Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Dopage et natation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Dopage et natation Répondre en citant

Nous pourrons y glisser tous ceux qui sont dopés (enfin celui qui est considéré comme dopé, c'est qu'il s'est fait attraper, les autres...)


Article publié par LEMONDE.FR

"On aurait préféré que Frédérick Bousquet l'annonce lui-même"



[i]Contrôlé positif à un stimulant lors d'un meeting au mois de juin, le double champion d'Europe de natation Frédérick Bousquet est suspendu pour deux mois depuis le 20 septembre. Mais l'affaire n'a été révélée qu'aujourd'hui par L'Equipe. Louis-Frédéric Doyez, directeur général de Fédération française de natation, explique pourquoi l'affaire est restée si longtemps confidentielle.



Pourquoi le contrôle positif de Frédérick Bousquet et sa suspension ont-ils été passés si longtemps sous silence ?

Pour nous, c'est difficile de communiquer sur une décision qui n'est pas définitive : l'AFLD [Agence française de lutte contre le dopage] a deux mois à partir de la notification de la sanction pour contester celle-ci, que ce soit dans le sens d'un allègement ou d'alourdissement [jusqu'au 28 novembre].

Ensuite, si on avait dû informer, on aurait souhaité que Frédérick le fasse lui-même. D'autant plus quand on connaît les problèmes médicaux personnels qu'il a à gérer [le nageur a depuis expliqué suivre un traitement contre les hémorroïdes]. On l'a donc invité à prendre la parole mais c'était difficile pour lui de raconter cette histoire sans rentrer dans les détails de son intimité. Mais maintenant que l'affaire est révélée, il va assumer son état de santé et son manque de vigilance.

Vous n'avez appris le contrôle positif de Frédérick Bousquet que le 6 août alors que l'AFLD a transmis ses informations le 16 juillet. Comment est-ce possible ?

C'est la conjonction de deux facteurs. D'abord, la procédure d'information est un peu plus complexe qu'il n'y paraît : on ne reçoit pas un simple courrier nous disant "Untel est dopé". On reçoit un numéro de dossier qui nous permet par recoupement de savoir qu'il y a un test positif concernant tel athlète. Par ailleurs, cette information arrive pendant l'été à un moment où, en raison des vacances, les effectifs ne sont pas au complet à la Fédération. Avec pour conséquence que le temps que le recoupement soit fait entre le département de la vie de l'athlète et le service juridique, je n'apprends l'information que le 6 août.

Et vous décidez alors de ne pas rendre publique cette information…

Je prends la décision de ne pas le dire au président de la Fédération [Francis Luyce] et au DTN et je ne leur apprends qu'à l'issue des championnats, pour leur dire que dans la joie qui nous habitait [la France a terminé la compétition sur un bilan historique de 21 médailles, dont 8 en or, 7 en argent et 6 en bronze], on avait à régler ce problème.

J'ai pris cette décision en mon âme et conscience. D'abord parce qu'à ce moment-là, il y a la présomption d'innocence : Bousquet a été contrôlé positif à un test mais on est encore dans l'instruction du dossier. De mon côté, je me renseigne sur le produit incriminé, j'apprends que c'est de l'heptaminol, je me renseigne pour savoir si c'est un produit grave. Je vais voir le médecin de l'équipe de France pour lui demander s'il est informé de l'état de santé de Frédérick, et s'il est normal qu'il prenne ce type de traitement [pas de l'heptaminol mais des traitements autorisés de même type]. Il me rassure.

A partir de là, je ne vois pas l'intérêt, pendant la compétition, d'annoncer ça, parce que ça risque de casser la dynamique de l'équipe de France, et parce que le nageur doit finir sa compétition. Car s'il est déclaré innoncent, je n'ai pas à le mettre en difficulté, ni lui, ni la discipline. Ensuite, soit il est déclaré coupable et rattrapé par la justice, soit il est innocent et je ne dois pas mettre en péril ses chances de briller au meilleur niveau.

Mais désormais la communication sur cette affaire vous échappe.

