Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Rupture du ligament croise anterieur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Rupture du ligament croise anterieur Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un très bon ami qui vient de passer une IRM qui lui annonce une "rupture totale du ligament croise anterieur". Cela s'est produit en retenant sa moto pour éviter de tomber.
Il ne fait pas de compétition mais pratique assidument du sport (course à pied, VTT, natation et un peu de jorki-ball).
J'aimerais avoir vos avis et/ou expériences sur le sujet.
J'ai pu voir sur le net que l'opération n'était pas systématique : cela veux t'il dire que certains sports seraient à banir ?

Existe t'il plusieurs techniques d'opération ? quelles sont les délais de rééducation ? avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci pour vos renseignements,
Brice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de répondre au sujet "de cet ami".
En effet, une rupture totale est aussi fonction des dégâts collatéraux qu'elle a pu occasionner. L'opération n'est pas systématique, mais elle est remplacée par un travail de musculation du genoux. Jusqu'à présent je n'ai personnellement vu des rééducations de la sorte que pour des ruptures partielles du ligament...

http://www.cers.org/cap/

Un lien sur le site du CERS de Cap Breton. Va chercher dans la rubrique "publication", j'espère que tu y trouveras des éléments...
Bon courage à " ton ami". Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarik
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
n'étant pas dans le domaines médical ou autres filières semblables je peux pas répondre de manière technique à ta question par contre j'ai eu le même problème. Je me suis fait opéré et j'ai suivie un programme de rééducation à l'hôpital. En faisant attention et en prenant la rééducation au sérieux (et avec le temps bien sur) j'ai pu reprendre le sport (je fais du free fight). Mon genou ne me gène pas cependant quand il fait froid ou humide je ressent une douleur. Bref je sais pas si ça aide.
_________________
L'oeil guide la main et la conseille.Vole comme le papillon et pique comme l'abeille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Témoignage interessant

Merci Tarik Smile

Au fait, tu as vu : il y a du free fight pour la première fois à la TV française.

Les américians doivent débourser 50 dollars par mois pour bénéficier de ce programme, alors qu'il est gratuit en France sur RTL9 (avec cependant quelques semaines de décalage). C'est la ligue UFC (Ultimate Fighting Championship).

Comme quoi, tout arrive Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses et témoignages !

Ce matin il a vu un médecin du sport qui lui a préscrit des scéances de kiné et début février, il a un rendez-vous avec un médecin de l'équipe du docteur franceschi (chirurgien orthopédiste connu à l'OM) pour étudier les différentes options.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarik
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au courant pour ton ami. Oui j'ai vue et rtl9 met sur son sit une rubrique consacrée au free fight. La france a un train de retard concernant ce sport mais je pense que l'argent qu'il génère va pousser les fédérations a rendre se sport "légal" (bien qu'aucune base légale ne l'interdit il me semble).
_________________
L'oeil guide la main et la conseille.Vole comme le papillon et pique comme l'abeille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà les news de mon collègue :
Depuis sa visite avec un médecin du sport, il a commencé des séances de kiné. Aujourd'hui (environ 1 mois après son accident) il marche quasiment sans boiter. Il fait pas mal de muscu sur la jambe bléssé (éléctrothérapie) et se fait opérer le 19 avril.
Il sait d'ores et déjà qu'il va avoir 1 mois d'immobilisation et qu'il va reperdre tout ce qu'il est en train de reprendre en muscle (le kiné lui dis que ce ne sera pas perdu et qu'il récupèrera plus vite).
Ce sera le docteur Franceschi qui l'opérera donc il est rassuré bien qu'il va avoir une mauvaise période à passer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brice...

... et encore merci d'avoir contribué au rétablissement du forum Very Happy

Je suis admiratif de tes compétences en informatique !

Transmet nos meilleurs voeux de prompt rétablissement à ton ami blessé, et pendant sa phase de "remise sur pied", conseille lui de venir faire un petit tour sur le fourm Wink

Je te dois une bibine !

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info