Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Régime hypercalorifique/thermogénique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonylerital
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Régime hypercalorifique/thermogénique Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je voulais avoir une précision sur les régimes dont vous parlez (apport hypercalorifique + apport ayant un effet thermogénique). Quels aliments font cela ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui relève du régime hypercalorique pour grossir, voici quelques conseils : pour atteindre une ration suffisamment énergétique, tu devras intervenir à la fois sur les quantités et sur la qualité de ton alimentation, sachant qu'augmenter les quantités si tu manges déjà de copieuses portions, ne peut être réalisé qu'en ajoutant des collations, afin de ne pas engendrer des troubles ou un inconfort digestifs.

Pour absorber beaucoup d'énergie, il convient de réduire au maximum la consommation d'aliments volumineux (ils prennent de la place dans l'estomac et empêchent de manger quelque chose de plus calorique), riches en eau (l'eau n'apporte pas de calories), qui rassasient sans apporter suffisamment d'énergie. On va donc privilégier, au contraire, tous les aliments qui apportent sous un faible volume un maximum d'énergie, c'est-à-dire tous les aliments naturellement riches et tous les produits transformés qui sont en fait des aliments de base "enrichis" par l'adjonction de matières grasses, de fromage, de chapelure, d'oeuf, de sauce, etc. Ainsi, par exemple, on peut classer la pomme fraîche ou le yaourt nature dans la catégorie des aliments qui n'aident pas à grossir, tandis que la banane séchée ou la compote de pomme (sucrée) pourront t'aider à prendre des calories.

Se rappeler également, si l'on n'a que peu d'appétit, de ne pas boire en mangeant, afin de ne pas remplir inutilement l'estomac, mais toujours en dehors des repas.

Pour du concret au quotidien, les aliments que tu dois privilégier sont les féculents : pâtes, riz, maïs, pommes de terre, (légumes secs selon tolérance). Les matières grasses contribuent aussi à augmenter la valeur énergétique de la ration alimentaire. Tu peux donc user sans abuser de l'huile d'olive et de tournesol, de la margarine végétale et du beurre cru et enrichir certains plats de crème fraîche. Les produits sucrés (notamment les barres et boissons destinés aux sportifs) sont également intéressants, à intégrer à la fin d'un repas ou à prendre au cours de tes entraînements. L'apport en protéines est capital pour préserver, développer et entretenir tes muscles : en plus d'une alimentation qui incluera normalement de la viande, du poisson et des oeufs, tu pourras enrichir toutes les préparations qui s'y prêtent au moyen de poudre de lait écrémé, de gruyère râpé ou d'oeuf. La levure aliment et les germes de blé sont des compléments alimentaires très riches en protéines : ils peuvent également être utilisés pour enrichir ton alimentation en prot. Enfin, certains aliments ont une densité nutritionnelle importante, c'est le cas des graines oléagineuses et des fruits secs : une poignée de noix ou de figues sèches par exemple, t'aidera grandement à faire monter "l'addition" calorique.

Je peux te garantir que si tu arrives à scrupuleusement respecter l'ensemble de ces conseils, point n'est besoin d'avoir recours à un weight gainers Wink

A l'inverse, en ce qui concerne les produits de l'alimentation courante ayant un effet thermogénique (je les préfère nettement aux pillules miracles du marché...), il y a le thé vert : l’effet thermogénique du thé vert a d’abord été attribué à son contenu en caféine. En fait, le thé vert stimule la thermogenèse de façon beaucoup plus importante que ne le fait la caféine. Il semble que les polyphénols et, plus particulièrement l’épigallocatéchine gallate (EGCG), ainsi que la caféine du thé vert agissent de façon synergique pour stimuler la thermogenèse, l’augmenter et la prolonger. Des études montrent également que les catéchines du thé vert, de puissants antioxydants, réduisent efficacement l’augmentation des concentrations sanguines de glucose et d’insuline. Une autre étude indique que l’EGCG diminue l’appétit, le poids corporel, la glycémie et les niveaux d’insuline.

Autre aliment à privilégier : le Garcinia cambogia. Du péricarpe d’un fruit indien, le Garcinia cambogia, on extrait l’acide hydroxycitrique (HCA), particulièrement efficace à ralentir la production de graisses provenant du métabolisme des protéines et des hydrates de carbone. Il agit en inhibant la production par le foie de l’enzyme ATP-citrate lyase qui joue un rôle-clé dans la transformation des hydrates de carbone en triglycérides et lipoprotéines à basse densité (LDL).

Le Citrus aurantium : petite orange amère originaire de Chine, a un long passé dans la médecine traditionnelle chinoise. Un extrait standardisé apporte 6 % d’amines, dont la synéphrine est le plus étudié. C'est ce composant qui a des propriétés thermogéniques.

Le chitosan : c'est un polysaccharide dérivé d’un produit naturel, la chitine, que l’on trouve en abondance dans les carapaces des crustacés. Cette fibre forme avec les graisses alimentaires un complexe, empêchant leur fixation et les élimine par voie fécale. Chaque gramme de chitosan bloque l’absorption de 4 à 8 g de graisses. Cela favorise l’utilisation des graisses de réserve et, par suite, la réduction pondérale.

Le guarana : c' est une plante qui contient une forme de caféine appelée guaranine, 2,5 fois plus forte que celle que l’on trouve dans le café ou le thé. La guaranine se libérant doucement, sur une période de six heures, l’augmentation d’énergie qu’elle provoque n’est pas aussi soudaine et brève que celle apportée par le café et continue d’augmenter pendant plusieurs heures. Le guarana favorise donc une augmentation naturelle et temporaire de la température du corps et de la thermogenèse.

