des dizaines de filles sur le carreau avant de trouver quelqu'un qui résiste aux cadences qu'il impose.
Sa conception de la compétition et de l'entraînement à trouvé son plein accomplissement avec cette jeune femme, mais quid des autres?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet l'entraîneur de L. Manaudou est un cas. Comme d'autres dans le fond ou le demi-fond, il a des résultats mais sans doute avec une culture particulière quant à l'entité humaine et son devenir. Ce sont des choix, on a le droit de ne pas les partager.
Qu'en est-il de sa réelle formation, est-ce que l'on a des informations dans les DDJS ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virgil LOPEZ
TEAM
TEAM


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Infirmation !!

Si les sociologues pensent que le dopage, l'argent mis en jeu sur les droits TV des grandes compétitions, ainsi que la violence dans les stades par des stars du foot vont "décrédibiliser" le sport spéctacle, dans ce cas, le cinéma a de gros soucis à ce faire (violence, sexe ...), ainsi que tous les artistes (acteurs, chanteurs, comiques ...)!!

Je pense sincèrement que s'il n'y a pas de culte de la performance dans l'esprit d'un sportif de haut niveau alos il n'ira pas très loin (ceci dit, c'est un peu l'esprit français en général) Wink .
Il suffit d'ouvrir les journaux pour appuyer mon opinion : Concernant le mondial de football, avec l'expectative de Raymond Domenech sur la date du 9 juillet. Ceci sert de motivation pour l'équipe. De plus si une équipe (ou un sportif d'ailleur) ne vient pas pour gagner (objectif de performance), il lui sera difficile de faire un bon résultat non ?
D'autre part la recherche des duels style david et goliath par les médias (avatar du culte de la performance s'il en est) afin d'entretenir l'espoir que le petit dominera le grand, ne provoque-t-il pas en vous une nano-honse de curiosité, d'excitation ??

Concernant l'argent, le sport professionel est un métier du spectacle, et pour ma part, ce n'est pas parceque JJ goldman est milliardaire que je n'irai pas le voir en concert ! Cool Smile
Enfin, je peux comprendre qu'il y ait des réticenses sur le sport de haut niveau, et notamment au football. Malgrés cela quelques uns d'entre nous sont intervenants dans le sport de haut niveau, ou alors aux portes de celui-ci, et dans ce cas précis, nous vivons de cette dite "perversité" , ce qui remet en question la majorité des fonctionnements des organismes sportifs mondiaux. Quelle ampleur !! Confused

Concernant le dopage, le préparateur physique est l'entité paliative à ce phénomène souillant les performances, en entretenant une relation particulière avec les atlètes. En d'autres termes, si le sportif est bien préparé, et en adequation entre ce qu'il peut faire, et ce qu'il pense pouvoir faire (role de l'entraineur), alors le dopage sera limité.

Pour terminer sur une note philosophique, Embarassed , notre culture gréco-latine nous empêche de dire clairement les choses sur les personnes par peur de les blesser. Dans le sport, aculturons nous dans ce cas là !!!, en effet l'entraîneur doit informer chaque sportif sur la place qu'il occupe, et qu'il pourra occuper dans le projet d'une performance, sans prendre de gant afin de s'assurer de la compréhension des propos sus-sités.

Je pense que l'engagement sur les voies de la performance artificielle, entre-autres, vient d'une dichotomie d'expectative entre l'entraîneur et l'athlète.
_________________
La force ne vient pas des capacites corporelles, elle vient d une infaillible volonte !
Ghandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la formation de l'entraîneur de Laure MANAUDOU, il a son diplôme de MNS (le BEESAN) et c'est tout me semble-t-il.
Ce qui me plait dans le personnage, c'est qu'il a obligé les dirigeants de la natation française à avaler une couleuvre. En effet, la fédé de natation forte de ses prérogatives, refusait qu'il accompagne sa nageuse lors des championnat internationaux. Elle n'avait pas besoin de lui, "eux étaient assez qualifiés et biens plus diplômés..."
Le deal a été: "si je ne viens pas, elle ne vient pas" FAUQUET ( le Directeur des équipes de France) a dans un premier temps protesté, mais la raison d'état, celle qui donne l'argent lui a demandé de changer sa position. Rolling Eyes Rolling Eyes
Il a donc un titre, je ne sais lequel, et il coache sa nageuse... Very Happy Very Happy
Pour le reste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je trouve qu'il est normal et logique que l'entraîneur qui est quand même celui qui connait le mieux le ou la sportive puisse l'accompagner lors des grands rendez vous, bien évidement s'il en a les possibilités (souvent des pb de travail) et aussi l'envie.
En athlé le DTN (F. Chevallier) met en place une politique axée dans ce sens.
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Noun
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 13
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lamine Diack qui comme tout le monde n'a pas que des qualités est en effet trés sain. Peut-être est-ce là le problème?
Vikash Dorhasso qui comme tout le monde n'a pas que des qualités a une forte personnalité. Peut-être est-ce là le problème?
Sport menacé, on arrète là?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour rebondir sur le post de Christian, je suis assez d'accord sur le fait que l'entraîneur puisse accompagner l'athlète au cours de son déplacement dans un grand championnat car cela représente un plus incontestable. Il semble cependant important de se rendre compte que cela a un coût non négligeable et induit par voie de conséquence, des "coupes franches" parfois difficilement défendables sur le plan déontologique.

