Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - L'athlétisme connait la crise?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 10:51 pm    Sujet du message: ATHLETISME - L'athlétisme connait la crise? Répondre en citant

Un lien sur le site de Romain Mesnil...

http://www.romain-mesnil.com/article-27577205.html


La crise... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il est audacieux ce Romain, cela correspond bien a son état d'esprit Very Happy

J'ai aussi vu dans sa bio qu'il était fan de guitare. Dans ces conditions, on va très certainement bien s'entendre Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais plutôt qu'il "ramait", que son équipementier l'avait lâché pour manque de résultats... Rolling Eyes
On m'aurait menti?... Crying or Very sad

Au fait, j'ai vu qui était le favori de Monsieur le Président de la Fédération Française d'Athlétisme pour le poste de DTN...
Si tu ne le sais pas... Le nominé est...
L'ancien DTN de la Fédération Française de Lutte bien sur!!
Laughing
Es-tu au courant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Je ne sais pas si tu as lu l'équipe du mardi précédent, mais j'étais moi même initialement candidat au poste de DTN...

Sauf qu'entre temps :

Arrow Ghani Yalouz a fait savoir qu'il était très interessé par rejoindre la fédé d'athlétisme
Arrow La fédé d'athlétisme a fait savoir par voix de presse, quelques jours plus tard, qu'elle "voulait" (je cite) Ghani Yalouz
Arrow Le ministère a toute confiance en Ghani vu ses résultats aux derniers JO en tant que DTN lutte
Arrow Le président que soutenait Ghani n'a pas été réélu à la dernière AG élective de la fédé de lutte
Arrow Le nouveau président a clairement fait savoir qu'il ne voulait plus de Ghani
Arrow L'ensemble de l'ETN et des élus dirigeants de la fédération qui étaient aux championnats de France de cross a Aix les bains le week end dernier considéraient comme acté et acquis le fait que Ghani soit le nouveau DTN

Conclusion, je ne suis pas allé à l'entretien avec la commission d'évaluation du ministère...

Cependant, me concernant, quelques opportunités interessantes restent ouvertes Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous allons voir si tu aurais pu être un bon DTN.

Etude de cas.

Nous sommes au JO, un de tes athlètes qui a remporté deux médailles d'or au JO précédent fait partie de la délégation. Cette personne est partie s'entraîner à l'étranger auprès d'un coach qui a une réputation sulfureuse...
Après information tu découvres que ton poulain est "chargé". donc, il ne passera pas le contrôle anti dopage. Que lui conseilles-tu?
- Dire la vérité?
- Fuir en annonçant qu'une cabale est organisée contre lui?
- Participer aux épreuves et nier le cas si l'affaire voit le jour?

Attention tu n'as droit qu'à une seule chance... Wink

Seconde étude de cas..

Les championnats du Monde viennent d'avoir lieu. Les résultats sont "maigres" que dirais-tu?
- La pente est raide, la route est sinueuse, mais nous gardons le cap?
- J'ai confiance en cette équipe?

Attention, ici aussi tu n'as qu'une seule réponse possible... Wink


Je suis curieux de tes réponses. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

J'aime les études de cas dans ce genre car là au moins on est dans l'action et non plus dans l'incantation Wink

Me concernant, tout dépend de la nature de la "preuve" dont il est question et qui m'est rapportée concernant le supposé dopage de l'athlète.

Au jour d'aujourd'hui, la seule preuve irréfutable est un contrôle antidopage positif ou un témoignage de confiance (l'athlète lui même ou bien son entraîneur). Tout le reste ne représente donc à mes yeux que pure spéculation, supposition douteuse et aléatoire, ou délation calomnieuse vide de fondement

Par conséquent, si ladite preuve réside dans un contrôle inopiné à l'entraînement dont j'aurai eu vent des résultats positifs au cours des JO, ou si c'est l'aveu éclairé et sans contrainte de l'athlète ou de son entraîneur juste avant la compétition par exemple, alors, médaille d'or ou pas médaille d'or, j'annule la sélection et l'engagement du sportif et j'enclenche le processus de sanction disciplinaire correspondant.

