Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
La fin des CTS ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 11:01 am    Sujet du message: La fin des CTS ? Répondre en citant

Communiqué de presse SNAPS
Vendredi 12 février 2010

Le SNAPS, premier syndicat du secrétariat d’Etat aux sports représentant très majoritairement les personnels techniques et pédagogiques de ce département ministériel, a rendu public le dossier « RGPP2 » (rapport Bocquet) relatif à la politique « jeunesse et sport » de la France. Ce rapport propose purement et simplement la suppression des Conseillers Techniques (CTS) qui exercent leurs missions auprès des fédérations sportives, entraînant de facto la disparition du secrétariat d’Etat aux sports.

L’histoire se répète, comme en 1996 lors des JO d’Atlanta. Ce rapport rédigé et tenu secret à la veille des JO de Vancouver, propose de « privatiser » les 1600 Conseillers Techniques Sportifs, qui constituent l’ossature de l’encadrement technique des fédérations sportives.
En 1996, tous les acteurs du sport français s’étaient unis pour obtenir le retrait de ce projet. Le SNAPS attend aujourd’hui une réaction identique afin de dénoncer cette manoeuvre sournoise et préserver le modèle sportif français. Un modèle qui positionne aujourd’hui la France, comme un acteur majeur sur la scène sportive mondiale et comme le principal leader de la future organisation européenne du sport.

Ce rapport est un véritable coup de poignard dans le dos des athlètes, entraîneurs et dirigeants qui s’apprêtent à porter haut les couleurs de la France à Vancouver.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Fév 06, 2013 12:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que cette annonce me laisse perplexe.
Je suis dans le milieu du sport depuis " un certain temps", je ne connais absolument pas leur rôle.
Je me suis souvent demandé à quoi servaient toutes les personnes mises en place dans des fédérations, dont certaines sont bien loties, en ce sens qu'elles disposent d'argent... Tu connais ma passion pour le football!! A quoi sert un conseiller technique mis à la disposition de la fédération Française de football? A son développement? A la possibilité de faire intervenir des techniciens dans les écoles, les associations et autres... A reclasser un sélectionneur?
Je le répète, je ne vois absolument pas qu'elle est leur mission. Le seul que j'ai rencontré il y a quelques années en sport pieds poings s'occupait de la mise en place de passages de grades... Bof, bof,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Pourtant les CTS sont des acteurs incontournables.

C'est eux par exemple qui encadrent les poles espoirs et les pôles France, c'est eux qui définissent le contenu et qui font passer les examens fédéraux, c'est eux qui supervisent les stages régionaux et nationaux, c'est encore eux qui organisent les championnats et les déplacements des élites, etc.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des abus. N'ayons pas peur des mots : certains ne "foutent rien" à longueur d'année. Mais la grande majorité est grandement impliquée : week end sur les compétitions, vacances en stages, journées à la ligue ou sur les terrains, vie de famille quasiment inexistente (60% des CTS sont divorcés...)

Cette future décision du gouvernement (qui s'inscrit dans le direct prolongement de la RGPP) ne me pose aucun souci pour ce qui relève des grosses disciplines médiatisées (foot, tennis, golf, etc.) qui auront toujours les moyens de rémunérer confortablement leurs cadres, mais c'est la mort annoncée des petites fédérations (gym volontaire, EPMM, etc.).

Les fédérations se croient gagnantes car, comme le dit bien Ansalem : "je vais enfin pouvoir choisir mes collaborateurs". Sauf que, le transfert de la masse salariale aux fédérations sera très certainement dégressif, exactement comme le Plan Sport Emploi : 100% la première année, puis 85 la deuxième, 65 la troisième, etc. Et quand elles vont devoir se retrouver à payer l'ensemble des cadres techniques sans toucher en parallèle l'aide correspondante, elles seront obligées d'en licencier la moitié. C'est donc moitié moins de cadre pour s'occuper du développement de la discipline sur le territoire. On avait compris depuis longtemps déjà que le sport n'était plus une priorité du gouvernement. Je ne suis donc pas surpris de ce nouveau désengagement.

Il est à noter par ailleurs que certaines fédérations vont avoir des surprises concernant la rémunération, car les salaires du privé ne sont pas du tout les mêmes que ceux du public... Ca va leur faire tout drôle.

A mon idée donc, en demandant cette réforme à l'Etat, les fédés sont tout simplement en train de scier elle même leur propre branche...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne met pas en doute leur travail, je me questionnais uniquement sur le travail. Mais il me semble assez vaste...

La formation, je rigole, car je me demande qui ramasse la manne... Les fédérations sont impliquées (dans certaines fédérations, tu ne peux pas passer le BE si tu n'as pas un ou plusieurs brevet fédéraux) et je m'imagine qu'elles veulent s'affranchir et "faire du blé"...

Le % de divorcés n'est pas un bon paramètre. Il affecte de nombreuses personnes qui travaillent lorsque les autres sont en repos. Donc les professions sportives...
Bien sur que nous allons vers le passage du sport au système privé, il y a trop d'argent à gagner (dans un premier temps) le déplorer ou pas, je ne sais que dire, il y a fort longtemps que je considère ne pas faire le même métier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter, voici un communiqué du SNAPS

"L'encadrement sportif en danger...

