Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHELTISME - Les cadres techniques : tous des nuls ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:56 pm    Sujet du message: ATHELTISME - Les cadres techniques : tous des nuls ? Répondre en citant

Bonjour

Voici la lettre écrite par le président de la FFA (B. ANSALEM) au secrétaire d'Etat Bernard Laporte suite à ses propos au sortir des JO de Pékin dans lesquels il tirait à boulets rouges sur la fédé.

Le passage à l'encontre des cadres techniques sportifs (fonctionnaires d'Etat placés auprès de la fédération afin de superviser l'entraînement des sportifs de haut niveau ainsi que le suivi des pôles) me paraît pour le moins "savoureux".

A titre personnel je connais effectivement des CTS qui "profitent du système" (je cite) et sont réellement à des années lumière des connaissances necessaires à la mise en place d'un entraînement moderne et efficace.

Mais je connais aussi en contrepartie des CTS très compétents, impliqués et passionnés qui méritent respect et considération.

Quelle est votre opinion sur le sujet ?

@ bientôt

"Monsieur le Ministre,

Dans le journal l'Equipe du vendredi 5 septembre dernier, vous avez stigmatisé l'athlétisme comme un sport « en crise » suite aux résultats de Pékin. Même si les performances des athlètes à Pékin n'ont effectivement pas été à la hauteur de nos espoirs, malgré la superbe médaille d'argent de Mahiedine Mekhissi-Benabbad sur 3000 m steeple et le nombre historique de 9 places de finalistes, le jugement que vous portez sur notre Fédération semble être plus que réducteur. Il n'est en tous les cas pas le reflet des actions menées au quotidien, sur l'ensemble du territoire national, pour faire vivre notre sport dans toutes ses dimensions. L'action fédérale s'intègre ainsi parfaitement dans le cadre de la délégation de service public que nous défendons avec fierté. Chaque année, la signature de la convention d'objectifs entre la Fédération et le Ministère valide notre stratégie et nos actions.

Fort de ce constat, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'au 31 août 2008 nous avons établi un nouveau record avec près de 190 000 adhérents, soit une hausse de 3,75% en un an et de plus de 11% sur l'olympiade. Ce résultat, nous le devons aux bénévoles de la Fédération qui oeuvrent toute l'année dans les Clubs pour promouvoir toutes les pratiques, de la performance à l'athlé santé loisirs, en passant par la pratique des jeunes et les liens avec le monde scolaire.

Je pense également à notre capacité à organiser une quarantaine de Championnats de France tous les ans et de grandes compétitions internationales qui permettent de mobiliser et de promouvoir notre discipline partout en France. La formidable réussite de la Coupe d'Europe que nous avons organisée à Annecy les 21 et 22 juin derniers le démontre avec force. Les Fédérations Internationales et Européennes nous font ainsi régulièrement confiance. La FFA est également reconnue, par nos partenaires publics et privés, comme par vos services, comme une Fédération très dynamique, ouverte sur la société et en prise directe avec ses nouveaux besoins. Je me permets également de vous rappeler le rapport de la Cour des Comptes qui nous a accordé un satisfecit global pour notre gestion, que ce soit au niveau des finances que de la relation étroite avec les services de l'Etat et de notre stratégie globale de développement.

Nous sommes également une des fédérations pionnières, depuis 8 ans, dans le champ de la lutte anti-dopage, politique validée à de multiples reprises par Madame la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Pour 2008, « année de la prévention contre le dopage », nous avons lancé une grande campagne d'information accompagnée par une série de 10 colloques dans les grandes villes de France.

Concernant la gestion de l'Elite, vous avez raison, la Fédération et l'Etat ont un problème de management des Cadres d'Etat placés auprès de la Fédération mais sous responsabilité technique et administrative de la Direction des Sports de votre Ministère depuis plus de 40 ans. Nous devons aujourd'hui entrer ensemble dans la culture du résultat et ne pas nous contenter de remettre au goût du jour des méthodes dépassées. Je l'ai déjà dit à de multiples reprises mais la petite révolution que j'appelle, comme vous, de mes voeux, passe par une évolution réelle des relations entre l'Etat et la Fédération.

