Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Avis sur une séance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Avis sur une séance Répondre en citant

Salut !
J'espère que vous allez tous bien.

Voilà une séance de travail de type "circuit" que j'ai trouvé dans mes cours de sport de ppg axée "ppg féminine pas très sportive" :

Echauffement (10 minutes) : course sur place, fentes avants alternées (10), squat (10), good morning au baton (2x10), cercles de bras (2 minutes), pompes sur genoux (Cool

Circuit :
Fentes avants alternées, course sur place, dips mains en appui sur une chaise, squats sautés (Cool, curl biceps 3kg, gainage dorsale (montée et descente du bassin allongé sur le dos, pieds à plat au sol), pompes mains très écartées, crunch (abdos).

Chaque "ateliers" dure 30 secondes, et l'article propose 2 ou 3 tours pour des personnes débutantes. Récup en fin de circuit : 2-3 minutes.

10 minutes sont consacrées à la fin de la séance pour travailler les obliques (crunch obliques, gainage latéral en appui sur le coude) à raison de 2 séries de 20 répétitions.

Alors voilà ma question :

L'article ne précise pas quelle filière est privilégiée dans ce circuit training.

D'après vous, quelle filière prédomine ? est ce que 30 secondes d'effort est long ou pas ? est ce que 2 tours de circuit suffisent pour des débutants ?

Et surtout, quels changements sur ce programme si vous deviez travailler la filière aérobie ?

Merci d'avance de vos eclaircissements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est exactement la séance que je propose (avec quelques aménagements mineurs) au centre omnisport de Mâcon pour le personnel tous les mardis entre midi et deux Very Happy

Séance de renforcement généralisé à orientation aérobie. Rien à changer (selon moi) pour les débutants.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marc !

Merci pour ton avis Smile je suis content de voir que cette séance que j'avais mis en place dans mes cours de sport est bonne Smile

Bah dis donc, j'suis flatté...arriver à faire les mêmes séances que toi...et j'ai même pas le professorat de sport, juste une licence STAPS et ma volonté de bouquiner et d'apprendre...mince alors... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Petit question : et si on veut augmenter un peu la difficulté du circuit...mais tout en restant en "aérobie", penses-tu qu'il vaut mieux augmenter le temps de travail (40 secondes au lieu de 30) ou réduire le temps de récup à la fin du circuit ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je dirais qu'on peut jouer sur les deux paramètres, de façon complémentaire Laughing

++
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut petitsyeux,

c'est également le même type de circuit training que je mets en place lors de certains de mes cours.

Généralement, lorsque je veux "durcir" l'exercice j'augmente essentiellement le temps de travail (30 sec puis 40 ...).

Comme tu ne le précises pas, je suppose que tu ne laisses aucun temps de récupération entre chaque exercices.
Quand je commence ce type de circuit avec des débutants je pars très souvent sur du 30 sec de travail et 30 sec de repos. Puis après je réduis le temps de repos jusqu'à enchainer les exercices sans temps de recup.

Ce n'est qu'après que j'augmente le temps de travail.

Pour le temps de recup à la fin du circuit je reste sur la fourchette que tu proposes: 2min pour tendre ensuite à 1 minute.


++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ash et Jean Marc !

Merci de vos réponses.

Je comprend, pour le moment je ne propose pas de temps de récup entres les exercices (sauf si je vois que l'élève fatigue trop vite, à ce moment je réduis de 5 ou 7 secondes l'exercice et je propose 20 secondes de récup)

Après je pense qu'on peut rajouter d'autres exercices : élévation de la jambe en étant couché sur le côté, squat sautés (quoi que sur 30 secondes c'est hard...donc on peut proposer 8 rep) ou 1/4 de squat avec développé épaules avec un haltère léger (1 ou 2 kg)

Au fait, qui va au salon body fitness ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis allé il y a quelques années avec Thierry de planetemuscle.

C'était l'année ou Ronnie Coleman a fait une démo mémorable Very Happy

Mais cette année, je n'ai pas prévu d'y faire un saut

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'y suis allé hier.

Franchement pas terrible...

Très peu de culturistes, le stand de la FFHMFAC était tenu par quelques gens sérieux, mais surtout pas des "hey robert ! t'as vu la nenette ? hahahaha !"

Les stands concernant le matériel de muscu sont somme toute classiques...rien de nouveau...à part qu'on a installé des lecteurs DVD sur les vélos...(ah purée ! quelle innovation !)

Les stands de ventes de prot et autres barres protéinés étaient blindés de monde...mais franchement rien à voir à proprement parlé.

Le Hall Fitness était...digne de son image : un gros cours collectif de "one two three step touch" avec le classique beau gosse épilé, le micro à la Britney Spears, une jambe de son jogging relevée (on se demande bien à quoi ça sert ?), des centaines de nanas et quelques mecs essayant de suivre le cours...Bon why not...

Mais franchement, en regardant ce cours, j'en suis venu à une conclusion : cela n'a RIEN à voir avec de la mise en forme ou de la condition physique (en d'autre terme anglais : le Fitness)

Voilà pourquoi je pense que ce type d'activité n'a pas (ou plus) sa place dans un BPJEPS Forme et Force ou dans tout autre brevet lié à de la condition physique !

