Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Plaques vibrantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Plaques vibrantes Répondre en citant

Bonjour à tout le monde

Je m'intéresse à un sujet qui est très à la mode : les plaques vibrantes.

J'ai fouillé le net, je suis même allé à la BU STAPS de ma fac, mais je n'ai pas trouvé d'études ou de livres qui parlent de ces machines.

Bien sur, on trouve pléthore de sites qui vantent les mérites de ces machines...mais pas d'études scientifiques réelles ou de débats contradictoires qui permettent de peser le pour et le contre.

Je n'ai jamais essayé (vu le prix ! ) et personnellement, ça me tente pas.

Et je ris quand je lis sur un site que les vibrations permettent au muscle de se contracter à 98% (ce qui laisserait entendre que les activités classiques le font contracter moins ???) ... si on a un temps soit peu des notions de physio, un muscle se contracte complètement ou ne se contracte pas du tout ! La loi du tout ou rien.

http://www.totalforme.com/forme/forme_art_power_plate_1005.asp

Certains sites disent : "ces machines feront travailler tous les muscles du corps !"

Alors moi je dis : "bien, pour moins cher et avec des applications dans la vie de tous les jours, il y a l'Haltérophilie !" car il est évident que pour lever une charge quasi-max, si on utilise pas tous les muscles du corps, la barre ne se soulèvera pas d'un centimètre du sol !

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et je ris quand je lis sur un site que les vibrations permettent au muscle de se contracter à 98% (ce qui laisserait entendre que les activités classiques le font contracter moins ???) ... si on a un temps soit peu des notions de physio, un muscle se contracte complètement ou ne se contracte pas du tout ! La loi du tout ou rien.


J'en pense que tu ferais bien de reprendre un tantinet (voire beaucoup) tes notions de physiologies......

Heureusement que le muscle ne se contracte pas completement à chaque fois, on serait mal........

La loi du tout ou rien sur des fibres isolées ne veut pas dire cela......

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello Jb !

Bah justement ! c'est l'occasion de revoir ces fameuses notions.

Ce que j'ai compris de mes cours c'est qu'une fibre musculaire se contracte ou pas si le seuil de l'excitation électrique minimale requise est atteint.

Une fibre ne se contracte pas à moitié. Soit elle se contracte, soit elle se contracte pas.

N'est ce pas ?

Si non...et bien explique moi stp Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principe de la loi du tout ou rien pour une fibre isolée (c'est a dire un seuil d'excitation minimal permettant une dépolarisation de la membrane, et la loi du tout ou rien, ne veut pas dire contraction de la fibre, mais seul le seuil minimal d'excitation permet une dépolarisation de la membrane, un seuil supérieur permet la même dépolarisation, un seuil inférieur ne permet rien, donc indépendante de la grandeur de l'excitation, c'est la loi du tout ou rien, la contraction de la fibre n'est que la conséquence de cette dépolarisation..).

Cependant dans le muscle il y a des fibres de type différent, rapides, lentes, intermédiaires..., et qui ont des seuils d'excitabilités différentes et qui interviendront dans le temps différemment lors de la contraction et du type de contraction..... donc un muscle ne réponds pas à la loi du tout ou rien mais les différentes types de fibres isolées qui le composent, oui, et ce, en fonction de la nature de la fibre, et donc des seuils d'excitabilités différentes. Ce qui fait une très grande différence.
En plus il y a un recrutement spatial et temporel des unités motrices adapté aux types de fibres, en fonction de la sollicitation neuromusculaire, mais je ne voudrais pas complexifier la chose....

Donc un muscle ne se contracte pas complètement à chaque impulsion, et heureusement

Maintenant, le mieux est encore de revoir tes cours....

bon courage et amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jb !

Merci pour ta réponse, très précise , j'aime bien.

Dis moi...quel est ton point de vue concernant les plaques vibrantes ?

Est ce que tu sais s'il existe des études à ce sujet, des références ?

Amicalement Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une réponse tres laconique......

Une machine qui permet à elle toute seule:

augmentation de la tonicité musculaire
augmentation de la force musculaire
augmentation de la souplesse
augmentation de la coordination
augmentation de l' équilibre
activation circulation sanguine, hormonale
réduction du tissus adipeux, perte de poids, peau de pèche

et je dois en oublier deux ou trois (sources des machines qui vibrent)

Et bien moi j'en pense que ceux qui ont des euros à dépenser la dedans ferais mieux de dépenser cet argent pour programmer une psychanalyse, et d'essayer de résoudre cette question capitale: dois je croire tout ce que l'on me dit et suis je assez crédule pour le croire

Ps: si l'on met le cerveau dessus je crois que cela rend également intelligent, de source scientifique......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je prenais mal ta façon de t'exprimer, mais en lisant ta réponse, j'aime bien ! Very Happy

Je suis d'accord avec toi.

Mais je me posais une question quand au fait que ces machines pourraient "muscler" ou "renforcer"...

D'après les explications des "concepteurs", les vibrations (de 25 à 50Hz) vont créer un étirement des fibres, qui vont se contracter (reflexe myotatique, ... c'est drôle, ils parlent de ce reflexe pour utiliser des grands mots et donc faire sérieux...), ce qui reviendraient à la même chose que faire un mouvement excentrique puis concentrique.

Là où je bloque c'est : est ce que cela a du sens cela ???

Comment peuvent-ils justifier qu'une vibration permet toutes les adaptations dont tu as parlé ??

Je veux dire...une fibre se contracte parce qu'une activité électrique existe...et non pas à cause d'une vibration.

Même si les vibrations créent des états de déséquilibre (ce qui oblige la personnes a utiliser ses muscles pour maintenir cette équilibre) , comment justifie-t-il ce qu'ils disent ??? (augmentation de la force, endurance etc...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Sais-tu que dans la rubrique "technologie" il y a déja un topic intitulé "plates formes vibrantes / powerplate" ? Peut-être y trouveras tu des informations interessantes Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups...désolé Smile

Merci pour l'info Jean Marc !

J'espère que tu vas bien.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info