Je suis en effet de ceux qui pensent qu'il est plus juste, plus honnête et plus correct de faire venir quelques athlètes supplémentaires aux Jeux Olympiques, ou aux mondiaux, plutôt qu'une kyrielle d'entraîneurs/accompagnateurs.

En athlétisme notamment, il n'est pas rare de voir des athlètes, ayant pourtant réalisé les minimas recquis par la fédération internationale, ne pas faire partie du voyage. Alors que trois places sont disponibles pour chacune des disciplines, la fédération fait le choix de n'en sélectionner qu'un seul, voire deux.

D'aucuns diront que c'est pour une question d'image et de vitrine médiatique pour la nation (ne vont en effet aux JO que les athlètes susceptibles d'atteindre les 1/2 finales) mais on évoque aussi parfois des raisons de restrictions budgétaires.

Que penser dans ces conditions du sportif dont l'athlétisme est la passion depuis tout jeune, qui est allé en sport étude, en pôle espoir pui en pole france, qui a fait des centaines de sacrifices pour son sport, qui s'est entraîné dur pendant tant d'années, qui a finalement réalisé les minimas, et qui, au final, se voit refuser une place en équipe nationale pourtant largement méritée, car on préfère offrir la quinzaine complète à un entraîneur pour accompagner un athlète sur une, voire deux courses de dix secondes.

Un athlète de niveau international doit être capable selon mon point de vue de s'autogérer, de s'autoréguler dans sa préparation pré-compétitive. ll maitrise les exercices techniques pour l'échauffement et il se connait suffisamment pour se motiver de façon autonome.

Savez-vous que la France envoie systématiquement aux JO ainsi qu'aux mondiaux un "speaker" pour la durée entière des championnats, tous frais de déplacement, d'hébergement et de restauration payés ? Son rôle est de déclamer dans un micro : "au couloir 1, représentant Trinidad et Tobago, Ato Boldon. Au couloir 2, ... etc. Le pays organisateur ne pourrait-il pas fournir un speaker parlant correctement et audiblement le français ? Cela permettrait à un athlète supplémentaire de faire partie du "grand voyage" et, ce faisant, de réaliser son rêve le plus cher, ce pourquoi il s'entraîne si difficilement depuis tant d'années. Cela paraît plus juste.

Aux USA, la délégation nationale est uniquement encadrée par un "head coach" pour chaque grande famille de discipline (course, saut, lancer et épreuves combinées). L'entraîneur personnel est libre d'accompagner son athlète, mais à ses frais.

L'esprit Olympique voudrait qu'avant de considérer la représentation de la fédération dans le concert mondial ou les potentialités médiatiques des athlètes en fonction d'hypothétiques résultats, on axe prioritairement la sélection sur le sportif lui-même, sur l'athlète en tant que tel, sur le respect de son parcours, de son cheminement, de son cursus digne d'éloge et de respect. C'est lui qui mérite avant tout, et plus que tout autre, de se voir offrir un billet et l'équipement bleu blanc rouge allant de pair.

Si le budget permet d'envoyer aux JO athlètes et entraîneurs : profitons en. On sait cependant que ce genre de situation est excessivement rare et il semble qu'une délégation minimaliste en terme d'encadrement et maximaliste en terme d'athlètes soit plus conforme à l'esprit sportif.

