Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Peignage tendon d'Achille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scorz76
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Peignage tendon d'Achille Répondre en citant

slt g vu un de tes message sur le site volodalen, il concernait ton opération du tendon. je suis également athlète spé 800m ,1'50, 27ans; g subit un peignage du tendon d'achille suite à une tendinite récurrente avec présence de nodules.l opération a eu lieu le 5 dec2008, g été immobilisé par une botte orthopédique 5semaines avec béquille, fin janvier j ai commencé a poser le pied mais toujours avec les bequilles puis debut fevrier début de la reeduc par mon initiative car le chirurgien estimait que ce nétait pas necessaire.je fais dc course et bondissement en piscine, marche sur tapis et renforcement quadri.Depuis 1 semaine je marche sans bequille.trouvant le temps long g été voir un medecin du sport qui m a conseiller de commencer a courir, il estime que deux mois de repos suffisent sauf en cas de grosse douleur. ayant subi la meme opération j aurai voulu savoir qu elle protocole as tu suivit et les étapes de ta reprises même si nous sommes tous différent.
sportivement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "Scorz" et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Je constate que ton opération est récente. Dans ces conditions, s'agit-il d'une intervention de type endoscopique (nouvelle méthode pour le peignage du tendon qui ne laisse que 2 points de cicatrisation : une en haut du mollet, l'autre au niveau du calcanéum) ou bien le chirurgien a t-il pratiqué cela "à l'ancienne" (c'est à dire : grosse cicatrice tout le long du tendon) ?

Pour ma part, c'était en 2000, donc ancienne méthode. J'avais d'une part une fissuration longitudinale (comme toujours : facilement détectable à l'IRM mais pas à l'echographie, contrairement à ce que pensent certains généralistes...) ainsi qu'une rupture partielle suite à un accident au saut à la perche (plusieurs faisceaux de collagènes interrompus, sans possibilité de cicatrisation) et des nodules aléatoirement disséminés (cicatrisation anarchiques d'anciennes lésions).

Mon parcours postop a été le suivant : 3 semaines de plâtre puis changement pour une gouttière thermoformée. Rééducation ensuite avec le kiné du CREPS de Montpellier. Cela a été long et difficile pour récupérer toute l'amplitude de la flexion dorsale de l'articulation tibio-tarsienne. J'ai d'ailleurs eu pendant longtemps des adhérences (complications chirurgicales fréquentes dans ce type d'intervention où les accolements de surface tissulaire adjacentes sont légion). Cette phase de rééducation a duré environ 2 mois, avec notamment de l'électrostimulation intense sur les quadriceps. J'ai repris ensuite progressivement la marche à pied puis le footing dans la foulée. Je n'ai pas repris le travail spécifique au décathlon (sauts, impulsions, etc.) avant le milieu du 3eme mois.

L'opération au bout du compte s'est révélée relativement efficace : j'avais toujours plus ou moins mal au tendon (notamment à froid le matin au réveil), mais beaucoup moins qu'avant. En revanche, il m'est arrivé par la suite ce qui arrive dans environ 50% des cas de peignage du tendon : c'est à dire que le tendon opéré s'est épaissi par la suite, il est devenu plus fort, plus solide, tandis que l'autre est resté à l'état naturel, c'est à dire aussi fin qu'une "corde de guitare". De ce fait : il s'est produit l'apparition de dédéquilibres, de dysharmonies dans la répartition des pressions au sol, avec pour conséquence directe la survenue d'une déchirure... sur l'autre tendon ! (l'imagerie IRM est très nette : 10 mm de fissure).

Dans le direct prolongement de cette expérience, j'en ai tiré les conclusions suivantes :

Arrow D'abord, concernant le peignade du tendon : l'idéal est selon moi de procéder comme le perchiste 5 X champion du monde Sergei Bubka : se faire opérer les deux tendons !

Arrow Ensuite, concernant la carrière du sportif de haut niveau, il convient de toujours s'assurer un parcours "universitaire" (ou de formation) en parallèle pour veiller à une insertion professionnelle de secours en cas de blessure importante qui vient briser le projet sportif !

Quoi qu'il en soit, je te félicite pour la qualité de ta rééduc : travail en piscine (allégement), travail sur tapis (rééquilibration, proprioception, etc). C'est excellent

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scorz76
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bjr , j'ai été opérer avc la nouvelle méthode car ma cicatrice ne dépasse pas 3 cm et se situe au milieu du tendon soit la partie la plus douloureuse avant l'opération.
j' ai peu perdu au niveau du quadri mais surtout au mollet. Au réveil la marche est douloureuse les 10premieres minutes.Je ressens une douleur plus a l'insertion du tendon notamment lors du passage plante-pointe de pieds ou bondissement(ds l'eau) et le kiné pense que c peut être des adhérences!
Combien de temps cela à durer pour toi(adhérences)! y a t il une méthode pour les diminuer?
Combien de temps après l opération a tu remis des pointes? j envisage de courir cet été même si c compromis pour l'instant car g fais mon premier footing sur gazon hier et g pas dépasser 10min: vibration au niveau du talon et douleur a l'insertion tendon malgré les talonnettes en sorbotane.
merçi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je me souviens avoir rechaussé les pointes (de 1/2 fond) au bout d'environ 4 à 5 mois.

Je me rappelle aussi avoir eu des adhérences pendant très longtemps. Elles ont cédé une à une progressivement, notamment durant la péridoe comprise entre le 6eme et le 8eme mois.

Mais même plus d'1 an après, j'avais encore parfois des éclairs douleurs soudains et localisés, avec des résidus de douleurs sur un point électif pendant 2 à 3 jours.

C'était très certainement encore des restes d'adhérences.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info