Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Protéine ou pas protéine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibifok62
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Protéine ou pas protéine Répondre en citant

Bonsoir,

Je me présente, Alexandre 1m76 pour 65 kg. Je pratique la musculation depuis plus d'un an mais j'ai commencé un vrai programme full body (prise de masse) il y a un mois maintenant. Un ami a commencé avant moi le même programme mais il a fait au départ un régime spécial pour un apport en protéines suffisant : il faisiat 6 repas par jour et mangeait des blanc de dinde, des oeufs... Après 1 mois, il a commencé à prendre des protéines. Après 2 mois de programme, il a pris plus de 5kg et ça se voit !

Donc je me demande si il est nécessaire ou pas d'acheter des protéines ou plutôt faire un régime (en prenant en compte le prix élevé des protéines...). J'ai demandé à mon médecin concerant la prise de protéines, il m'a conseillé celles de décathlon car celles sur internet sont parfois dangereuses.

Donc j'aimerai avoir votre avis à ce sujet. Avez vous acheté des protéines très efficaces, ou plutôt manger du blanc de dinde ou/des oeufs ? Et savoir comment calculer l'apport par jour nécessaire.

Si vous avez besoin de mon programme de musculation, n'hésitez pas !

Cordialement,

Alexandre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bibifok92 et bienvenu sur www.preparation-physique.info Very Happy

Concernant les protéines sur Internet, ton médecin a parfaitement raison dans la mesure où dans certains pays étrangers, l'étiquettage n'est pas du tout contrôlé et aucun test n'est effectué. Il n'est donc pas rare que certains fabriquants ajoutent des stéroides pour rendre leur produit réellement efficace. Ce qui induit necessairement des dérèglements hormonaux sévères et parfois, de graves troubles pour la santé.

Comme expliqué dans différents forums sur ce site, en terme de capacité d'absorbtion par l'organisme, tu auras beau choisir la protéine en poudre la plus chère du marché, la plus ionisée, microfiltrée, épurée, et tout ce que voudra la dernière théorie marketing à la mode, elle ne vaudra jamais une alimentation naturelle.

Les protéines en poudre ne deviennent interessantes qu'à partir du moment ou tu n'as pas forcément le temps de faire les courses, de préparer tes repas, de manger correctement ou d'ingérer des protéines directement au sortir de l'entraînement pour rester dans la "fenêtre métabolique" idéale.

Concernant celle de chez décathlon (APTONIA) il ya déja un post à leur sujet disponible sur le site. Pour résumer : c'est effectivement un bon rapport qualité prix. Pour ce qui relève de ton ami, s'il est débutant, sache que 5Kg en deux mois n'est vraiment pas quelque chose d'exceptionnel, surtout quand on commence un cycle de prise de masse. Pas besoin d'ingérer 6 repas par jour ou des protéines pour parvenir à ce résultat.

L'apport en protéine habituel pour un culturiste qui s'entraîne même très régulièrement est très largement au dessous de ce que les publicités conseillent dans les revues telles que "Flex", "muscle and fitness" ou "le monde du muscle". Prendre des doses quotidiennes à 5g par kilo de poids de corps ne sert strictement à rien si ce n'est d'une part surcharger inutilement les reins et d'autre part vider le porte-feuille...

Il faut savoir que certains culturistes "hardcore" n'hésitent pas à monter à 2/3g voir 4g de protéines par kilo de poids de corps au quotidien sous la forme de suppléments. Eu égard à la capacité de filtrage des reins ainsi qu'aux études scientifiques sérieuses sur le sujet, cela me semble encore une fois nettement exagéré.

Certains sportifs HN tournent à 1/1.5 g. Cela paraît plus raisonnable s'ils s'astreignent véritablement à un entraînement orienté prise de masse et s'ils ont rendez-vous quasi quotidiennement avec la fonte.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibifok62
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse

Pour le topic sur les protéines decathlon je n'ai rien trouvé....