La FFA est une structure financièrement saine, gérée, avec du personnel compétent, par des élus, au plan national comme dans les régions, de grande qualité. L'Etat doit donc accepter de revoir sa gestion du haut niveau et de le confier, tout en restant un partenaire fondamental, à la Fédération. Nous nous sommes aujourd'hui donnés les moyens de nos ambitions. Seul le cadre administratif rigide de l'Etat nous empêche aujourd'hui de progresser dans la voie de l'excellence et de pouvoir exister dans le concert des 210 pays présents à l'occasion des Championnats du Monde ou des Jeux Olympiques.

Dans cette perspective, l'encadrement de l'Elite doit être largement rénové. Certains cadres d'Etat qui, depuis de nombreuses années, refusent toute évolution et profitent du système en créant des tensions inutiles qui nuisent à l'image et au fonctionnement de notre sport, doivent être écartés. Nous devons pouvoir amener du sang neuf, des idées nouvelles faute de faire perdurer la sclérose de notre encadrement technique. Nous pouvons pour cela nous appuyer sur une majorité de Cadres Techniques très compétents qui sont aujourd'hui en manque de motivation et de reconnaissance au sein de votre ministère. Nous devons pouvoir également, si nous le souhaitons, recruter un Directeur Technique National en dehors du seul giron des Cadres Techniques d'Athlétisme.

Les élus, s'ils doivent assumer les performances et les contre-performances des athlètes, doivent par ailleurs pouvoir être véritablement responsables des choix sportifs mis en oeuvre par la Direction Technique Nationale, et ne pas les subir dans le cadre de la tutelle de l'Etat, notamment en ce qui concerne la gestion de la filière d'accès au haut niveau. Ce n'est qu'en levant ces obstacles majeurs que nous parviendrons à reconstruire une gestion du très haut niveau plus conforme à la dimension et aux exigences de la bonne participation des Equipes de France aux Jeux Olympiques modernes. De son côté, la Fédération a déjà avancé. Si nous avons ainsi souhaité créer l'an dernier la Ligue Nationale d'Athlétisme, présidée par Stéphane Diagana, c'est pour donner une nouvelle impulsion à la gestion de l'Elite. Cette nouvelle structure, financée par les partenaires privés et la Fédération, donnera des résultats, nous en sommes persuadés, dans les années à venir, pour professionnaliser plus encore les athlètes et, surtout, leur encadrement.

Pour ces réformes, la base des performances des athlètes, en dehors des Jeux Olympiques, est solide. Depuis 2005, les athlètes de la Fédération Française d'Athlétisme ont ramené à la France, sur piste ou hors stade, 18 médailles d'or, d'argent ou de bronze en Elite à l'occasion des Championnats d'Europe et du Monde, ainsi que deux victoires en Coupe d'Europe et une participation historique à la Coupe du Monde.

Pour les Jeunes, les sélectionnés aux Championnats du Monde et d'Europe des catégories Juniors et Espoirs ont honoré leurs sélections en ramenant 27 médailles. Je me permets de souligner également qu'en cette année olympique nous avons atteint notre meilleur résultat aux Championnats du Monde Juniors, avec deux titres mondiaux. Cela présage d'un avenir intéressant pour notre discipline au plus haut niveau, si nous démontrons bien entendu notre capacité commune à modifier le management de notre Elite et à le libérer de ses entraves.

Monsieur le Ministre, au nom de la Fédération Française d'Athlétisme je souhaitais donc, par la présente, vous rappeler la réalité de l'athlétisme français en 2008, sa dynamique non seulement engagée mais d'ores et déjà consolidée. Si vous souhaitez véritablement une révolution dans notre sport, vous seul en avez les clefs en acceptant de bousculer les habitudes prises par certains agents de l'Etat, et, surtout, de renouveler en profondeur notre partenariat, de le rendre plus mature et responsable.
Un autre encadrement de l'Elite est possible. Je suis totalement prêt, de mon côté, avec les élus qui m'entourent, à vous accompagner dans cette nouvelle dynamique et à aller au bout du processus de reprise en mains fédéral du très haut niveau que nous avons souhaité lancer il y a deux ans en créant la Ligue Nationale d'Athlétisme.

