Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Concours CTPS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 12:24 pm    Sujet du message: Concours CTPS Répondre en citant

Hey

Je viens de voir que tu étais admissible aux oraux du concours des cadres techniques et pédagogiques supérieurs du ministère Jean-Marc. Toutes mes félicitations !!!!
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça alors, à ton âge? Grandes félicitations, ton dossier devait être bien monté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci

J’ai en effet moi aussi découvert cette information ce matin dans la boîte mail en arrivant au bureau.

C’est une bonne nouvelle qui vient récompenser un gros investissement pour « monter » le fameux dossier de candidature (il faut construire un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle aussi épais que la redoute Wink).

Mais pour l’heure, il reste encore une bonne partie du chemin à parcourir avant de sabrer le champagne dans la mesure où il reste la phase d’admission (c'est un entretien d’une heure).

C’est comme si, sur un 400 mètres en athlétisme, le sportif fait partie des premiers au 200 mètres. C’est bien, mais encore faut-il qu’il franchisse la ligne d’arrivée avec les meilleurs, et c'est une autre histoire Wink

Plus sérieusement, « ce topic tombe à pic » car si quelqu’un est intéressé par ce concours, nous pourrons maintenant en reparler ici.

Pour info, de façon synthétique, les CTPS ont pour mission :

Arrow La formation et l’ingénierie de formation
Arrow La conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sportives
Arrow Le management d’équipes d’athlètes et d’entraîneurs

Pour l’heure, le concours est exclusivement interne (c'est-à-dire qu’il faut justifier de 4 années de service public dans un emploi de catégorie A) mais par la suite il devrait y avoir un concours de recrutement externe pour lesquels seront exigés au minimum :

Arrow une maitrise
Arrow ou le diplôme de l’INSEP
Arrow ou un brevet d’Etat 3eme degré

Sinon pour cette année, il reste 62 admissibles aux oraux pour 20 places. Je n'ai pas connaissance pour l'heure du nombre total de dossiers arrivés.

Je reviendrai dès que j’aurai plus de renseignements.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez, attendez, moi je pige plus rien...

CTPS, c'est comme l'ETAPS ?

Bon je résume ce que j'ai pigé :

ETAPS : cat B, niveau teritoriale - fonction publique
CTAPS : teritoriale aussi ??? -fonction publique
CAPEPS : cat A national -fonction publique

BE : Cat B -privé ?

Professorat de sport : cat A -fonction publique

Et CTPS dans tout ça...c'est plus haut que professorat de sport ? Ca serait pas par hasard comme les CAS et CTS ??? c'est la première fois que j'entend parlé de ce CTPS...

Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petityeux

Si c'est la première fois que tu entends parler de ce concours, c'est à juste titre puisque c'est la première année qu'il se déroule. Il s'agit en effet d'une innovation/nouvauté 2009 du ministère.

Pour faire simple : les prof d'EPS de l'éduc. nat. (fonctionnaires de catégorie A) avaient l'agrégation (pour devenir entre guillemet "A+") mais les professeurs de sport du ministère de la santé et des sports (des cadres techniques et pédagogiques) n'avaient rien à se mettre sous la dent pour "évoluer" (sauf, peut être, le concours d'inspecteur, mais qui ne correspond plus tout à fait aux mêmes missions).

C'est pourquoi, il a été créé tout recemment le corps des "CTPS" (cadre technique et pédagogique supérieur) qui correspond, grosso-modo, à un enseignant d'EPS agrégé.

Pour répondre à tes interrogations :

Arrow ETAPS = éducateur territorial des activités physiques et sportives. Tu vas, par exemple, travailler en tant que moniteur de sport dans une mairie. Tu es effectivement fonctionnaire de catgéorie B, avec la grille indiciaire des salaires qui va avec

Arrow CTAPS = conseiller territorial des APS. Tu vas cette fois devenir par exemple directeur d'un service des sports et gérer des ETAPS. Tu es cette fois fonctionnaire de catgéorie A. La grille de rémunération est plus interessante mais le concours est plus difficile.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello Jean Marc !

Merci pour ta réponse, je comprend mieux ! bah je trouve que c'est une super idée ce CTPS. Et je te félicite et t'encourage pour les entretiens.

Mais est ce qu'un CTPS peut donner des cours ? faire du face à face ?

Moi je trouverai ça assez classe d'avoir un prof CTPS ! ça tape ! le mec il maîtrise quoi...

Mais si un CTPS ne peut pas donner de cours (alors qu'il a été prof de sport) ça serait dommage...Parce que finalement c'est comme les profs agrégés, ils peuvent donner des cours en face à face (musculation, volley, natation, etc)...alors pourquoi pas les CTPS ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour et merci pour tes encouragements

je te rassure : au même titre que le professeur de sport ou que les enseignants d'EPS, le CTPS peut bien évidemment lui aussi donner des cours Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info