Je rapprocherait plus le STEP de la danse ! tout comme il existe des branches dans la danse : jazz, contemporaine, hip hop etc et bien le STEP est une branche.

Ce n'est que de la danse finalement ! le mec (oups le instructor performer bpjepsor) ne fesait que danser !

Quand on veut passer un BPJEPS de forme et de force, on ne passe pas un BPJEPS de danse ! or c'est ce qu'on nous demande , de savoir danser et faire du STEP...

[/code][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petitsyeux

Je suis assez d'accord avec toi. Mais le problème n'est pas tant de savoir si l'appelation d'un diplôme correspond bien à son contenu, mais plutôt de savoir s'il est bien adapté aux exigences du marché. Et pour le coup, que l'on aime ou que l'on aime pas, ça reste pourtant un état de fait : le step, ça plait beaucoup. Il y a donc du potentiel d'employabilité dans cette branche...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean marc a raison, beaucoup de gens (notamment les femmes) sont friands des cours collectifs, il en faut donc pour tout le monde.

A propos du BP AGFF, le fait que l'on puisse choisir de ne passer qu'une seule des 2 mentions est donc une bonne chose.

Le step, LIA... (cours collectifs en règle générale) c'est pas mon "délire" du tout. J'ai ainsi choisi de ne passer que la mention force de ce BP, tout en sachant pertinemment que c'est un frein à l'embauche (les salles recherche une personne ayant les 2 mentions).

Le soucis c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui beaucoup de personnes qui ont les 2 mentions ne sont pas très compétentes sur un plateau muscu.

Pour exemple, une nana qui bossait à la salle ou j'ai fais mon stage ne savait même pas ce qu'etait un écarté couché avec haltères.
Et on demandait à cette même nana de donner des programmes de muscu aux clients de la salle Sad. Navrant !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ash44 a écrit:
Jean marc a raison, beaucoup de gens (notamment les femmes) sont friands des cours collectifs


Cela montre qu'on ne fait pas assez pour leur montrer que notre secteur (musculation, renforcement musculaire, fitness quoi !) est intéressant et leur servira à avoir un joli corps !

Citation:

A propos du BP AGFF, le fait que l'on puisse choisir de ne passer qu'une seule des 2 mentions est donc une bonne chose.


Et non justement c'est pas une bonne chose quand on voit comment est "fait" le diplôme...et tu le prouve juste là :

Citation:
Le step, LIA... (cours collectifs en règle générale) c'est pas mon "délire" du tout. J'ai ainsi choisi de ne passer que la mention force de ce BP, tout en sachant pertinemment que c'est un frein à l'embauche (les salles recherche une personne ayant les 2 mentions).


Et voilà ! en d'autres termes, soit on passe que la mention D et on trouve pas de boulot, soit on est OBLIGE de jouer les danseurs et se coltiner du STEP (qui encore une fois n'a RIEN à voir avec des activités de forme) pour pouvoir valider TOUT le diplôme.

Tu parles d'un choix ...

Citation:

Pour exemple, une nana qui bossait à la salle ou j'ai fais mon stage ne savait même pas ce qu'etait un écarté couché avec haltères.
Et on demandait à cette même nana de donner des programmes de muscu aux clients de la salle Sad. Navrant !!


Et ce sont ces personnes qui sont aptes à encadrer des gens dans la pratique d'activité de forme et de force ?

Franchement Jean marc, quand tu lis ça, t'as pas envie d'intervenir pour toiletter ce BPJEPS bidon ?

La preuve en est que des gens qui n'ont parfois AUCUNE expérience de la muscu sont charger d'encadrer des gens...mince quoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bosse justement actuellement en partenariat avec le COM (Centre Omnisport) de Mâcon pour élaborer le prochain BPAGFF de septembre.

A ce sujet on a envoyé dernièrement un questionnaire à tous les propriétaires (ou exploitant) de salle de la région afin de recueillir leurs avis concernant la formation actuelle.

Je ferai un petit bilan des réponses prochainement Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien participer à ça...je sais pas de quel façon...mais j'aimerais.

Mais bon, je suis un "civil" comme on dit...j'ai juste ma licence STAPS et ma bonne volonté et ma passion pour ce domaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

C'est tout à ton honneur

Il te suffit simplement de trouver un organisme de formation pas loin de chez toi et de lui présenter ta contribution Very Happy

Maintenant, il faut aussi savoir que ces organismes ont déja une bonne partie du cahier des charges imposé par le minisrère qui donne une sorte "d'autorisation" (on parle d'habilitation).

Bref, la marge de manoeuvre est étroite...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sandidu122
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 11:10 am    Sujet du message: circuit training Répondre en citant

Bonjour,
je voulais simplement vous dire merci pour le circuit training que vous avez indiqué car après un mois de pratique, ce sport me fait du bien.


Dernière édition par sandidu122 le Jeu Juin 21, 2012 1:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sandidu122 et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info