Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Sport en altitude

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pouz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:43 am    Sujet du message: Sport en altitude Répondre en citant

Hello z-à toutes z-et à tous !

J'habite depuis juillet à 1880 m d'altitude, et j'ai un mal de chien à m'adapter.
Non pas que j'ai un mal de crâne permanent, mais je suis essouflé dès que je dois fournir un effort immédiat (genre montée d'escalier).

J'ai fais des analyse de sang, rien d'anormal, mon corps s'est adapté : j'ai un taux d'hématocrites à faire palir un coureur du tour de France et des globules rouges à revendre. Malgré ça, j'ai toujours ses essouflements quand je dois fournir un effort immédiat.

Je pense donc que j'ai besoin d'un entrainement spécifique, voire de compléments alimentaires.

Mon profil : 2 à 5 sorties en montagne par semaine. Rando (durée 5 à 11 heures), VTT (env. 3 heures) ou footing (env. 45 minutes à 1h).

Je ne fais pas spécialement attention à mon alimentation. Je mange de tout et varié (légumes, laitage, pain, un peu de viande -pas beaucoup-), je bois pas mal pendant l'effort (jusqu'à 3l d'eau).

Ne m'étant jamais penché sur la question, je ne sais pas comment m'y prendre pour m'améliorer.
Plus de sport ? Compléments alimentaires (genre acides aminés) ?

D'avance merci.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pouz.

Heureux de t'accueillir sur www.preparation-physique.info (belle photo Wink )

Quelle chance de vivre continuellement a 1900 mètres (tu as internet là haut ?). Cela ne déplairait pas à mon aventurier de collègue : Yves CHALOIN (déjà 2 tours du monde à vélo) qui rêve lui aussi de vivre dans les hauteurs. Peut être le connais-tu ?

Pourrais-tu par ailleurs nous dire dans quel massif tu te trouve et aussi quelles sont tes activités professionnelles dans tes cîmes ?

Pour ce qui relève de ton problème. La toute première remarque qui me vient à l'esprit est la suivante : ne serais-tu pas tout simplement en état de surentrainement ? Tu présentes en effet quelques signes patognomoniques du syndrôme, notamment l'essoufflement. Il faudrait faire un suivi de tes BPM, un ECG et une prise de sang pour confirmer.

Avais-tu déjà le rythme sportif que tu évoques (randonnées, VTT, footing, etc.) en plaine ? Si oui, l'as-tu directement transposé tel quel en altitude ?C'est peut être pour cela (le manque d'ajustement et d'adaptation aux nouvelles conditions) qui induit une fatigue chronique.

Sais-tu par ailleurs que plus on monte et plus l'air est sec. Par conséquent, bois-tu assez ? Tu es peut être victime d'une déhydratation insidieuse généralisée très courante en montagne.

On sait enfin que la diminution de la pression atmosphérique s'accompagne d'une baisse de la pression partielle des gaz contenus dans l'air et donc d'une hypoxie cellulaire dont certaines personnes sont plus ou moins sensibles. D'ou ma question, as tu déja été victime de maladie cardiaques non stabilisées, d'insuffisance respiratoire (bronchite, asthme, etc.), de certaines maladies sanguines ou d'affections psychiatriques ?

Essaye de faire le point concernant l'ensemble de ces éléments puis reviens nous tenir informé Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Quelle chance de vivre continuellement a 1900 mètres (tu as internet là haut ?). Cela ne déplairait pas à mon aventurier de collègue : Yves CHALOIN (déjà 2 tours du monde à vélo) qui rêve lui aussi de vivre dans les hauteurs. Peut être le connais-tu ?

Pourrais-tu par ailleurs nous dire dans quel massif tu te trouve et aussi quelles sont tes activités professionnelles dans tes cîmes ?


Merci pour ta réponse. Non, je ne connais pas Yves Chaloin. Mais s'il rève de vivre en altitude, rien de plus simple. Il abandonne tout et choisit un coin dans les Alpes ou les Pyrénées. Laughing
Je carricature, mais c'est un peu ça.

Actuellement je suis à Val d'Isère en Savoie. Enoooorme station de ski en hiver, désertée le reste de l'année.

Le travail disponible est surtout manuel, puisque le surnom de Val d'Isère, c'est "Chantier Land". On y construit de partout. Il suffit donc d'être capable avec ses mains pour trouver du travail. Moi qui étais plutôt assis sur une chaise devant un ordinateur toute la journée, j'ai dû changer d'orientation et mettre les mains dans le béton. Pas forcément évident...