Au final, s'il reste incontestable que la présence de l'entraîneur au côté de l'athlète apporte un confort supplémentaire, à partir du moment ou on laisse un sportif ayant réalisé les minimas olympiques sur le carreau pour privilégier le déplacement du dit entraineur, je ne suis plus d'accord avec cette façon de procéder.

Qu'en pensez-vous ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Jean Marc.
Very Happy
Mais tu sais très bien que les déplacements lors des compétitions importantes, sont un moyens de "remercier" les dirigeants et autres entraîneurs... etc... Laughing
L'hébergement, la restauration, les "avantages", dans ce cas là, la raison fait place à la politique, contre laquelle on ne peut qu'assister... au règne de l'irrationnel... Wink Wink
Pour ce qui est de l'autonomie des sportifs, je pense qu'il faut aussi voir la solidité psychologique des athlètes, en athlétisme par exemple, je trouve les entraîneurs personnels très présents, lors des concours, (hauteur, longueur...) le regard qu'ils échangent... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester sur le sujet, comme toujours les 2 points de vue se défendent.
C'est selon la politique que l'on veut mener.
Je noterai que selon le cas, l'importance du coach perso en athlé n'est pas la même s'il s'agit d'un concours de longueur ou de perche ou bien d'un 100m.
Notons aussi que les instances internationales ont évolué sur le sujet.
Il y a peu, il était interdit de communiquer avec un athlète dans l'arène sportive, aujourd'hui on réserve des places face à l'aire de concours et mieux, l'athlète peut s'approcher des balustrades.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noun
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 13
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 5:00 pm    Sujet du message: LES DANSEUSES ASSASSINEES Répondre en citant

Faut-il parler de: sport en danger, sport et publicité, sport oublié ou sport vicié?
Je cite un magasine célèbre:

BORDEAUX (33) - STADIUM BORDEAUX-LAC
Chaban-Delmas l'avait promis. Chaban-Delmas l'a fait. Pour remplacer la piste historique de Lescure, supprimée lors de la rénovation du stade, le maire de Bordeaux, " en grand seigneur ", s'était lancé à la fin des années 1980 dans la construction d'un immense vélodrome couvert (le seul existant en France) à 126 millions de francs (19,21 millions d'euros). Las, ce bel " équipement structurant ", unique en son genre, n'a pas structuré grand chose. En 1997, sept ans après son inauguration, la Cour des comptes soulignait son surcoût (52 millions de francs, 7,93 Millions d'euros de dépassement) et sa sous-utilisation. Depuis, les choses se sont peu à peu améliorées. Le vélodrome coûte toujours aussi cher, mais, au moins est-il utilisé à plein. par les clubs locaux et les scolaires. Reste la question du haut niveau. Le succès des Championnats du monde 2006 est venue rappeler que ce très bel équipement méritait peut-être mieux que son utilisation actuelle. Mais, aux dernières nouvelles, les coureurs du pôle France - manifestement attachés à leurs vieilles pistes de Hyères et de l'Insep - ne sont pas prêts à déménager dans le Bordelais.

SAINT-DENIS-DE-L'HÔTEL (45) - VELODROME OLYMPIQUE
Saint-Denis-de-l'Hôtel n'est qu'une petite commune de 2 600 habitants, plantée sur la Loire à 20 kilomètres d'Orléans, mais elle possède " la plus belle piste de la région Centre ", dixit Philippe Bodier, le conseiller technique régional, également entraîneur de l'équipe de France junior. A l'origine de ce grand projet mené à bien il y a déjà vingt ans, la passion d'un homme - Raymond Bardot - pour la petite reine. Monsieur Bardot avait toujours dit " j'aurai mon vélodrome ", et effectivement, il a fini par l'avoir ", atteste André Lespagnol, le directeur - bénévole - de l'équipement, achevé en 1984 pour un coût de 16,5 millions de francs (2,52 Millions d'euros). Cette passion dévorante lui coûtera toutefois sa place de maire, les emprunts contractés ayant mis les finances de la commune à plat. Géré désormais par le club local, qui essaie tant bien que mal de pousser ses jeunes routiers vers la piste, et de " bidouiller quelques vélos " pour faire rouler les scolaires du village, le vélodrome " reste malheureusement sous-utilisé, comme toutes nos structures de plein air ", regrette Philippe Bodier. Il aura toutefois permis l'éclosion d'un certain Florian Rousseau, neveu du président, qui, au milieu de années 80, y fit ses premières armes. Raymond Bardot peut reposer en paix : son grand ouvre aura servi le sport français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info