Je reste, comme depuis plusieurs mois, toujours à votre disposition pour évoquer l'ensemble de ces questions et vous exposer avec plus de précisions toutes ces propositions.

Dans l'attente du plaisir de vous rencontrer à l'occasion d'un premier rendez-vous de travail, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs"

_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut virer Ansalem, cela fera un bien fou à l'athlétisme.........

C'est plus facile de se dédouaner en chargeant les cadres techniques et l'État, et ce, pour masquer les incohérences de sa propre politique et surtout ne pas assumer ses propres échecs....

Monsieur Ansalem, oubli ou ne veux pas voir, la multitude d'élus incompétents et idiots qui sont sous son giron et qui pourrissent au quotidien la vie et le travail des techniciens de l'athlétisme, les cadres techniques......

Viront également cette multitude de dirigeants élus et séniles, qui sont encore nostalgiques des résultats de mimoum et d'un athlétisme désué et ancien. Et dont le seul intérêt est de tirer profit de la fonction pour assouvir leur soif de pouvoir et de reconnaissance, mais dés l'on parle techniques, performances, et moyens (financiers, humains, matériels..) la il n'y a plus personne et il faut se battre au quotidien....

Des cadres techniques incompétents, c'est vrai il en existe, mais pas plus que la dans la fédération de hand, de natation, de judo, ou autres, et pourtant, ces fédérations ramènent des médailles.

Ansalem, tes jours sont comptés et la nouvelle équipe arrrive........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il y a eu une réponse du DTN qui doit faire parti des cadres techniques, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le DTN est également un cadre technique d'État, et en plus le patron des autres cadres techniques.

Son rôle actuellement? surtout ne pas répondre à Ansalem, car n'oublions pas que c'est Ansalem qui l'a fait nommer au poste de DTN et ce, pour appliquer la politique de la fédération. Donc, il est impliqué et responsable directement dans les résultats de celle-ci.

Le DTN, prépare activement sa sortie de la Fédération en négociant un poste à responsabilité sur un CREPS ou autre, auprès de son Ministère de tutelle, donc difficile pour lui de mettre à charge ce même Ministère......

Il vaut mieux quitter la navire après l'avoir coulé...........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui tendrait à vouloir dire que le poste de DTN athlé sera prochainement à pourvoir ???? Diantre, je fonceeeeeeeeeeee !!!! Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ? tu as envie de devenir DTN ?

Je me demandais Jean Marc, dans quoi tu travailles ?

Il y a des fois, je me dis qu'on aurait du avoir des profs comme toi et comme quelques uns sur ce forum en STAPS à Nanterre...ça nous aurait peut être "ouvert" notre futur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention jean marc, il y a plusieurs personnes sur la liste..... et il faut faire partie de la bonne équipe!!!!

Peut être peux tu postuler pour un poste de cadre technique, il risque d'y avoir de l'écrémage bientôt...... et des postes seront à pouvoir........

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JB

J'avais déjà postulé pour CTS athlé avec l'ancien DTN (Robert POIRIER) et le nouveau (Franck CHEVALIER). Les deux étaient d'accord pour m'incorporer à la fédé... mais il fallait partir à Lilles, Strasbourg ou Caen, alors que de mon côté je tenais absolument à rejoindre le pôle de Salon ou bien celui de Montpellier. La fédération laisse "moisir" un gars comme moi dans une DDJS et laisse partir un gars tellement formidable comme l'ancien CTS Rhone Alpes Luc GRENIER qui arrive à DDJS 71 cette année... Ce garçon à fait un travail formidable sur les lancers avec des analyses techniques et biomécaniques exemplaires (disponibles en libre téléchargement sur le site de la ligue Rhone Alpes). Il a fait progresser de façon significative et incontestable l'ensemble des athlètes de son groupe d'entraînement... et voila le résultat !

Il ne faut pas s'étonner ensuite...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore des candidats aux postes de CTS ?
Je crois aussi qu'il va y avoir beaucoup de trous!!!
Faudra ouvrir les yeux et les bons. Plusieurs ne seront pas de trop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, il y en a qui ont encore quelquechose contre les Chetemis?
Faut aller voir Dany Boom. loll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez , attendez...je ne comprend plus rien là...