Je n'ai pas forcément le temps à chaque fois de faire les courses car je suis étudiant mais quels aliments remplacent les protéines et en quelle quantité

Sachant que je fais 65kg, à raison de 0,5g par kilo il me faut 32,5g de poudre. Donc je pense acheter un pot de 4,5kg ainsi que les aliments de temps en temps. La poudre est donc a prendre juste après avoir fait de la muscu ? 1 fois par jour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bibi

Tu as un topic intitulé "protéines APTONIA" juste en dessous dans la même rubrique, regarde bien. Les protéines APTONIA sont justement les protéines de chez décathlon.

Pour les aliments : viandes, poissons, lait, yaourt, soja, lentilles, oeufs, poids-cassés, amandes, arachides.

Si tu n'as vraiment pas le temps de préparer des aliments naturellement riches en protéines, tu peux utiliser une poudre (à diluer de préférence dans du jus de fruit car l'apport en glucide facilite la pénétration des protéines dans la cellule).

Arrow Si tu sélectionnes un pot à forte teneur en protéines (80/90%) il faut prendre le shake immédiatement au sortir de l'entraînement (pour rester dans la fenêtre métabolique optimale).

Arrow Si tu préfères un pot plus uniforme (60% de protéines / 40% de glucides) il faut en assimiler 50% avant l'entraînement et 50% après.

Plutôt qu'un pot à 90% de protéines, je te conseille de mon côté une combinaison plus équilibrée en protéines/glucides (avec de la maltodextrine par exemple) car la protéine sert à reconstruire les fibres dégradées par l'effort, mais pour pouvoir les dégrader correctement, encore faut-il avoir de l'énergie, et l'énergie provient justement des stocks de glucides...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibifok62
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de d'acheter un pot de protéines APTONIA Wheight gainer et je voulais savoir si il fallait en prendre les jours de repos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bibifok

Si tu as le temps de bien manger par ailleurs : non pas besoin. Simplement avant et au sortir de l'entraînement suffit. Les jours de repos, ton organisme va puiser dans l'alimentation, le repos et le sommeil les ressources necessaires et suffisantes pour reconstruire les fibres et resynthétiser les réserves énergétiques.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibifok62
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les pots aptonia sont à 20% de protéines, 65% de glucides, donc faut-il augmenter les doses ? Plus de 0,5g par kilo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En toute rigueur, il faudrait effectivement augmenter la dose pour maintenir constante la ration protéique. Maintenant, je te conseille plutôt la chose suivante : prend le "weight gainer" APTONIA avant l'entraînement (apport de glucides pour l'énergie) et achete en grande surface des lots de tranches fines (filets) de dinde ou de poulet pour après l'entraînement. Rien n'est meilleur et plus efficace !





@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibifok62
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avant l'entrainement je prends combien de g de weight gainer APTONIA sachant les proportions ? Et pour les tranches de dinde, il en faut combien après l'entrainement ? ou plus simplement, combien faut-il de protéines avant et apres entrainement par kilo ?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra demander à Herta des royalties pour la pub Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent jandcven Wink

Ne te focalise pas sur les grammes...

Prends simplement un skaque d'aptonia (2 mesures en moyenne) avant l'entraînement (avec du jus de fruit) puis 2 tranches de filet de poulet ou de dinde (avec du lait) dans la 1/2 heure qui suit après.

Cela suffit très amplement et très largement pour commencer.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibifok62
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

mdr ! Mais 2 mesures correspondent à quelle quantité ?

Et à propos de jus de fruit, j'ai testé les protéines aptonia au chocolat avec du lait et c'est vraiment dégueulasse lol Hier j'ai essayé avec de l'eau c'est déjà meilleur ! Vous avez un truc perso pour le rendre meilleur ce mélange ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si tu regardes bien, il y a une mesurette dans le pot d'Aptonia.

Chaque mesurette représente une dose de 10 grammes.

Tu mets 2 à 3 doses dans 20ml de lait, d'eau ou de jus de fruit.

Pour le gout, il faut absolument donner au mélange une consistance homogène et pour ce faire, tu dois acheter un shaker sinon il est vrai que c'est inbuvable

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Compléments alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info