Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
L'effet de potentiation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 2:16 pm    Sujet du message: L'effet de potentiation Répondre en citant

J'ai lu dans le bouquin "la méthode delavier de musculation vol 2" que l'effet de potentiation prend au moins 2min avant de s'installer. Il conseille donc de prendre suffisament de repos entre les 2 séries.

Ce qu'il explique est l'inverse de ce que j'avais en tête, c a d que l'effet de potentiation dure de quelques sec après la série lourde à une minute.

Quelle est la réponse exacte?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ash.

Tout d'abord, pour les néophytes, il convient d'expliciter ce que veut dire le terme "potentiation" en physiologie musculaire. C'est d'ailleurs un terme scientifique assez ambigu dans la mesure où il fait référence principalement à deux éléments distincts :

- Soit il se réfère à l'excitabilité des fibres (qui perdure un certain temps après l'effort, mais dont le degré diminue au fil du temps).

- Soit il caractérise le potentiel musculaire (qui s'améliore en fonction de la resynthèse énergétiques et de l'apurement des toxines).

En conséquence, suivant que tu retiennes l'une ou l'autre de ces acceptions, la définition de Delavier prend (ou non) le pas sur la tienne.

En effet :

- Dans le 1er cas, moins tu attends après la série, plus l'excitabilité sera importante (mais moins tu bénéficieras des effets de potentiation musculaire).

- Dans le 2eme cas, plus tu attends après la série, plus les phénomèmes de resynthèse sont importants (mais moins tu bénéficieras des effets de potentiation nerveux).

Ensuite, pour la durée de la récupération, me concernant, je l'adapte en fonction de la nature de l'effort proposé :

- Pour un effort de type bref et intense, je propose une courte récupération (1 à 2 mn max.) de façon à viser la potentiation nerveuse (d'autant que les charges lourdes necessitent un "éveil" et une concentration maximales).

- Pour les efforts s'inscrivant davantage dans la durée en revanche (séries longues en 10X10 par exemple) je rallonge toujours la récup (2 à 3mn max.) pour jouer plutôt sur une potentiation musculaire.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JM pr ta réponse comme tjrs très complète.


Je rebondis d'ailleurs sur ce que tu dis, au niveau des temps de récupération, pour des séries comprenant entre 8 et 12 rep avec une charge correspondant entre 70 et 80% en gros, tu préconises quel temps de récup??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme indiqué : 2 à 3 mn Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info