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Les ados et le sport

 
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Auteur Message
Serge
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MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Les ados et le sport Répondre en citant

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

Article publié par le journal

LE MONDE


Les adolescents ne bougent pas assez, surtout les jeunes filles. C'est ce qu'indique une étude sur la consommation alimentaire publiée cet été par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). "Moins d'un adolescent sur deux (15-17 ans), précisément 43,2 %, atteint un niveau d'activité physique entraînant des bénéfices pour la santé, avec une forte différence entre les deux sexes : plus de six garçons sur dix, contre moins d'une fille sur quatre", explique Jean-Luc Volatier, membre de la direction de l'évaluation des risques à l'Afssa.

Qu'entend-on par activité physique ?Nul besoin de faire un squash ou un footing d'une heure. L'activité physique est définie comme : "tout mouvement corporel associé à une contraction musculaire qui augmente la dépense d'énergie par rapport aux niveaux constatés au repos" (définition du Groupe de travail sport et santé de l'Union européenne). Cela concerne aussi la marche rapide, les tâches ménagères, etc. La marge est grande.

Auparavant, on conseillait vingt minutes par jour, puis de nouvelles études anglo-saxonnes ont recommandé des périodes régulières d'activité d'intensité moyenne. Mais deux ou trois périodes de dix minutes chacune sont aussi bénéfiques. Mieux, le simple fait de réduire, voire d'éviter, les activités sédentaires peut être très bénéfique. Le seul fait de rester debout une heure par jour au lieu de rester assis devant la télévision, par exemple, brûle l'équivalent de 1 à 2 kg de graisse par an (Eufic).

Les enfants sont physiquement capables de commencer un sport à 6 ans. Avant cet âge, ils ont besoin de se dépenser et de bouger chaque jour. Un besoin essentiel au développement de leurs capacités motrices et de coordination.
En d'autres termes, plus d'un adolescent sur deux ne suit pas les recommandations internationales, qui préconisent l'équivalent d'une heure d'activité physique chaque jour. Environ un jeune sur cinq ne fait pratiquement jamais de sport.

La pratique sportive est moins forte dans les milieux défavorisés, surtout chez les filles. Le revenu du foyer est plus discriminant chez les filles également, note Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), auteur d'un rapport remis au ministère de la santé et des sports, dont l'objectif est que 80 % des enfants de 3 à 18 ans fassent au moins une heure d'activité physique et sportive par jour.

Le nombre d'heures pratiquées à l'école diminue avec l'âge : une pratique quotidienne recommandée en maternelle, 3 heures par semaine en primaire, 4 heures en 6e, 3 heures de la 5e à la 3e et 2 heures au lycée. La pratique du sport ne cesse de baisser depuis des décennies. Les adolescents d'aujourd'hui sont 40 % moins actifs que ceux d'il y a trente ans. "Plus d'un jeune sur deux n'utilise pas un mode de transport actif (à pied, à vélo ou en rollers) pour aller à l'école", selon les données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC).

Le développement des transports et l'arrivée du numérique - avec la toute-puissance de l'écran (ordinateurs, consoles de jeux, mobiles...) -, ont accru la sédentarité, qui, fait préoccupant, s'accompagne de l'essor de l'obésité. Le temps moyen passé par les 3-17 ans devant un écran est d'environ 3 heures par jour, temps qui augmente avec l'âge.

"Si l'attention portée à la santé s'est beaucoup concentrée sur l'alimentation et son rôle dans diverses maladies, la pratique de l'exercice physique est restée un sujet plus discret", note le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic). Pourtant, "l'activité physique ou sportive est un déterminant majeur de l'état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie", indique M. Toussaint.

Les bienfaits d'une activité physique sont nombreux. Elle diminue le risque d'obésité, prévient les principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, etc.). En outre, une activité physique développe les muscles et consolide les os. Sans compter que le sport "réduit l'anxiété et favorise des rythmes de sommeil", ajoute l'Eufic. "Le sport est bénéfique pour un bon développement psychologique et pourrait également contribuer à améliorer les performances scolaires", indique l'enquête HBSC.

Cet argument santé n'est guère écouté par les jeunes. Outre la sédentarité accrue, "la dimension psychologique est très grande. L'arrêt du sport est souvent lié à une mauvaise estime de soi", explique Sylvain Quinart, éducateur médico-sportif. Soumis à une société qui cultive le culte de la minceur, l'enfant ou l'adolescent en surpoids (14 % des 3-17 ans, dont 3 % sont obèses) souffre souvent du regard des autres.

La réticence des filles à faire du sport s'accroît avec l'âge. "Un certain nombre d'activités sportives ne sont pas distinctes selon le sexe. On confond égalité citoyenne et égalité dans la différence des sexes. Or, au moment de la puberté, les comportements, les pratiques des garçons et des filles sont de plus en plus similaires, mais sont très différents en termes de look, d'apparence, et dans la façon de gérer leur corps en transformation", explique Xavier Pommereau, psychiatre et responsable du pôle aquitain de l'adolescent au CHU de Bordeaux.

"Hors de question de me mettre en maillot de bain, ce n'est pas normal de nous y obliger", a ainsi lancé à sa mère, Lisa, 16 ans, élève de 1re dans un lycée parisien, à la rentrée. Elle a obtenu une dispense de piscine pour toute l'année scolaire, comme d'ailleurs les trois quarts des élèves de sa classe, garçons et filles. "Bouger, c'est bien, encouragent tous les dépliants des ministères, mais se relaxer, c'est important pour tenter de séduire les adolescents stressés. Huit ados sur dix déclarent être anxieux", explique M. Pommereau.