Le SNAPS, premier syndicat du secrétariat d’Etat aux sports et le Club des DTN souhaitent souligner l’excellence du modèle sportif français lequel fait aujourd’hui référence pour l’organisation européenne du sport.
Le partenariat institutionnel entre l’Etat et le Mouvement sportif a fait de la France un acteur majeur sur la scène sportive mondiale puisque nous sommes le leader européen incontesté pour ce qui est du nombre d’associations sportives et que nos résultats internationaux ne sont plus à démontrer.
Les signataires de cet appel alertent les dirigeants sportifs, les élus politiques et l’opinion publique sur les conséquences désastreuses portées en germe par un projet soumis ces prochains jours à l’arbitrage de l’Elysée dans le cadre de la RGPP 2.
Un rapport1 tenu secret à la veille des JO de Vancouver et destiné à contribuer à une cure d’amaigrissement drastique de la fonction publique, propose la suppression des Conseillers Techniques Sportifs (CTS) qui exercent leurs missions auprès des fédérations sportives, ce qui entraînerait de facto la disparition du secrétariat d’Etat aux sports.
Les quelques 1600 CTS constituent l’épine dorsale du partenariat institutionnel que constitue le service public du sport. Ils sont la cheville ouvrière de la mise en oeuvre de la mission éducative du sport français et de l’excellence de nos résultats au plus haut niveau.
La plupart de nos Directeurs techniques nationaux et des entraîneurs de nos équipes nationales sont des fonctionnaires. Cette dimension est généralement inconnue du grand public. Les Français, citoyens et contribuables, ont pourtant de nombreux et légitimes motifs de fierté à cet égard !"
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste réagir:

"..Le partenariat institutionnel entre l’Etat et le Mouvement sportif a fait de la France un acteur majeur sur la scène sportive mondiale puisque nous sommes le leader européen incontesté pour ce qui est du nombre d’associations sportives et que nos résultats internationaux ne sont plus à démontrer..."



"Le modèle sportif Français
"...

"..Nos résultats internationaux ne sont plus à démontrer.."


La modestie aussi ? Avec de tels propos!!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Autant je ne suis pas du tout pour l'autocongratulation exacerbée quand elle est déplacée, autant je suis pour être réaliste quand il le faut et ne pas se voiler la face :

La France est la 5ème puissance sportive mondiale, donc on n'a pas à rougir, bien au contraire, il me semble même que "les fleurs" sont amplement méritées.

D'autant qu'on est derrière les USA, la Russie et la Chine face auxquel on ne peut pas rivaliser eu égard à notre superficie et à notre démographie. Le seul autre pays qui se place devant nous, à part ces 3 grandes nations, est l'Allemagne.

Sauf que, si on rapporte "nombre de titre / médailles en JO hiver/été + résultats mondiaux des différents disciplines olympiques et non olympiques par rapport à la population totale (88 millions pour l'Allemagne, 64 millions pour la France) on est tout simplement 1er !

Peu de personnes le savent, mais pourtant toutes les études et les classements le confirme : rapporté au nombre d'habitant du territoire, notre modèle sportif français est simplement LE meilleur d'Europe et du Monde !!!

Etonnant, et pourtant véridique... Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me dérange c'est surtout cet étalage à tout bout de champ!!!
Comme s'il justifiait un je ne sais quel sacrifice!!!
Nul ne conteste que la France soit une nation avec des résultats sportifs. Si tu me dit qu'au nombre d'habitants nous sommes la première nation dans le Monde!! Et bien mon Dieu, ne boudons pas notre plaisir!!

Mais vu de mon coin, je n'ai pas la même vision des choses.

Que puis-je constater:

La région Ile de France manque de piscines et autres infrastructures.
( pour les premières,un plan de construction est ou va être mis en place)
Le sport de haut niveau coûte cher, et ne modifie en rien la pratique de la masse.
Je ne parle pas des pratiquants de base...

Je ne vois pas le verre de la même façon. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Le grand sage disait :

"Si tu portes des lunettes rouges, tu verras les cerises vertes mures toute l'année"

Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il disait aussi dans les jours heureux... Et les autres:

"Qu'importe le flacon, pourvu que l'on vive l'ivresse"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trêve de plaisanterie, je comprend que des personnes luttent pour ne pas perdre leur emploi. Surtout qu'ils ne savent pas où ils vont être "basculés".
Pour l'anecdote un détail sordide: c'est dans la fonction publique que l'on trouve le plus de cas de harcèlement sur le lieu de travail... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sergio

Et maintenant ça va être : 3 propositions de poste, et hop au placard ^^

Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un copain pour qui cela a duré deux ans. Il est resté avec nous, dans un premier temps... A se perfectionner en informatique, lors de divers stages. Ensuite des emplois plus "intéressants" les uns que les autres lui ont été proposés.
Il a accepté d'être placier dans les marchés...
Travail de 5 heures à 14 heures, deux ou trois jours par semaine. Un samedi et dimanche sur deux.
Loin, très loin du sport... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info