Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Nov 19, 2009 1:00 pm Sujet du message: Jean-Marc BERTRAND - La musculation, les jeunes et le dopage |
|
|
Bonjour
Interviewé dernièrement par une journaliste de l'émission "reportage" sur TF1 concernant le thème "la musculation, les jeunes et le dopage", voici un extrait de nos échanges.
"Les aspects positifs de la musculation pour les jeunes sont très nombreux.
- D'abord, le fait de manipuler des charges et de développer sa masse musculaire (une silhouette plus "carrée", plus massive, plus imposante) permet souvent à des jeunes parfois effacés et timides de prendre davantage confiance en eux dans leur rapport avec autrui et la société. C'est en effet très gratifiant et valorisant de s'entendre dire par son entourage : "tu as pris des bras, tu as pris des pectoraux".
- Ensuite, la musculation est une très belle école de la vie dans la mesure ou il convient de beaucoup "souffrir" et travailler avant d'obtenir des résultats probants et significatifs. Si l'éducateur est capable de faire comprendre au jeune que ce cheminement (investissement important = résultats) est identique dans la sphère scolaire, sociétale, etc. C'est un facteur très positif d'éducation.
- Enfin, en terme de santé publique, il est important que les jeunes prennent gout à l'activité physique tôt de manière à prévenir les risques cardiovasculaires, l'obésité et les dysharmonies posturales. A ce propos, et pour tordre le cou à une idée reçue, on peut tout à faire pratiquer la musculation étant jeune, à condition de focaliser le travail sur l'acquisition des gestes, de la techniques, des placements et des angulations justes, au détriment de la charge additionnelle.
Cependant, le problème comme souvent réside dans les excès :
- Les jeunes sont d'abord influencés à l'origine par les BD américaines de super héros hypermusclés (COMICS / MARVEL / etc.) ensuite ils sont impressionnés par les revues US telles que FLEX ou "Muscle and Fitness" et cherchent ensuite à ressembler à tout prix à ces personnages ou à ces sportifs. Le problème majeur réside dans le fait qu'il est parfaitement évident (mais ils n'en ont pas conscience au début) que ces athlètes US sont dopés aux hormones de croissance. On ne peut en effet atteindre pareil développement musculaire sans prise de produits illicites.
- Dans ces conditions, le jeune va tout d'abord s'entraîner normalement et naturellement pendant quelques années. Puis, voyant qu'il ne progresse pas comme il le souhaiterait, qu'il ne parvient pas a approcher son idéal physique (représenté par ces champions de culturisme et de bodybuilding), alors il va commencer à se renseigner pour obtenir de nouveaux produits "miracles". Le cheminement classique et habituel est de prendre dans un premiers temps de simples compléments alimentaires basiques (créatine, protéines, acides aminés). En effet, ces produits, qui ne contiennent pourtant aucune substance réellement active ou efficace, mentionnent sur leur emballage et leur étiquetage des éléments publicitaires totalement mensongers ("augmentation exceptionnelle du volume et de la densité musculaires" - "produit révolutionnaire pour gagner du muscle" etc.). Les jeunes, étant très sensibles à ce genre d'argumentaire et facilement manipulables, se laissent aisément piéger. Même si cela n'est pas trop grave dans la mesure où ces produits ne sont pas réellement nocifs pour la santé, la démarche dopante elle est maintenant activée, à savoir ; rechercher une aide exogène pour progresser. Par conséquent, il devient alors facile de continuer à glisser plus avant vers la recherche et la consommation de nouvelles substances.
C'est ainsi que, comme ces produits en vente libre n'ont quasiment aucun effet réel, concret, palpable et objectivable, les jeunes se tournent alors vers des produits plus puissants : les hormones. Le problème c'est qu'ils font cela de manière autonome, "dans leur coin" sans demander conseil à aucun médecin. Ils commandent alors les produits sur le net (vraiment très/trop facile) et c'est à cet instant précis que tout bascule, que les graves et sérieux problèmes de santé risquent de commencer." _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 15, 2013 1:36 pm; édité 3 fois |
|
jandcven Grand vétéran
Inscrit le: 05 Aoû 2006 Messages: 285 Localisation: Orange
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Parce que ces "bad Joe" hyperbodybuildés sont une référence sur le plan esthétique ?
Personnellement, je leur préfère et de loin: Appolon.
De plus, mes "dieux du stade" sont plus proches de celui-ci, que de ceux-là. |
|
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour les jeunes, oui, ce sont des modèles et des références auxquels ils s'identifient aveuglément sans imaginer ni concevoir un seul instant tous les produits qu'il faut prendre et tout le travail qu'il convient d'effectuer. Il suffit de constater la cohue quand des champions tels que Ronie Coleman ou bien Phil Hearth (nouveau mister olympia) se rendent au salon mondial "body fitness", ils sont assaillis de jeunes fans qui veulent simplement pouvoir les toucher ou bien leur demander une photo avec autographe. En outre, le succès planétaire des "comics" US est en grande partie du aux superhéros hypertrophiés et hyperbodybuildés.
A bientôt _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|