Jean Marc, tu dis que tu travailles dans une DDJS. Bon...je pige plus rien...

Tu as un BE en Athlé et en Hacumese, donc "logiquement" tu dois être entraineur...non ??

Et vu ton profil, tu devrais entrainer à haut niveau...alors pourquoi travailler dans une DDJS ? Je veux dire par là, que une DDJS c'est un service administratif, on ne fait pas de l'entrainement...

Et même en étant DTN, on n'est pas entraineur...

Enfin bref, explique moi, parce que je suis complètement Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je travaille dans une DDJS d'une part parce que l'année où j'ai passé le professorat de sport il n'y avait pas de poste CTS athlétisme ouvert au concours (donc pas le choix), d'autre part car la fédération veut bien de mes services, mais uniquement dans le cadre d'un poste d'agent de développement dans le nord, et non en tant que responsable d'un pôle (ce que je souhaite puisque mes compétences correspondent beaucoup plus à cela) auprès, par exemple, des centres d'entraînement de ma jeunesse : à savoir Salon ou Montpellier.

Ce qui me gêne, aussi bien dans la fédération qu'au sein de l'administration, c'est que la règle qui préside à l'attribution des postes situés dans le sud (en dessous de Lyon), s'articule autour du critère quasi incontournable de "l'ancienneté". On ne raisonne pas en terme de compétence ou de degré de motivation. On cherche encore moins à connaître les origines de la personne (mais ceci est une autre histoire...). On pourraît dire en quelque sorte que l'on achète la paix sociale en s'abritant derrière un critère "froid" et incontestable : l'âge.

Pour résumer, un agent de 50 ans passera toujours devant un agent de 30 ans, même si ce dernier correspond largement plus au profil de poste recherché et assurera nettement mieux la mission.

C'est un petit peu comme "la parité" dans les instances dirigeantes en politique ou dans les associations : sous prétexte d'avoir un quota homme/femme conforme, on recrutera parfois sous ce couvert la première personne venue. Personnellement, je ne suis pas pour "la parité", je suis simplement pour "la qualité". Selon ma conception, on n'occupe pas un poste en fonction de son sexe ou de son âge, on doit l'occuper en fonction de ses compétences, de sa capacté à bien mener les tâches confiées, de son sérieux, de sa rigueur, de son application, de son implication et de son investissement.

Tel est du moins mon opinion sur la question.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Bertrand,

Pour les postes de CTS, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'attribution ne se fait pas par rapport à l'ancienneté (comme dans l'EN) mais en fonction de la disponibilité des postes. La dernière preuve est la nomination prochaine (octobre ou décembre), au poste de responsable du pôle france de Montpellier de Bertrand Valcin qui est sorti l'an passé (en remplacement de Tidiane). En janvier 2008, le poste de CTR en aquitaine a été proposé et pris par Frédéric Taillard. En 2001 ou 2002, Magalie Waldet était nommée pour son premier poste, CTS à Nice.
Pour mon premier poste de CT en 1987, il m'a été proposé CTD à Montpellier, CTR à Bordeaux ou CPEF à Toulouse, alors qu'en tant que prof de gym, je végétais à Ermont dans le 95 depuis 5 ans.
C'est le DTN, en fonction des manques, qui propose. Maintenant tu es arrivé au mauvais moment car Poirier voulait renouveler voire compléter des postes à Lille, Rennes, Besançon....
Pour la prochaine DTN,il y aura une nouvelle équipe, et donc des postes qui se libèrent. Le DTN devra les remplacer..........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domi et merci pour ta réponse.

Il faut savoir que je me suis vu répondre par le DTN de l'époque, alors que j'avais demandé un entretien dans son bureau à Paris, la chose suivante : "des CTS attendent depuis 20 ans de descendre dans le sud, comprend que je ne peux te nommer là-bas pour un premier poste". Il semble donc que l'idée première était bien de prioriser l'ancienneté. Nouvelle équipe, nouveau raisonnement ? Je l'espère, notamment pour la bonne santé de notre sport. Un jour peut être je pourrai rendre à l'athlétisme tout ce que l'athlétisme m'a apporté. En attendant, il convient de rester à l'affût. Puis-je compter sur toi pour faire signe si une opportunité venait à se présenter ? Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je soutiens Jean Marc !