Maintenant que l'affaire a été révélée, il existe une suspicion et il faut la lever. J'estime qu'on a été irréprochable dans la manière dont on a géré les choses. C'est juste dommage de voir une si belle histoire entachée. C'est pour ça qu'on demande précaution et vigilance aux nageurs.

Quand quelqu'un de la natation est mouillé, il y a des éclaboussures pour tout le monde. C'est dommage parce que quand on y regarde de près on voit qu'il n'y a pas de démarche dopante, le produit est à la marge [c'est un produit dit "spécifié", par opposition aux substances lourdes comme les anabolisants ou les hormones] et il va y avoir une vraie injustice à voir associer par amalgames la natation au dopage.
[/i]



Article publié par LEMONDE.FR

Frédérick Bousquet suspendu deux mois pour dopage

Le Français Frédérick Bousquet, champion d'Europe 2010 du 50 mètres nage libre, a été suspendu deux mois après avoir subi lors du meeting de Canet-en-Roussillon, en juin, un contrôle antidopage positif à l'heptaminol, un stimulant, annonce mercredi le journal L'Equipe. Le quotidien sportif précise "qu'il purge depuis le 20 septembre une suspension de deux mois infligée par le commission antidopage de la Fédération française de natation. Le sprinter tricolore sera donc autorisé à participer aux Championnats de France, du 3 au 5 décembre à Chartres".

Le nageur a précisé sur Europe 1 avoir pris le produit incriminé pour soigner des hémorroïdes. "Je me soigne depuis huit ans pour une pathologie très précise avec un médicament qui ne contient pas ce produit interdit (...) et puis juste avant le meeting, j'ai souffert d'une crise violente, précise-t-il aussi dans L'Equipe. J'ai filé dans une pharmacie de Canet que je connais très bien. Ils m'ont donné ce produit que l'on peut se procurer sans ordonnance (...) je l'ai pris sans lire la notice."

"Je n'ai pas de circonstances atténuantes. (...) Cette sanction, je la mérite, c'est tout. Il suffisait de lire" la notice, admet-il encore. Bousquet n'a appris son contrôle positif qu'après sa dernière course aux championnats d'Europe de Budapest, le 15 août, soit un mois après la notification de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à la Fédération française de natation (FFN).

"L'ANGOISSE DU COUP DE FIL"

Mais "entre les vacances et autres préparations des Championnats d'Europe", précise L'Equipe, le directeur de la FFN n'a pris connaisssance de l'affaire que le 6 août et a alors décidé d'attendre la fin de la compétition pour ne pas déstabiliser le nageur à Budapest. Calcul gagnant, puisque Bousquet décrochera deux médailles d'or (50 mètres et relais 4×100 4 nages) et une en argent (50 mètres papillon).

Averti alors de son contrôle positif, le double champion d'Europe aurait fondu en larmes avant d'expliquer son erreur. Il n'a dès lors pas voulu contester les résultats de l'AFLD, souhaitant seulement conserver la plus grande discrétion sur cette procédure et sa sanction, qui court déjà depuis le 20 septembre. D'où sa première réaction aux questions de L'Equipe : "Je vis depuis un certain temps dans l'angoisse du coup de fil que vous êtes en train de me passer... Avec ce que cela veut dire derrière, les journaux, le risque d'amalgame, et tout le reste. (...) Je pensais qu'il était possible que personne n'en parle, que la confidentialité de cette suspension serait respectée. Mais bon, je ne vais pas me défiler."

Reconnaissant sa négligence, Bousquet réfute toute tentative de tricherie : "J'ai fait mon plus mauvais 50 mètres de l'année à Canet avec ce fameux produit dans l'organisme, alors ce n'est pas l'heptaminol qui m'a fait avancer." Et de rejeter aussi toute suspicion sur ses performances aux championnats d'Europe : "Les effets de ce produit, son temps d'élimination [sont] de 24 à 48 heures. Alors pour Budapest, j'ai la conscience tranquille : mes performances m'appartiennent".



Tous ça pour des douleurs ... Au fondement!!

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sans doute, conséquence de tout cela, Frédéric et Laure abandonnent Marseille pour l'Amérique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Dopage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info