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FOOTBALL - Exercices spécifiques

 
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Bw8
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MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 11:47 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Exercices spécifiques Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir si vous connaissiez des exercices de préparation physique que l'on utiliserai qu'au football ? Et quels sont pour vous les exercices (ou points à travailler) qui sont indispensable pour un footballeur ?

Sportivement. BW
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le plan technique, je t'invite peut être dans un premier temps à consulter les DVD spécifiques qui présentent et compilent des situations, exercices et ateliers pour le football. On peut en trouver assez facilement en boutique. Voici une illustration pour les jeunes et moins jeunes --> https://www.youtube.com/watch?v=o-uEFB_Y9nY&list=PL515F829CA22A4CEC
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MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le plan physique, voici un site très simple et généraliste, mais qui comporte quand même une base solide et véridique --> http://entrainement-sportif.fr/preparation-physique-football.htm
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MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin sur le plan de la lecture, connais-tu l'ouvrage du maître Cometti : "la préparation physique en football" --> http://www.cepcometti.com/publi/prepa_physique_football.jpg

?
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MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des informations mais je voudrais savoir, pour vous quels sont les exercices indispensables en prepa physique dans le football ? (Gainage plus ou moins complexe ? Abdos ? Endurance ? Explosivité ? Muscu ? Si oui de quel chaîne musculaire..etc).

Et connaissez vous des exercices que l'on ne fait que dans le football ?
(Ex faire des abdos en bloquant le ballon entre les pieds pour contracter les adducteurs et éviter les risques de pubalgie.. )

Merci Very Happy
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MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà, je pense que pour connaître finement et déterminer avec précision les exercices indispensables et les chaines musculaires à entraîner pour une activité bien identifiée, cela passe avant tout et nécessairement par l'analyse physiologique et biomécanique de la discipline considérée. Partant de là, je t'invite à nous proposer la tienne, et nous verrons ensuite ensemble si tu as juste et quels sont les exercices qui collent avec ton analyse (c'est un peu la philosophie du site : ne pas systématiquement apporter des réponses toutes faites mais aider plutôt les personnes à les trouver elles-mêmes : nettement plus profitable et constructif Wink

La préparation physique comporte quasi systématiquement deux phases principales : la PP générale et PP spécifique. En période de PPG, je crois qu'on retrouve des exercices transversaux valables et applicables dans l'immense majorité des disciplines (circuit training, EFTCL, abdo / gainages, etc.). Pour ce qui relève de la PPS en revanche, on bascule dans les exercices plus spécialisés. Exemple au lancer de poids : travail avec medecin ball sur poutre, en tribunes ou dans le sable.

En football, l'exercice que tu as mentionné est en effet excellent pour les adducteurs, il en existe des centaines d'autres du même genre. Pour ma part, il me semble que le plus opportun et judicieux serait de focaliser l'entraînement sur le travail de pied : c'est ce qui permet les meilleurs changement de direction, les meilleurs démarrages, et surtout la meilleure réactivité pour se placer au bon moment au bon endroit. Pour ce faire la méthode prioritairement mobilisée devrait être la pliométrie légère et moyenne : travail sur bancs, petites haies, cerceaux et gammes athlétiques dans l'herbe.

Ca rejoint ta perception première ?
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MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme le disait CAZORLA il faut analyser l'activité sous différents angles pour mettre en place une planification et proposer des exercices adéquats. Je suis daccord avec toi Jean-Marc sur la PPG et la PPS et pour le travail du pied en effet c'est indispensable. Après il est intéressant de faire des circuits de psychomotricité avec et sans ballon pour travailler cela et je pense qu'il faut varier les éxos et en faire des originaux pour éviter la lassitude et en même temps surprendre l'organisme. (Perso je crée moi même mes propres circuits, mais toujours en sachant pourquoi je fais tel ou tel éxo et qu'est ce que ça travaille).

À bientôt Wink
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MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bw8, nous sommes complètement en phase Smile
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