Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
OUVRAGE - La méthode DELAVIER

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 10:54 am    Sujet du message: OUVRAGE - La méthode DELAVIER Répondre en citant

Un peu de pub... Wink

Nous en avons parlé sur le forum: un même exercice de musculation n'aura pas le même effet sur deux personnes. En cause, la morphologie. Des bras long ou court (je schématise) vont avoir une influence sur le développé, qui sera couché pour l'un et décliné pour l'autre.
Bien sur me direz-vous, c'est évident... Pas sur...
Si l'on lit les livres écrits sur la musculation, on y voit très souvent un répertoire d'exercices... Rien de plus.

Alors au lieu de dépenser vos sous à acheter des produits aux résultats incertains, faites l'acquisition d'un livre, un seul:

La méthode Delavier (musculations, exercices et programmes pour s'entraîner chez soi) chez Vigot

http://www.amazon.fr/gp/product/2711420183?ie=UTF8&tag=frederic-delavier-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2711420183

Excellent ouvrage, il entrevoit la musculation sous l'angle de la morphologie des individus.
Le livre référence. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a même un tome 2...A suivre donc. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : vous pouvez acquérir cet ouvrage à prix réduit en allant dans la boutique d'123sport (voir en bas de la page d'index du forum)

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il lu le livre, surtout la première partie....Avant la description des exercices...Certaines notions de physiologie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que j'aime surtout, ce sont les dessins Wink

Ca me rappelle les "comics" de mon enfance Laughing

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être clair, j'ai un problème avec certains passages du livre. Je fais une recherche et j'en donnerai le détail d'ici peu... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance:

L'usage de l'expression "l'acide lactique" me gêne...

page 12 au chapitre "brûlure musculaire":

"...L'afflux d'acide lactique dans les muscles signale que ces derniers se trouvent à la limite de ce qu'ils peuvent endurer métaboliquement..."

page 44 "les courbatures induites par la brûlure"

"... lorsque les muscles "brulent" c'est qu'ils génèrent de l'acide (issu de l'acide lactique) cet acide s'il est présent en quantités importantes, agresse les fibres musculaires; il est source de traumatisme et donc de courbatures.."
" il faut cependant noter que l'acide aura disparu depuis longtemps quand vous ressentirez la courbature..."

Ce livre fait preuve d'originalité, et même d'érudition pour certains sujets les programmes moteurs de Schmidt par exemple.
Mais à mon sens cette notion de physiologie de "l'acide qui brûle" me gêne...Elle date, mais résiste encore.

S'agissant d'exercice musculaire, il me semble plus juste de parler de lactate que d'acide lactique et de souligner que le lactate n'est rien de plus que le témoin d'une production d'ATP par la glycogénolyse ou (et) la glycolyse.
Ce n'est donc pas le "déchet" ou une "toxine" qui "brûle" le muscle comme il est dit. Mais un métabolite intermédiaire à fort potentiel énergétique
Les courbatures n'ont aucune relation avec l'accumulation du lactate dans le muscle.

http://www.coachr.org/lactate.htm

Pour ceux qui veulent le lire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Sujet très interessant Very Happy

Pour ma part, je n'adhère effectivement pas tout à fait au terme générique "brûle" qui, physiologiquement parlant, ne correspond pas du tout aux phénomènes In situ. Je pense que l'auteur fait plutôt référence à la sensation qu'éprouve le sujet lorsque les fibres sont engorgées, ce qui devient déja plus réaliste et recevable.

Il est vrai que le lactique possède un fort potentiel métabolique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je planifie toujours une séance aérobie au sortir d'une séance lactique. D'abord pour son effet drainant, ensuite car l'organisme dispose de ressources énergétiques accrues.

Pour ce qui relève des courbatures en revanche, je pense pour ma part qu'il y a quand même un lien plus ou moins direct. Car le lactate perturbe considérablement la transmission de l'influx, ce qui provoque des dysfonctionnements tels que les courbatures.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,

J'ai trouvé le blog de l'auteur qui m'a conduit à lui poser la question directement.
Mon problèmes venait entre autre du fait qu'il appelait acide ce qui pour moi était un proton (H+). Or, après vérification, il s'agit bien d'un acide comme le nomment les chimistes.
Mais mon soucis est qu'après lui avoir envoyé un lien vers le cours de biochimie qui était ma référence, il m'a dit que celui-ci contenait des extrapolations faites par mon prof.

Alors imagine: (je ne le lui ai pas dit) ce prof est une référence pour moi. J'ai suivi ses cours pendant 4 ans, ses conférences dont la dernière sur Australopithecus afarensis. Fait des stages.
C'est lui qui m'a fait rentrer à la fac pour y faire des heures...
Autrement dit, je le jugeais infaillible...Il n'est qu'un homme.

Alea jacta est Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi va la vie Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, "in vino veritas" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vrai de lire ça, voilà pourquoi je ne poste plus, mais on m'a demandé de lire en m'envoyant le lien...
Je ferai une réponse demain... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends demain avec impatience du coup pour lire le post de "------" Wink

PS : j'ai visité le labo du CREPS Poitou Charente la semaine dernière, dirigé par François DURAND en partenariat avec le CNRS. Il y a du sacré matos et de sacrés chercheurs là-bas. Me suis régalé !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu en parles Jean Marc j'avoue être aussi très impatient...


Le problème des labos:
La transposition sur le terrain... éternel débat entre les hommes et les femmes de terrain et les... Chercheurs? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

L'avantage de ce labo c'est qu'il n'est à la solde d'aucune université ou entreprise privée car il ne réalise que des études commanditées par les staff des équipes de France. Je discutais sur place d'ailleurs avec Jean-Claude SCRELA (DTN rugby) et Didier RETIERE (entraîneur national des avants) qui m'expliquaient avoir commandé une étude dernièrement concernant les angles d'introduction en mélée en fonction des différents gabarits des joueurs. Ce fut un super moment, d'autant que j'ai découvert avec étonnement (et ravissement...) que la fédé utilise actuellement le protocole de détection du syndrome de surentrainement que nous avions développé avec le professeur Albert CALLIS et le doc. JR LACOUR il y a déjà 8 ans à la fac dans le cadre de mon mémoire de DESS, et qui manifestement, continue d'essaimer et de faire son petit bonhomme de chemin. Ca fait vraiment plaisir (non pas d'être valorisé, mais de se sentir utile à la communauté des sportifs). Le labo bosse aussi pas mal en ce moment avec la fédé de ski pour le développement d'un matériel adapté aux spécificités de la piste des prochains JO qui a pour particularité (si j'ai bien tout compris...) d'être excessivement pentue et constamment verglacée Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens qu'il va bientôt y avoir une intervention de Didier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier, tu es démasqué Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que c'est que ce protocole?

Les seuls que j'ai pu lire pour le moment concernent des éléments qui interviennent suite à des questionnaires.
Car, tu le sais bien, le surentraînement est très difficile à détecter. Bien sur, tu me diras que l'on peut aussi faire des analyses, des bilans sanguins et autres?
Le problème est toujours le même, il faut des données qui puissent être utilisées sur le terrain, et par tous les sportifs, pas seulement l'élite...
Ouvre un post ...
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les vidéos de Frédéric Delavier ne sont pas du goût de tous le monde...

http://www.fredericdelavier.com/blog/226


Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au courant --> nous en avons d'ailleurs discuté dernièrement sur FB avec Fred et il n'est pas prêt de lâcher le morceau Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il ne devrait accepter de dialoguer avec n'importe qui...
Par contre son travail de dessin est exceptionnel...Et ses livres sont très bien faits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info