Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Abdos et descente d'organes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 10:40 am    Sujet du message: Abdos et descente d'organes Répondre en citant

Bonjour Jean Marc,

J'aimerais avoir ton avis sur une chose.

Voilà, pour résumer, j'ai proposé un exercice de renforcement abdominale aujourd'hui, en plus des exercices de gainages que je fais faire habituellement.

J'ai proposé le crunch. exercice où on a les jambes levées à 90°, les mains derrière les oreilles sans croiser les doigts, et où il faut lever uniquement tête et épaules en gardant les lombaires plaqués au sol. Exercice bien connu et que tu connais.

Et voilà qu'une femme me dit : "un prof d'un autre cours nous a dit que c'est pas bien pour les femmes de faire cet exercice"

Shocked pour les femmes ? ai-je pensé...comme s'il existait des exercices spécifiques aux hommes et aux femmes...m'enfin...

J'ai donc répondu : "et vous a-t-on donné la ou les raisons qui font que cet exercice est mauvais ?"

Réponse de la femme : "ça provoque des descentes d'organes nous a dit le prof"

j'ai essayé de leur expliquer que n'importe quel exercice provoque des pressions intra-corporel, mais qu'il faut toujours inspirer et expirer pour éviter de longues sur-pressions, je leur ai aussi parlé du périné etc...mais j'ai eu l'impression de me perdre moi même dans mes explications...

Alors voilà, pour être franc, je ne sais pas comment justifier cet exercice... je vais quand même pas leur faire faire QUE des exercices pour le transverse ! (leur truc de respiration etc) Faire travailler les grands droits, c'est important ! non ?

Comment aurais-je du répondre à cette dame ?

Merci d'avance de ton aide.

PS : je suis persuadé que cette question reviendra souvent dans la bouche des femmes, c'est pour ça que je veux savoir quoi dire, et surtout comment justifier cet exercice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Petitsyeux

Tu peux simplement répondre à cette dame que l'éducateur qui a tenu ces propos... a raconté n'importe quoi !!!

Ce n'est pas plus compliqué Wink

Pour t'expliquer un peu le pourquoi du comment : il faut savoir que cette théorie fumeuse est issue d'un livre intitulé "abdos, arrétez le massacre" rédigé par une professeur de Yoga et qui circule dans le milieu...

Or, une analyse biomécanique un peu sérieuse et approfondie permet de mettre en évidence le fait que les abdominaux (aussi bien grand droit, qu'obliques et tranverses) servent en réalité à maintenir les viscères ainsi que les organes, donc c'est finalement tout le contraire...

Pour être plus précis, elle parle simplement de "risque" de descente d’organes en s'appuyant sur le fait que rapprocher les épaules des hanches exercerait une pression sur le ventre vers le bas...

En pure théorie bête et méchante cela pourraît éventuellement être recevable si et seulement si on faisait abstraction du fait qu'il y d'autres muscles que les abdominaux présents dans cette zone justement pour éviter la survenue de ce phénomème !

Par ailleurs, en pratique, dans toute l'histoire de l'entraînement sportif et de la préparation physique à travers les âges, ce n'est jamais arrivé une seule fois, donc...

Si quelqu'un est en mesure de m'apporter le témoignage sérieux d'un docteur ayant annoncé à son patient "désolé madame, mais vous venez de faire une descente d'organes car vous avez des abdominaux trop musclés", alors nous en reparlerons Wink

Ce qu'il faut surtout comprendre je crois à travers cette histoire, c'est que dans le monde du sport (comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs...) pour se faire connaître il existe deux manières de procéder :

Arrow Soit on raconte des inepties dans le simple but de faire "parler" (et preuve est faite que ça marche...)

Arrow Soit on est hyper compétent

La première méthode est diablement efficace : la polémique s'amplifie souvent à la manière d'une trainée de poudre et votre nom se retrouve facilement et rapidement dans les forums et magazines. Pour le second cas, il faut du temps et de la patience afin de faire ses preuves, de construire progressivement une solide réputation et de rayonner de plus en plus dans le microcosme du sport au fil des années.

A chacun de trouver sa voie petit scarabé Wink

Ca me rappelle un peu cette fameuse étude qui a fait grand bruit dernièrement concernant la soit disante inefficacité et même "dangerosité" des étirements avant une compétition. Sauf que quand on se penche sur les protocoles utilisés pour mener l'expérience, on se rend compte que c'est du grand n'importe quoi...

Question très interessante Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Qu'en bien ou qu'en mal, on parle de vous, peut importe, l'essentiel est qu'on en parle" Exclamation
Ca c'est du marketing...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Jean marc pour tes explications...

En effet, depuis que ce bouquin "abdos arrêtez le massacre" est sorti, ça n'arrête pas ! et tu as raison concernant les 2 points pour se faire connaitre dans le sport. Quelle analyse !

Je suis vraiment impressionné et je le répète, j'aimerais tellement "être" comme toi plus tard !

Avoir des explications précises, justifier les choses, être compétent à fond quoi !

Je te remercie encore pour tes explications.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info