Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Plates formes vibrantes / Powerplate

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Plates formes vibrantes / Powerplate Répondre en citant

Bonjour les spécialistes. Une petite question à propos des plaques vibrantes qui se développent pas mal dans le secteur de fitness. Les fabriquants ont comme slogan de vente, que 10 min sur cette machine équivaut à 1 heure de jogging.
Ayant essayé personnellement, au bout de 3 à 4 min on a l' impression d'avoir fait un effort. Rythme cardiaque qui augmente, élévation de la température corporelle , sensation de travail musculaire.
Pour tous ceux qui ont un avis ou des renseignements merci de votre réponse. Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virgil LOPEZ
TEAM
TEAM


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quel cadre désires tu utiliser powerplate ?

C'est une question importante, étant donnée que la réponse va différer si tu veux entraîner une personne âgée, un athlète de haut niveau, un sportif amateur.

- L'intérêt de powerplate pour une personne âgée est assez convaincant si l'on considère le travail effectué par les vibrations sur le tissu musculaire dont la composante élastique se déteriore avec le temps. En effet, malgré les études biaisées des "pseudo scientifiques" de la firme powerplate, il y aurait une augmentation significative de la force musculaire avec un entrainement relativement court (comme tu nous l'a spécifié ci-dessus). Et ceci sans courrir, avantage conséquent pour les personnes de cette catégorie.

- Pour le sportif de haut niveau, aucun intérêt si ce n'est lors d'un protocole post opératoire de rééducation propriosceptivo-dynamique. Quant à l'entraînement sur ce genre d'appareil pour de la préparation physique on ne trouvera pas de progression notable sur l'ensemble des qualités physiques de l'athlète. Ou alors auraient-ils publié rescemment dans une revue du niveau de Medicine and Science ... Wink ?

- Concernant le sportif amateur, il peut y avoir un intérêt à s'entraîner sur powerplate. En effet le système de vibration couplé à des mouvements de musculation classique, pourrait augmenter la réponse musculaire de l'activité en question... étant donné la faible fréquence d'entraînement de ce type d'athlète.

Pour terminer, je ne suis pas un fervent défenseur de ce type de technologie (vous l'aurez sans doute remarqué), surtout lorsque la partie commerciale s'appuie sur des arguments scientifiques par des études... non scientifiques. Je suis sceptique.
_________________
La force ne vient pas des capacites corporelles, elle vient d une infaillible volonte !
Ghandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons étudié le concept de plaques vibrantes avec Serge COLSON du staps de Nice et voilà ce qu'il en ressort:

"A priori, cela pourrait être efficace avec un système de vibrations à une fréquence de 100htz sur des séries de 15-30’’ en position isomètrique (soit beaucoup plus qu'un power plate).
On augmente la sollicitation musculaire mais cela doit rester un complément au travail avec charge.

-Les Wx de MESTER et coll. sur 4 groupes expérimentaux :
-Groupe Contrôle
-le groupe "vibration 2mm"
-le groupe 'vibration 4mm"
-le groupe "musculation classique"
s'entrainant 3X/ semaine sur 6semaines et tester en isomètrie max. sur machine isocinétique, RM1, SJ, CMJ et DJ.
Toutes les perfs sont meilleures que celle du Groupe Contrôle mais les perfs d’iso max, RM1 et DJ sont meilleures en vibration qu’en musculation classique.
Les vibrations seraient pertinentes pour améliorer la force.

-Les travaux de DELECLUSE (2003) sur 12 entraînements en 3 semaines a montré que la force isomètrique et dynamique était meilleure de 12% par rapport à un groupe contrôle mais qu'il n'y avait rien de significatif par / au groupe musculation classique."


Ceci n'est qu'une synthèse très brève de 2 études normalement indépendente de l'industrie "vibrante", ensuite, je sais que les vibrations ont un effet positif sur la prévention de l'ostéoporose.

A voir

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'histoire pour commencer : a l'origine, l'utilisation de plaques vibrantes, avant leur mise sur le marché de la beauté, provient de la recherche spatiale soviétique : elles étaient utilisées pour maintenir le volume musculaire et la densité osseuse des spationautes en séjour prolongé dans la station MIR.

Il y aurait, grâce aux plaques vibrantes, un renforcement musculaire et dans le cas d'une utilisation régulière, une perte de graisse localisée du fait que l'activité musculaire induite se fait sous forme réflexe et non commandée, qu'il n'y a donc pas de mobilisation du glycogène et qu'en conséquence, le muscle puiserait son énergie au plus proche, c'est à dire, dans la graisse qui l'entoure. On parlerait donc d'un effet de lipolyse.