Bonne continuation et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tonylerital
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 6:40 pm    Sujet du message: qu'est-ce que la thermogénese? Répondre en citant

Bonjour

Je voudrais savoir ce qu'est la thermogénese, et pourquoi il est interressant pour un sportif de s'alimenter en aliments thermogéniques.
J'ai décidé d'essayer de m'alimenter convenablement (quantitavivement et qualitativement) afin de prendre de la masse musculaire. Si j'y arrive (la difficulté provient de mon emploi du temps chargé) je ferais a mon tour l'éloge de la nourriture face a tous ces produits "miracles" et potentiellement dangereux.. En y refléchissant il y a beaucoup plus de mérite!!! Par ailleurs, pour les collations en protéine vous m'avez conseillé de l'isolat de whey (plus pure que les concentrats) ne serait-il pas mieux de privilegier un concentrat de whey (qui contient plus de glucide) étant donné que mon objectif est la prise de masse?
Finalement quel marque me conseillez-vous pour une protéine de qualité et ou est le meilleur endroit pour l'acheter (boutique, internet, salle de muscu...) ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tony

La thermogénèse alimentaire, aussi appelée action dynamique spécifique des aliments, est une composante de la dépense énergétique qui correspond à l'augmentation du métabolisme basal induite par la prise alimentaire.

En fait, plus simplement, lorsque tu ingères un aliment, le coût du travail digestif (digestion et absorption) et le coût de l'entreposage des nutriments (constitution des stocks) varient en fonction du type d'aliment. Certains aliments vont nécessiter un gros travail de ton organisme pour les assimiler correctement, plus de travail = plus de chaleur et plus de chaleur = plus de calories brulées.

Les aliments que j'ai cité dans le post précédent sont thermogéniques car ils activent la thermogenèse (augmentation du métabolisme de base pour les assimiler) et accélérent ce faisant le déstockage des graisses contenues dans les adipocytes C'est la raison pour laquelle je t'ai expliqué que l'on devait faire un régime thermogénique après le régime hypercalorifique de telle façon à :

Arrow d'abord ingérer beaucoup de calories pour grossir et prendre de la masse en s'entraînant en hyperthrophie pour épaissir les myofibrilles (régime hypercalorique + rendez-vous quasi quotidien avec la fonte)
Arrow ensuite faire disparaître le gras avec des aliments qui vont augmenter ton métabolisme pour brûler prioritairement les lipides (régime thermogénique) et un entraînement approprié visant à faire ressortir la définition de tes muscles (entraînement aérobie)

Enfin, pour les protéines, il existe beaucoup de procédés de fabrication différents. En fonction de la technologie utilisée (échange d'ions, micro filtrage, etc.) la protéine sera plus ou moins épurée, complémentée ou biodisponible. Si vous respectez les grandes règles d'un régime hypercalorique, je vous conseille d'axer votre investissement financier sur une protéine de haute qualité plutôt que sur l'achat d'un complément à fort pourcentage d'apport glucidique. Car, hormis les poudres, c'est en effet facile et peu onéreux d'absorber des calories alors que les protéines, en revanche, sont déjà plus longues à préparer (les aliments necessitent souvent un temps de cuisson) et beaucoup plus chères à l'achat (viande, poisson, etc). A titre personnel, comme indiqué précedemment, je fais entièrement confiance à "eureka-pro".
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent
Habitué
Habitué


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance ce sujet.

Jean-Marc, conseilles-tu donc ce type de gélules?

=> http://www.dieti-natura.com/pl/product.pl?prd=01281&lg=fr

Composition (pour une gélule) : Garcinia Cambodgia (60 mg) - Nopal (60 mg) - Citrus Aurantium (60 mg) - Chlorhydrate de Bétaine (30 mg) - Inositol (30 mg) - Bitartrate de Choline (17 mg) - L-Méthionine (25 mg) - L-Phénylalanine (10 mg) - Stéarate de Magnésium (7,7 mg) - Vitamine B6 (0,3 mg).

(ou tout autre de ce site)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent

Ma réponse est simple et claire : non !

Sauf, bien entendu, si tu souhaites faire maigrir... ton porte monnaie Wink

Il y a en effet tellement de choses à faire qui sont tellement plus efficaces pour sécher avant d'utiliser ce genre de produit...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent
Habitué
Habitué


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant on y retrouve tous les composants que tu cites. Tu pointes l'inefficacité ou le fait de les consommer au naturel?

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Il y a en effet tellement de choses à faire qui sont tellement plus efficaces pour sécher avant d'utiliser ce genre de produit...


Un petit résumé de ces choses version JM Bertrand?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout simplement, avant d'utililiser ce genre de gelule miracle (au sens péjoratif du terme s'entend Wink) il convient au préalable de se poser les bonnes questions :

Arrow Que fais-je comme activité physique ?

Arrow Quel est la nature de mon alimentation ?

Ensuite on réfléchit à la manière d'optimiser l'un et l'autre dans un objectif draconien de sèche. Et finalement, dans 99,9% des cas, si on applique sérieusement et avec suivi les bonnes méthodes, c'est diablement efficace !

Pour ce qui relève des méthodes en question, je crois qu'une bonne partie se trouve déjà à disposition sur le forum, notamment dans les différents topic intiulés "seche : conseil" de la rubrique "alimentation"

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info