"Alors que la mission initiale des associations sportives est centrée sur la pratique compétitive, il existe aujourd'hui une réflexion du mouvement associatif, et notamment de certaines fédérations, pour proposer une offre de loisirs non compétitive, ouverte au plus grand nombre et plus en accord avec les attentes de socialisation et de pratique-plaisir des adolescents", affirme M. Toussaint. Un adolescent actif a plus de chance de devenir un adulte actif. Et l'activité physique doit rester un plaisir, dimension qui n'est pas toujours intégrée.


Un excellent placement: acheter un distributeur de "junck food" et l'installer dans une piscine: résultat (financier) garanti!! Laughing
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge et merci pour cet article Very Happy

Cela rejoint en partie la réflexion qu'on se faisait dernièrement avec quelques amis quant à savoir pourquoi l'équipe de France d'athlétisme n'est pas "au top" dans les grands rendez-vous d'envergure mondiale.

On se disait que les français ne sont pas "morts de faim" et qu'à choisir entre un après-midi "fifa 2009" sur Xbox ou une séance de 10X300 sur la piste, c'est vite vu pour nos jeunes adolescents Wink

Je précise : ce n'est surtout pas un jugement (les jeux sur console participent aussi à la construction identitaire des individus), c'est simplement un constat, une clef de lecture. je crois en effet qu'il est plus "facile" de s'entraîner a 200% (braver la fatigue, les intempéries, etc.) quand on court pour gagner sa vie, sortir de la misère ou faire vivre tout un village...

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MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, mais j'ajouterai qu'il est aussi plus facile d'utiliser une console de jeux, dans un pays où on peut l'acheter!! Wink
"...les jeux sur console participent aussi à la construction identitaire des individus..",
Bien sur, mais ce raisonnement, est trop indulgent. Je trouve pour ma part que les consoles sont un frein au développement.
Crying or Very sad
A ne pas faire d'exercice, le métabolisme de base se trouve ralenti, et la ration alimentaire doit être diminuée... Ce qui est loin d'être le cas.
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MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Tout dépend du jeu à mon avis. Il y en a 80% simplement abrutissants... Mais prend un jeux en ligne massivement multijoueur comme "world of warcraft" par exemple. Pour pouvoir fonctionner et s'épanouir dans la communauté des joueurs, il faut apprendre un métier, faire évoluer son personnage stratégiquement, acheter et vendre des objets à l'hotel des ventes, apprendre des talents et des compétencs progressivement, bref, exactement comme dans la vrai vie. Et de ce fait, certaines études récentes ont permis de mettre en évidence le fait que ce genre de jeux pouvait parfois permettre à certains jeunes de mieux comprendre et intérioriser les logiques socétales de la "real life" et à mieux s'y adapter par la suite.

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MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vie virtuelle qui permet de s'entraîner alors?... Ouais... Si tu veux...
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MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour serge

Tu sais, quand tu apprends le civisme par exemple à l'école, en écoutant un prof parler, ou en lisant un ouvrage, c'est aussi purement du virtuel... C'est bien pourtant dans le but de permettre à certains élèves de comprendre des logiques citoyennes puis de mettre en oeuvre ensuite des stratégies adaptatives dans la vrai vie. Very Happy

Idem pour le permis de conduire : ce sont au départ de simples diapositives avec des mises en situation projetées sur un mur...

Avec certains jeux massivement multijoueurs, je pense que c'est un peu pareil. Par exemple, si tu es mal poli, ou si tu as une mauvaise attitude quand tu fais des raids de groupe (dans warcraft, on fait parfois des raid de 20 ou 40 joueurs) et bien non seulement tu es exclu du groupe par le maitre du raid, mais en plus, tu deviens rapidement fiché comme "joueur agressif" ou "joueur injurieux" par toute la communauté et plus personne ne t'invite ensuite dans son raid. Du coup, tu ne peux plus avancer dans le jeu car tu es stigmatisé et inscrit sur une liste noire.

De la même façon, si tu veux faire évoluer ton personnage, tu n'as pas le choix, il te faut beaucoup de pièces d'or pour acheter de l'équipement. Sauf que pour en avoir beaucoup, pas le choix, il te faut développer un métier. Et développer un métier dans warcraft, c'est très long et très difficile ! Un peu comme dans la société finalement.

Si le jeune est capable de comprendre et d'intégrer ces différentes logiques dans le jeu, je pense qu'il sera aussi capable de comprendre qu'il en va pareillement dans la vie de tous les jours.

Plutôt que de passer son temps à regarder bioman ou albator, je pense donc que certains jeux en ligne peuvent s'avérer très formateurs Wink

Je crois d'ailleurs savoir que l'ami "Jandcven" (qui poste souvent sur le forum) joue à warcraft à l'occasion. Il pourrait donc nous en dire un petit mot, s'il veut bien se méler à la discussion.

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Serge
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MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"... C'est bien pourtant dans le but de permettre à certains élèves de comprendre des logiques citoyennes puis de mettre en oeuvre ensuite des stratégies adaptatives dans la vrai vie..."

Excuse moi, mais je suis totalement hermétique à ce genre de considérations. Imaginer un monde virtuel, pour permettre à certains de mieux supporter notre vie de tous les jours est quelque chose qui me laisse perplexe. Pour voir... Si ça marche, j'essayerai... Peut-être... Bof, bof!! Wink
Mais si un contributeur du site est un "spécialiste " de warcraft. Attendons ses explications. Wink
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jandcven
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MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mhouaiii..., je ne suis qu'un joueur occasionnel et je suis un peu dubitatif sur les vertus du virtuel.
Mais je ne suis pas un spécialiste ni de la philo, ni de la psycho.
C'est vrai qu'encadré, décortiqué, analysé avec un "Maître", ça pourrait le faire.
Pour le moment, je me contente de passer un peu de temps et je prends le jeu comme un loisir et j'évite de me prendre la tête. Laughing
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