A priori, je rejoindrai assez les propos de Virgil LOPEZ pour qui l'efficacité est réelle pour les débutants et inexistante pour les sportifs confirmés. Mais comme je ne connais pas encore très bien ce genre de machine, je vais faire des recherches, surtout au niveau des études sérieuses et surtout... indépendantes !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:25 am    Sujet du message: le système power plate Répondre en citant

Pour répondre à Virgil Lopez:

Etant BEMF (métiers de la form) je regarde les offres de travail pour voir l'évolution du marché et je constate que plusieurs instituts de beauté ou de soins du corps recherchent des éduc. sport. pour l'ouverture de leur espace power plate (sur Paris).

Rappelons que la population vieillissant, les personnes agées (+60 ans) deviennent et vont devenir une de nos principales clientèles, donc le fitness dérive vers le wellness. Donc si on peut trouver de nouveaux moyens de réponse à leur attentes...!

Par rapport aux 2 autres réponses merci pour ces infos utiles.
Mais est-ce que Jean-marc Bertrand ou quequ'un d'autre, pourrait préciser le processus par lequel une contraction réflexe n'implique pas la dégradation du glycogène? MERCI!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le phénomène des contractions réflexes impliquant dans une moindre mesure la dégradation du glycogène, voici ce qu’il fallait entendre dans mon propos : en fait je suis entièrement d’accord avec les « pseudo-scientifiques » des laboratoires (non indépendants) des fabricants de ce type d’appareil sur le fait que la réduction des tissus adipeux par la combustion des graisses est possible grâce à l’augmentation du métabolisme et à l’amélioration de la circulation sanguine. Pour que tout le monde puisse bien comprendre ce dont je veux parler revenons aux principes de base : on sait que les adipocytes sont des cellules dont le rôle consiste à stocker la graisse comme réserve de l’organisme. Elles sont localisées sous l’épiderme et dans les muscles. Si l’alimentation est trop abondante ou trop énergétique (c’est à dite trop riche en sucres et en graisses), les adipocytes se chargent et l’organisme prend du poids. Les adipocytes, de plus en plus gonflés, manquent de place et sont serrés les uns contre les autres sous le derme : apparaissent alors ces boursouflures disgracieuses que l’on appelle peau d’orange. Pour combattre la cellulite un certain nombre de grands principes existent parmi lesquels l’importance d’une bonne circulation sanguine. Les adipocytes baignent en effet dans un liquide nourricier : la lymphe. Ils sont irrigués par des micro-vaisseaux sanguins dont le rôle est d’apporter les éléments indispensables à la survie des cellules mais aussi d’évacuer les déchets toxiques et le sang usagé. L’hypertrophie de ces adipocytes devenus obèses provoque des goulets d’étranglements dans les réseaux de circulation de la lymphe et du sang artériel et veineux. Ce ralentissement circulatoire provoque asphyxie des tissus et oedème, c’est-à-dire rétention d’eau qui ne parvient pas à circuler et à éliminer les toxines. La lutte contre la cellulite commence donc par une activation de la circulation. On peut donc raisonnablement imaginer que les plaques vibrantes, du fait de l’effet vibratoire, puissent contribuer à l’amélioration de la circulation sanguine, au rétablissement des réseaux capillaires, à la résorption des goulots d’étranglements, donc à cet "effet drainant". Par ailleurs, et c’est là l’idée de la contraction réflexe, on sait que les vibrations (type massages, machines « powerplate » ou autre) induisent le décollement et le "cassage" des cellules graisseuses induisant prioritairement la dégradation des lipides eu égard aux glucides. Le domaine du fitness a fait une extension un peu grossière de cet état de fait en prônant que les vibrations permettraient l’affinement des silhouettes. A mon humble avis, cet effet est grandement exagéré. Il s’agit selon moi davantage d’une considération purement marketing plutôt qu’une objectivité sur le fond !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi dis-tu qu'une fibre musculaire qui se contracte de façon réflexe ne consomme pas de glycogène ??

S'il y a contraction, il y a au moins utilisation d'ATP...non ?

Et s'il y a vibration pendant 10 min, la glycolyse lactique et la filière aérobie sont utilisés pour créer l'ATP... non ?

Sinon, cela voudrait dire que la contraction causée par la vibration ne se fait que par solliciation du système nerveux...par conséquent, les machines vibrantes ne seraient aptes qu'à "entrainer" le système nerveux et non pas le muscle, puisqu'il n'y aurait pas de sollication des filières énergétiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.volodalen.com/51semaine/2008_11_1.htm

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Bon, je suis assez confus. Etant inscrit à l'ANPE puisque je cherche un travail qui me permettrait de faire plus que 2h dans la semaine en étant payé 200 euros le mois, j'ai reçu un offre pour être coach sur power plate.