Donc si tu deviens DTN, tu ne feras pas de l'entrainement ? non ?

Mais dans les DDJS, quel type de travail tu fais ?

Et Jb...que deviens-t-il ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du DTN de l'époque était qu'il ne voulait pas de toi, sinon tu aurais été nommé. Mon devoir de réserve m'interdit de donner mon avis sur lui...
Beaucoup de CTS vont partir à la retraite. Nombreux ne seront pas remplacés. (cette année à Toulouse, déjà un départ). Mais il y aura quand même des vacances de poste. Alors renouvelle ta demande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des informations

Compte sur moi pour rester les yeux et les oreilles grands ouverts Wink

A l'attention de petitsyeux", le DTN est le patron des équipes de France. C'est lui qui conduit et mène la politique ainsi que la stratégie de developpement fédérale. Il a beaucoup de tâche d'organisation, de sélection, de coordionation, et effectivement, pas d'entraînement.

En DDJS, à l'heure actuelle, je m'occupe de beaucoup de choses. Notamment la gestion des crédits du Centre National pour le Developpement du Sport (900.000 euros à distribuer aux associations de saone et Loire) et la mise en place du dispositif d'accompagnement éducatif périscolaire des jeunes collégiens.

De façon plus générale, nous nous occupons d'organiser diverses manifestations, comme par exemple "le week end du sport en famille", nous inspectons les centres de loisir, les centres equestres, les salles de sport, les établissement sportifs, les piscines, nous donnons des avis sur la construction des équipements, nous conseillons les élus des collectivités territoriales pour mener leur politique sportive et de jeunesse (contrats éducatifs locaux, dispositif adulte-relais, etc), nous luttons contre les incivilités et la violence dans les quartiers sensibles(conseils locaux de prévention de la délinquance), nous promouvons le sport pour les personnes handicapés ainsi que la santé par le sport, nous organisons des conférences, des forums, des colloques ainsi que des concours afin d'aider et d'encourager les projets des jeunes (envie d'agir, défi-jeune, challenge du club citoyen, etc.). Nous aidons les clubs à recruter des salariés (plan sport emploi, groupements d'employeurs) et les familles défavorisées (coupon sport), nous donnons des avis pour l'organisation des compétitions sur la voie publique, nous distribuons les cartes professionnelles des éducateurs et les attestations pour les sportifs de haut niveau, nous formons et évaluons les brevets de surveillant de baignade et les MNS, etc.

Bref, on ne s'ennuie pas ! Wink

Voici notre site web si cela t'interesse : www.ddjs71.fr (cela à d'ailleurs été "la croix et la bannière" pour convaincre les responsables de choisir ce nom plutôt que l'ancien, jugez par vous même : www.ddjs-saone-loire-jeunesse-sports.gouv.fr

Et mieux encore : l'adresse du pôle ressource national "éducation insertion" est la suivante : www.sport-education-insertion.jeunesse-sports.gouv.fr Shocked Shocked Shocked

Très pratique quand tu es devant une assemblée générale au micro... Confused

Il n'y a que l'administration pour pondre pareilles infamies Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans la série "les cadres techniques tous des nuls ?" voici la réponse de J-Michel CHARBONNEL (ancien DTN adjoint) au président ANSLAMEM par lettre ouverte.

Il n'y a pas qu'au PS...

Comme diraient certains : c'est que du bonheur !

@ bientôt

"Monsieur le Président,

Comme le dit la chanson « Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps …. ».