En revanche, si la "preuve" réside simplement dans un pseudo commentaire journalistique, dans le témoignage de la fille d'un cousin éloigné qui est l'ami du frère de l'oncle de la victime (...) si c'est un autre athlète de l'équipe de France ou s'il s'agit de l'entraîneur d'un autre athlète, je ne tiens pas cas de cet état de fait, ou à défaut, si les soupçons sont réels et pregnants, je fais procéder à un contrôle inopiné sur la personne incriminée au sortir des JO.

Telle est du moins mon opinion sur la question. Quelle serait ta réaction Serge ?

Pour le deuxième cas : ma réponse est simple, claire, nette et sans appel. En externe, auprès des journalistes, je tiens une argumentation lucide et clairvoyante : en athlétisme plus que dans n'importe quelle discipline il est difficile d'avoir des médailles car il faut prendre conscience du fait que, contrairement à la grande majorité de toutes les autres disciplines, le monde entier cour, saute et lance... Mais en interne, je dirai ma pensée profonde qui est la suivante : je n'ai absolument pas confiance dans cette équipe (je parle des dirigeants) pour une raison simple : la fédé persiste à rechigner à aller chercher des ressoures et des compétences à l'extérieur d'elle même alors que des talents plein d'idées novatrices et gorgés de dynamisme n'attendent pourtant que d'apporter leur aide et leur contribution. On persiste encore aujourd'hui a appliquer d'anciens modèles archaiques, à ne pas s'occuper de la vie extra sportive des athlètes, à utiliser de l'outillage et de l'équipement dépassés, et à faire abstraction de tout un pan de la préparation psychologique (les méthodes orientales) pourtant capital, essentiel et déterminant dans une logique de performance... Bref, je pense qu'en l'état actuel, la situation n'est pas prete d'évoluer. Les quelques têtes d'affiche, si on regarde bien, sont d'ailleurs le fruit d'individualités isolées, mais surement pas le résulat d'un système.

Et toi Serge ? Quelle est ton opinion sur le sujet ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé Jean Marc, tu t'en doutes bien, tu ne seras pas retenu pour le poste de DTN virtuel... Crying or Very sad
Première étude de cas:
Il te fallait à l'aide de l'athlète (qui se savait positif et n'aurait pas pu franchir le contrôle anti dopage) lui permettre d'annoncer qu'il renonçait au JO pour cause de pression trop forte. Tu organisais même sa fuite, donnant du grain à moudre aux médias... Wink
Seconde étude de cas:
La réponse était: je conserve toute ma confiance à cette équipe... Wink


Toute ressemblance avec des évènements survenus étant fortuite bien sur!! Wink

Mon avis? Un dopé c'est celui qui se fait attraper, mais quid des autres???
Pour le second sujet, Cadre dirigeant dans une fédération c'est un peu comme un cadre dans une entreprise, tout est affaire de réseaux.
La valeur n'attend sans doute pas le nombre des années, elle attend qu'on la laisse s'exprimer. Ce qui n'est actuellement pas le cas.
Tous le monde cours, saute, lance tu dis vrai, mais (encore) le football te dis-je!!
Les installations en athlétisme sont affligeantes, par contre, des stades de football, nous en avons.
Pardonne-moi, mais ton envie de devenir champion du monde décathlon me semble bien meilleure!! Wink

Et www.preparation-physique.info tu y penses? Que deviendrait-il alors?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Il me semblait bien, en effet, que ces études de cas rappelaient étrangement quelques épisodes sombres de l'athlétisme français... Wink

Quitter les JO a cause "d'une pression trop forte"... Ya pas à dire : plus c'est gros, plus ça passe...

Pour ce qui relève de l'envie de devenir champion du monde vétéran de DK, j'ai du faire ("la mort dans l'âme" comme dirait un certain promoteur de spectacle Wink ) une croix dessus, à cause des tendons d'achilles qui ne suivent pas. Ainsi va la vie.