Voilà le dilemne...je ne crois pas à ces machines. Mais d'un autre côté on me propose un salaire de 1700 euros par mois, pour un temps plein.

C'est très attrayant, surtout dans ma situation...mais je me vois mal vanter les mérites de ces machines auxquelles je ne crois pas !

Vous imaginez ? Dire à ces dames : "oui ces machines améliore la force musculaire, font perdre du poids etc etc"...rien que d'y penser je me sens pas bien...pas en accord avec moi même...

Mais en face, il y a 1700 euros à la clé...à 28 balais, j'aimerais bien décoller un peu dans la vie...pouvoir sortir avec mes potes, m'acheter de jolis vêtements, bref, vivre comme un jeune de mon âge quoi.

Je ne sais plus trop quoi penser...ce n'est pas de l'hyper honneteté, c'est simplement que je n'aime pas tromper les gens, surtout dans mon travail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas une seule seconde, tes scrupules tu les mets de côté et tu prends le job.
Ne confond pas tout, tu es dans ce cas bien précis un VENDEUR!!! Le reste ne te remplira pas la marmite (les beaux vêtements dont tu parles) De plus, si tu veux avoir un carnet d'adresse, donc des d'offres d'emplois, il te faut bien cotoyer du monde...
Fais nous part de ton expérience régulièrement... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

En fait, ya un soucis dans l'histoire. Les heures qu'ils me proposent ne me laisseront pas le temps de m'entrainer en musculation en vue des selections du BPJEPS.

A fortiori partant de la base (voir mes perfs en squat...), je me vois mal laisser tomber l'entrainement pour bosser.

A la limite le lundi sera libre, donc je pourrais m'entrainer...mais une fois par semaine c'est TRES insuffisant au regard des performances que je dois atteindre, qui demandent un travail régulier.

C'est la MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Sad i feel confused !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petityeux

Il m'est arrivé exactement le même problème, à savoir : pas assez de temps pour m'entraîner. Voici la solution que j'ai adoptée et qui pourraît bien te convenir : chez décathlon, tu peux avoir un banc molletonné et très résistant pour 40 euros. Tu rajoutes deux montants réglables et modulables en acier (on peut trouver cela pour moins de 40 euros) pour faire des squats et des développés couchés. Pour le reste, on trouve la barre et les disques de fonte dans n'importe quel magasin de sport à des prix très accessibles (1 euro le kilo). Tu installes le tout chez toi et te voila avec tout le necessaire pour bien préparer le concours. Tu peux surtout faire comme moi : t'entraîner de 22h à minuit sans aucun souci Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marc !

Donc, tu penses aussi que je devrais prendre ce boulot ?...

J'ai réfléchit cette nuit (la nuit porte conseil), et j'arrêtais pas de me dire que ces machines peuvent quand même être très néfastes pour le corps...

On sait que des vibrations ne sont pas bonnes pour les articulations ou pour le corps entier...alors pourquoi coacher (si ce terme est juste ...) des femmes sur des machines où je sais pertinemment que c'est pas bon pour le corps...

Enfin je sais pas...pour moi faire de l'activité physique c'est bouger, c'est mobiliser son corps, ses articulations..et pas rester figé sur une plaque vibrante qui fait faire du sport sans suer et sans effort (OXYMORE DE FOU !!!!!!!!)

Mais d'un autre côté, ya le salaire...et je pense pas qu'il y a de problème de carte pro puisqu'il ne s'agit pas de sport.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petityeux

Il est très délicat de te conseiller.

Certains, par philosophie de vie et respect d'une certaine forme d'intégrité et de déontologie morale, n'accepteront jamais de faire un travail en lequel ils ne croient pas ou qu'ils estiment ne rien apporter à autrui ou à la société. Mais quand la situation financière atteint des degrés très préoccupants, peut-être faut-il aussi savoir faire quelques consessions pour pouvoir se sortir d'une mauvaise passe temporaire ou même simplement... survivre ! Cruel dilemme donc, auxquel à mon idée toi seul peut apporter ta propre réponse en fonction de ta situation personnelle du moment.

