Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
L. Carnitine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isabelle
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 1
Localisation: MACON

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 3:31 pm    Sujet du message: L. Carnitine Répondre en citant

Very Happy Bonjour,
J'ai une petite question sur un complément : la L-Carnitine.
Sportive amateur (très amateur !), je trouve que la L-Carnitine m'aide bien lors d'un effort sportif (vélo ou tennis) et que la récupération est meilleure.
Mais j'hésite toujours sur la manière de prendre ce complément : longtemps avant l'effort, pendant le sport, après....
Sur le produit, la posologie est de 4 à 6 comprimés maximum sans autre précision...
Y a t-il une "règle" concernant la prise de ce type de produit Question
Merci d'avance.

Et bonne continuation pour ce forum très bien fait et convivial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé Isabelle mais je préfère te prévenir tout de suite : je pense que ma réponse va grandement te décevoir... Mais dans un souci constant d'honneteté et de rigueur intellectuelle, je vais quand même te la livrer :

Commençons dans un premier temps par expliquer brièvement ce qu'est la L-carnitine.

Il s'agit d'un peptide (substance apparentée aux protéines) qui a défrayé la chronique il y a une dizaine d'années, tant on lui a prêté des vertus "brûle-graisse" associées à des qualités hors norme d'endurance.
Fabriquée naturellement par l'organisme (foie, reins) on sait aujourd'hui qu'à défaut de brûler le tissus adipeux, elle aurait plutôt tendance a se nourrir de "muscles". C'est la raison pour laquelle je reste sans voix lorsque je contemple certains culturistes qui commandent quantité de pillules et cachets effervescents en phase d'affutâge. Pour perdre de la graisse, perdons du muscle... Drôle de raisonnement Rolling Eyes

Avec pour fonction principale le transport des acides gras à l'intérieur des mitochondries cellulaires, véritables usine à combustion, la carnitine s'est vue portée au firmament des produits miracles par une génération de sportifs, élevés dans le culte de la notion de "poids de forme". Les chasseurs de gras possédaient enfin l'arme fatale.

Autre vertu soupçonnée, en dehors d'épargner le glycogène, elle pourrait réduire la formation de déchets tels que l'acide lactique au sein des muscles par pouvoir tampon (environ 98% stockée dans les muscles), ce qui prolongerait une activité intense et serait utile dans les sports d'endurance.

Pour la petite histoire notre organisme via le foie et les reins est capable d'en produire à partir de deux acides aminés (lysine et méthionine) environ 16 à 20g par jour et une alimentation normalement équilibrée en produits animaux (agneau cru, mouton, boeuf...) permet des apports jusqu'à 300mg. Il faudrait se renseigner mais je pense que si il y a apport de Carnitine exogène (sous la forme de supplément) il n'est pas impossible que la production andogène diminue en conséqeunce ce qui au final annihilerait l'effet escompté. A voir avec le professeur Callis que je vais interpeller à ce sujet dans les prochains jours.

Des recherches nombreuses et poussées ont permis à l'heure actuelle de lever le leurre. Car à défaut de brûler les poignées d'amour disgracieuses des sportifs gourmands, il semblerait donc que ce soit les muscles qui seraient préférés aux acides gras. Cette molécule starisée s'est donc vu retirer son statut "brûleur de graisses" par la législation française des produits diététiques...

Lors d'une récente expérience sur le terrain ou deux groupes de sportifs se sont vus administrer soit de la carnitine soit un placebo. Le constat ne releva dans un premier temps aucune baisse significative des réserves graisseuses, mais on nota dans un second temps, une dégradation accentuée des acides aminés organiques (éléments constitutifs des protéines, autrement dit les briques musculaires), à l'origine d'une faiblesse de la structure musculaire et conduisant à une perte de poids, ou plutôt de masse maigre (muscles).

Comme indiqué, ce sont principalement les culturistes qui ont recours à la carnitine dans l'espoir de réduire leur masse graisseuse tout en augmentant leurs performances et leur vitesse de récupération après l'effort, mais ces effets n'ont pas été démontrés.

Bien qu'on ait démontré que la carnitine pouvait contribuer à améliorer la capacité à fournir des efforts physiques chez certains sujets souffrant de troubles cardiaques, d'insuffisance respiratoire, d'insuffisance cardiaque ou de carence en carnitine on n'a jamais pu prouver clairement qu'elle pouvait avoir cet effet chez des personnes en bonne santé.

Conclusion toute personnelle : je ne te dirai donc pas ni quand ni comment il faut en consommer car ce que j'ai envie de te dire prioritairement c'est simplement de prendre conscience qu'il s'agit seulement d'un pur produit commercial s'inscrivant dans un plan marketing d'entreprises nutritionnelles prennant le consommateur pour un... pigeon (passez moi l'expression Wink )

Maintenant, si d'autres membres de la communauté souhaitent réagir, me contre-dire, présenter des études sur le sujet, parler de leur expérience avec la L-Carnitine, je suis prêt à échanger, voir même à réviser mon jugement si les arguments sont cohérents et pertinents

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info