Et www.preparation-physique.info , tu t'en occupes toi même formidablement bien Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:17 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux exemples n'avaient pour but que de rappeler certaines heures sombres comme tu le dis.
Quand aux réponses que j'ai proposé, elles étaient celles que la fédération avait donnée.
Tu as donc des tendons récalcitrants? Dommage... Mais j'espère qu'après une période de repos, tu pourras continuer à t'entraîner et te trouver d'autres challenges plus intéressants que la "gueguerre"... Wink
Sans doute seras-tu un peu plus raide, mais nous devons tous composer avec le temps qui passe. Patrick Edlinger disait il y a quelques années qu'au fur et à mesure, il passait de plus en plus de temps à s'échauffer. J'ai lu un article à son sujet dernièrement: il continue à grimper!!

Non je ne m'en occupe pas: TU le fais, je ne fais qu'y participer activement. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut serge

Mes douleurs au tendon sont davantage duent à un accident survenu au saut à la perche (qui a necessité une intervention chirurgicale) qu'à une usure prématurée de l'organisme qui rouille avec le temps. Mais ce n'est pas grave du tout. Bouddha disait que chaque nouvelle journée est un miracle lumineux dont il convient de savourer chaque précieuse seconde, et je m'inscris tout à fait dans cet état d'esprit particulièrement positif Very Happy

Pour ce qui relève maintenant des "challenges", je constate que plus le temps passe, plus je m'éloigne progressivement de cette logique de compétition, de performance, de classement et de hiérarchie, et plus au contraire je vise (ainsi qu'avec les athlètes dont je m'occupe) plutôt le plaisir, le bien être, l'équilibre du corps et de l'esprit, le plein épanouissement physique et mental. Je constate que par ailleurs, en focalisant davantage le discours ainsi que les actes sur ces aspects, les performances découlent baucoup plus facilement et naturellement...

Mais pour revenir au sujet qui est "l'athlétisme en crise ?", quelles solutions préconises-tu pour améliorer les choses de ton côté ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis le premier problème de taille est celui des infrastructures. Comme je l'esquissais dans un post précédent, il est affligeant de constater l'état des stades d'athlétisme et leur petit nombre. Pour que tu aies un ordre d'idée, je suis de la banlieue parisienne, le stade où j'ai pratiqué, existe encore, mais comme la piste en cendrée "coutait trop cher" (sic) elle a étée purement et simplement éliminée.
Bien sur, pas de piste de remplacement, ou alors une en intercommunalité avec une autre ville. Moralité: à moins d'avoir une voiture, les enfants du quartier ne peuvent plus pratiquer l'athlétisme. C'est à dire qu'il te faut une paire de basquettes et un véhicule. Dur, dur.
Le second point, et celui-ci l'athlé le traine depuis fort longtemps, c'est le conservatisme des structures. Tu le sais très bien, la fédération n'a pas vu d'un bon oeil l'arrivée des courses sur route. Elle a même pris le train avec un gros retard, non sans avoir dit à qui voulait l'entendre que ça ne marcherait jamais... Plus clairvoyant je ne trouve pas!!! Crying or Very sad
Elle s'est privée ainsi de tout un paquet des personnes qui auraient pu intégrer les clubs, y faire venir leurs enfants et autres. Gagné une réputation de.... Je te laisse le choix: ringard, conservateur, etc.
Mais plus grave que tout, en se comportant ainsi elle a gardé l'athlétisme dans un pré, le cantonnant à ce qu'il est aujourd'hui.

Alors le Président a beau jeu de dire à qui veut l'entendre que les infrastructures sont insuffisantes. Facile, je l'ai trouvé aussi!!
Oui, mais il n'a pas su s'adapter (lui et les autres) et doit en payer le prix.

Tu disais tous le monde cours, saute, lance. Bien sur, mais encore faut-il en donner les moyens au plus grand nombre en trouvant des solutions originales. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info