De mon côté, en tant que fonctionnaire, je suis en charge de mettre en application bon nombre de dispositifs sur le territoire. Même s'il existe un devoir de réserve et même si le fonctionnaire est là avant tout pour "servir", on a quand même incontournablement des idées ainsi que des appréciations personnelles sur l'ingénuité et la pertinence de certaines initiatives ministérielles. S'il est normal de trouver certaines idées novatrices et méritantes, on peut aussi estimer parfois que les missions confiées font fausses routes et sont inefficaces concrètement sur le terrain. Cependant, on se doit quand même de les appliquer. Le devoir d'obéissance est en effet clairement inscrit dans nos statuts en tant qu'agent de l'Etat ainsi que dans "les droits et les devoirs" du fonctionnaire.

C'est tout de même légèrement différent dans mon cas car j'estime que, même s'il faut quelquefois appliquer à contre coeur certaines directives, je reste profondément convaincu de la légimité que confère le système démocratique aux gouvernants et aux décideurs. Je met donc volontiers en oeuvre les décisions, même celles que j'estime malhabiles ou inopportunes, car j'adhère "philosophiquement" à l'organisation politique du système français. Toi en revanche, si tu acceptais la proposition, tu oeuvrerais pour une simple société commerciale dont la seule logique et le seul but sont in fine le profit financier. C'est donc s'inscrire dans deux démarches différentes. D'un côté : mettre en oeuvre la politique de personnes démocratiquement élues qui visent, même maladroitement, à l'intéret général, et de l'autre, assurer le profit d'investisseurs, d'actionnaires et d'un système capitaliste.

Je peux donc comprendre tes hésitations.

Je pense en fait que tu ne trouveras jamais le métier idéal, dans lequel tu seras dans la zone géographique parfaite, avec une activité professionnelle passionnante, une excellente rémunération, des collègues de travail formidables, l'impression d'être utile, etc. Peut être faut-il savoir accepter les opportunités quand elles se présentent en attendant à terme d'évoluer vers quelque chose qui te corresponde mieux ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Purée Jean Marc...quelle force d'écriture. Ton message est vraiment très bien écrit, tu arrive à exprimer ce que tu veux dire très clairement.

Qu'est ce que j'aimerais être comme ça !

Par contre, je n'ai pas très bien compris le pourquoi du paragraphe concernant : "De mon côté, en tant que fonctionnaire...." jusqu'à "actionnaires et d'un système capitaliste."

J'y ai réfléchit, et je pense que je vais accepter le poste si on me prend. Tu as raison, il faut savoir profiter des opportunités. Et puis qui sais, peut être que ça me fera évoluer vers autre chose.

Je vous tiendrai au courant de ce que se passe.

Bon week end Jean Marc et à tous les autres
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petityeux

Je voulais dire que de mon côté il peut m'arriver de faire parfois à contre coeur dans mon métier des actions que m'imposent mes supérieurs hiérarchiques (quand par exemple on nous demande de mettre en place des dispositifs dont on sait parfaitement qu'au bout du compte, ils n'auront pas les répercussions escomptées). Mais je trouve malgré tout que les décideurs sont légitimes à décider car celui qui détermine la politique à mener est démocratiquement élu. Et comme je respecte la démocratie plus que tout autre sytème dans le monde, j'applique donc volontiers les consignes et directives que l'on me donne car j'ai le sentiment de servir un régime sain (contrairement à ce qui se passerait si je servais sous une dictature où la politique mise en place n'aurait aucune légitimitée à mes yeux, comprends-tu ?)

Toi en revanche, tu ne pourrais pas t'abriter sous cet aspect des choses dans la mesure ou d'une part ton patron n'aura pas été légitimement désigné par le peuple et d'autre part, dans les actions qu'il te demandera de mettre en oeuvre, il ne visera pas l'intéret général mais bien ses propres interets financiers.

C'est toute la différence entre le système capitaliste que j'évoquais plus haut (ou seule compte la recherche du profit), et le système de la fonction publique (ou on prend en compte l'inétret des administrés quitte à perdre de l'argent dans certains secteurs). Dans la SNCF par exemple, on laisse en place des lignes pas du tout rentables mais qui permettent malgré tout à toute un pan rural de la population de continuer d'utiliser les transports en commun. Si la logique était purement capitaliste, ces lignes seraient fermées depuis bien longtemps. On peut appliquer exactement le même raisonnement pour les postes situés dans les campagnes isolées.

J'espère avoir été un peu plus clair ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprend mieux Jean Marc. Merci pour tes précisions.

Parlant de la SNCF, je trouve que les tramways sont superbes !

Super pratique, ça marche à l'éléctricité, et c'est joli.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon! les tramways sont sous gestion SNCF ?
A mon avis, il faudra se renseigner, il doit y avoir un hic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, tu n'as pas compris.
Ca doit-être en Angleterre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info