C’est en effet avec une réelle stupeur que j’ai pris connaissance du courrier que vous avez adressé à Monsieur Bernard LAPORTE, Secrétaire d’Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative. Je ne reviendrai pas ici sur le bilan que vous dressez de l’état actuel de l’athlétisme en France. Il est certainement de votre responsabilité de Président de valoriser le travail des nombreux dirigeants bénévoles qui œuvrent sans compter au service de l’athlétisme et pour certains depuis de très nombreuses années. Je ne vous ferai pas l’injure de penser que la proximité des élections fédérales joue un rôle déterminant dans le caractère très flatteur de ce bilan. Qu’il s’agisse de la qualité des résultats de l’élite, de la rapidité de la progression du nombre des licenciés ou de l’efficacité de la lutte anti dopage, athlètes, entraineurs et dirigeants sont incontestablement les mieux placés pour voir s’ils se retrouvent dans un tel bilan.

Ma surprise à la lecture de votre missive est en effet surtout venue de votre extraordinaire capacité à réécrire l’histoire. Il faut en effet que vous ayez la mémoire réellement très courte pour rejeter sur l’Etat nos difficultés pour « exister dans le concert des 210 nations présentes à l’occasion des Championnats du Monde ou des Jeux Olympiques ». Auriez-vous déjà oublié les résultats des Championnats du Monde de Paris en 2003 et d’Helsinki en 2005 ? Les relations entre l’Etat et la Fédération ont-elles à ce point changé pour qu’elles puissent à elles seules expliquer la lente mais continue dégradation des résultats et de l’image de l’athlétisme qui était le sport numéro un aux yeux des français en septembre 2003.

La réalité n’est-elle pas au contraire beaucoup plus simple et triviale ? Profitant du départ à la retraite de Robert Poirier dont la stratégie et l’efficacité de l’action de son équipe avaient été unanimement reconnues lors de l’Assemblée Générale de Vichy en décembre 2004, vous vous êtes acharné à exploiter à votre seul profit les succès et l’image très positive que l’athlétisme avait alors acquis. Dire aujourd’hui que vous n’avez pas pu choisir un DTN en dehors du corps des cadres techniques relève de l’imposture.

Pour disposer d’un pouvoir sans partage sur la Fédération et pour préparer au mieux votre plan de carrière, vous avez tout d’abord refusé, en octobre 2003 et en mars 2005, deux propositions de succession dont les motivations étaient les mêmes : garantir la continuité d’une politique qui avait fait ses preuves et pérenniser l’action de la DTN sortante. En nommant Franck Chevallier, vous avez de fait précipité le départ de la quasi-totalité des plus proches collaborateurs de Robert Poirier, dans des conditions parfois indignes et alors même que vous leur aviez, deux ans plus tôt, exprimé votre souhait de les voir poursuivre leur mission.
Pourquoi une telle obstination, si dommageable aujourd’hui, à déconstruire une DTN qui avait réussi ? Sans doute parce que, mû par un désir mimétique à l’égard des « grandes fédérations » et faisant l’impasse sur des analyses un peu rationnelles des spécificités de notre sport, vous vouliez disposer de l’entière liberté - voire même être conforté par des cadres techniques qui vous seraient redevables de leur promotion - pour faire avancer votre projet de Ligue professionnelle. Sans doute aussi pour être sûr que le nouveau DTN ne vous ferait pas de l’ombre !

Ce faisant, vous avez non seulement « laissé retomber le soufflé des Championnats du Monde de 2003 et 2005 » (L’Equipe du28/08/2007) mais vous avez créé une situation où il sera tout aussi difficile de préparer des lendemains conquérants pour l’Equipe de France que de promouvoir un développement des pratiques athlétiques et une image valorisante de notre sport auprès de l’opinion publique et des médias. Que valent vos propos d’aujourd’hui alors qu’hier vous affirmiez que vous ne feriez pas de troisième mandat et que l’équipe nommée en 2005 devait avoir les Jeux Olympiques de 2012 comme horizon ? La démission de fait de l’actuel DTN est le plus terrible symbole de votre versatilité et de votre incapacité à fédérer autour d’un projet durable et réellement porteur pour notre athlétisme.

Au lieu de chercher à mobiliser la Fédération autour d’une position antiétatique aussi incompréhensible (compte tenu des moyens financiers et humains que l’Etat apporte à la FFA) que destructrice, il vous appartient au contraire, à vous et à vous seul, de tirer toutes les conséquences de l’incontestable dégradation de la situation de l’athlétisme français au cours de votre second mandat.