La station étant grande, on y trouve pas mal de confort moderne, y compris l'ADSL. Heureusement, sinon, on serait vraiment coupé du monde...

La plupart des magasins sont fermés en intersaison, et quand ils ouvrent, il faut prendre un crédit pour y faire des amplettes (par exemple : 4 yaourts = 4€ !). Il faut donc prendre la voiture et faire une heure de route pour faire les courses. Idem pour toute activité culturelle.

L'hiver y est long et très rigoureux (de novembre à mai, des pointes à -20C° en janvier/février).
Il neige de temps à autre en août, un peu plus en septembre, et la neige tient à partir de fin novembre. On gratte le parebrise presque tous les matins et on chauffe la maison depuis septembre.

D'un autre côté, le coin est paradisiaque si on aime vivre au grand air. Le Parc de la Vanoise est à 1/4 heure de marche (riche en faune et en flore), je suis entouré de sommets à plus de 3.000m (rando et alpinisme), je peux chausser mes skis (de randonnée) au pied de la maison en hiver et partir pour la journée, etc.

Bref, un style de vie différent, loin de la "civilisation".

La photo est prise à Tignes, au pied de l'aiguille percée.
J'en ai d'autre là :
http://1000n.pouz.free.fr/panorama/


Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Pour ce qui relève de ton problème. La toute première remarque qui me vient à l'esprit est la suivante : ne serais-tu pas tout simplement en état de surentrainement ? Tu présentes en effet quelques signes patognomoniques du syndrôme, notamment l'essoufflement. Il faudrait faire un suivi de tes BPM, un ECG et une prise de sang pour confirmer.
Avais-tu déjà le rythme sportif que tu évoques (randonnées, VTT, footing, etc.) en plaine ? Si oui, l'as-tu directement transposé tel quel en altitude ?C'est peut être pour cela (le manque d'ajustement et d'adaptation aux nouvelles conditions) qui induit une fatigue chronique.


Effectivement, ça pourrait être le cas. Je faisais certes du sport (2 à trois fois par semaine pendant 1 heure), mais pas de façon aussi intense qu'en ce moment.
J'avais demandé conseil à un médecin, mais il s'en foutait un peu. Je crois que je vais me trouver un médecin du sport et faire vérifier tout ça.


Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Sais-tu par ailleurs que plus on monte et plus l'air est sec. Par conséquent, bois-tu assez ? Tu es peut être victime d'une déhydratation insidieuse généralisée très courante en montagne.


Je bois principalement pendant l'effort. sans doute pas assez entre, ou quand je ne bouge pas.
Je fais faire un effort de ce côté là.


Jean-Marc BERTRAND a écrit:
On sait enfin que la diminution de la pression atmosphérique s'accompagne d'une baisse de la pression partielle des gaz contenus dans l'air et donc d'une hypoxie cellulaire dont certaines personnes sont plus ou moins sensibles. D'ou ma question, as tu déja été victime de maladie cardiaques non stabilisées, d'insuffisance respiratoire (bronchite, asthme, etc.), de certaines maladies sanguines ou d'affections psychiatriques ?


Non, pas de maladie particulière. Je suis plutôt en bonne forme, sans antécédants familiaux.
Au vu de ce que tu me dis plus haut, je penche plutôt pour une mauvaise hydratation et une mauvaise organisation de mes activités sportives. Je vais tâcher de repenser tout ça.

Merci pour tes réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je crois qu'a la lecture du programme, le "surentraînement" n'est pas loin de la vérité.
Savoir boire et se reposer, deux nécessités pour le sportif de l'extrême.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, les photos, avec quel appareil les as-tu prises?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique la Vanoise, je connais un peu pour y avoir randonné.
T'es-tu attaqué à la Grande Casse, l'ami Pouz? C'est hélas, au-dessus de mes moyens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Grande Casse : pas encore, c'est en projet l'année prochaine. Comme le Mont Pourri, la Tsanteleina, etc.
Plein de travail en perspective Laughing

L'appareil photo : un Nikon D70S, avec objectif Nikkor 18-70mm. Les panorama sont des montages de plusieurs photos assemblées avec Panorama Maker et retouchées avec Gimp.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ça m'y fait penser : je vends un zoom PENTAX 18-55 SMC-DA 1:3.5-5.6, si ça t'interesse Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ch'uis pas sûr que ça s'adapte sur un Nikon.
Sauf à acheter une bague d'adaptation qui coute sûrement aussi cher que l'objectif lui même Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info