Jean-Michel CHARBONNEL
DTN adjoint chargé du développement (2002/2005)"

_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, cela va dans le même sens que ce je disais un plus haut.........

Vive l'athlé.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Dominique Hernandez, Tidiane a eu aussi son 1er poste à Montpellier.
Au fait, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il va devenir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tidiane est nommé sur le centre international d'entraînement de Dakar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domi et merci de l'information Very Happy

Nommé ?

Je connais des dirigeants là-bas, et il me semble que, sauf nouvelles conventions de partenariat, le centre de Dakar n'est pas un organisme sur lequel l'Etat français peut "nommer" officiellement un cadre, si ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il y a eu une demande officielle ou du CIO ou de l'IAAF, et un appel à candidature via la DTN. après je pense qu'il partira comme coopérant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Très certainement une superbe expérience pour lui. Il pourra de plus en profiter pour revoir sa famille bien plus souvent Very Happy

Par ailleurs, connais-tu le "pédigré" du nouveau responsable du pôle France de Montpel ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interrogation ouverte à tous.
On voit pas mal de bons athlètes devenir d'excellents entraîneurs.
On voit peu d' athlètes de haut niveau devenir d'excellents entraîneurs.
A quoi cela tient-il selon vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Une hypothèse : peut être du fait que quand on a été athlète de très haut niveau, on a passé quasiment toute sa vie sur les stades (week end en compétition, vacances en stage, enfance en sport étude, etc.) et qu'arrivé à un certain point, on souhaite voir autre chose et tourner la page ? Peut être que la routine finit toujours par lasser : mêmes paysages, mêmes personnages, mêmes environnements... Une vie exclusivement centrée et finalisée sur et par la perfromance sportive, cela passe pendant 30/35 ans... mais au-delà ?

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être aussi qu'après avoir eu les honneurs, la gloire, parfois l'argent, on n'a plus envie de se prendre la tête, ni de se voir emprisonné dans des emplois de temps de forçats...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Tid, Dakar c'est plutot une bonne nouvelle et la preuve de sa compétence, à moins que, comme Dominique Hernandez le laisse entendre plus haut, (malgré son devoir de réserve), il y ait, là encore, nécessité d'être introduit dans le milieu pour être coopté: par affinité ou pire par copinage...
Mais en Afrique francophone, cela ne peut-être le cas...
En tout cas félicitation à Tidiane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand Valcin, ancien adjoint de Renaud Longuevre. c'était le coach de Lesueur et Galtié. il a été nommé l'an passé CTS en Ile de france?

De plus pour répondre à Jandcven, avant Montpellier,Tidiane était CTR en Franche Comté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domi

Peut être pourras-tu me renseigner : concernant la candidature de Bertrand Valcin au pôle de Montpellier, ce n'est pour le moment qu'un positionnement de sa part sur le poste (un souhait en interne) ou s'agit-il d'une décision déjà actée par les instances dirigeantes ?

Nous venons en effet de recevoir dans les services déconcentrés l'appel à candidature correspondant et je me demandai si cette instruction liée au mouvement de janvier 2009 était simplement de pure forme, pour respecter le protocole, alors qu'en réalité, tout était déja plié et décidé d'avance.

De mon côté, quoi qu'il en soit, je vais proposer un CV ainsi qu'une lettre de motivation car ce poste représente mon ambition professionnelle de toujours. J'ai déja contacté par ailleurs Jean-Yves, Franck ainsi que M. Ansalem à ce sujet et je compte me battre férocement Very Happy

Quelle est ton avis sur la question ?

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domi

Ne t'embête pas à me répondre car j'ai obtenu l'information via un autre canal.

On envoi une note à tous les services déconcentrés pour que les agents fassent parvenir CV et lettre de motivation à la fédération alors qu'en interne tout le monde sait... que le poste est déja pourvu !

Comme dirait un certain acteur connu : Splennnnnndide Wink

Quoi qu'il en soit, je ne baisse pas les bras et vais malgré tout envoyer un dossier de telle façon à montrer ma détermination et mon envie d'aboutir qui, je l'espère, s'avèreront payantes à terme.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info