Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Méthode Cometti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 9:43 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Méthode Cometti Répondre en citant

Bonjour Jean Marc,

Je voulais que tu me donne un avis. Concernant la méthode Cometti. Je m’interroge... celle qui est pour le football. Je suis moi même un adepte de la pliométrie. C'est pour moi LA musculation du footballeur.
J'ai d'ailleurs toute un fichier de séance pratique (notamment des données de Robert Duverne)... Seulement je m’interroge sur la planification ... Notamment pour les intermittent force : quel planification ?? et dans quel cycle selon toi ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2012 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je planifie aussi pas mal de pliométrie mais je trouve ça quand même assez limité pour des gains de puissance / force explosive (en tout cas si on devait s'en limiter à la plio).

C'est pour ça que tu risques de me voir arriver avec des grosses barres de muscu à Lattes cette année Laughing et ma plio sera planifiée entre un bloc force et un bloc vitesse, chevauchant à la fois la fin du bloc force et le début du bloc vitesse.

Sachant que le cycle force sera donc pour l'essentiel effectué avec charges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour ma part, plio très légère en tout début de saison dans la phase de réathlétisation générale, sous la forme de circruit training, après les vacances. Puis plio intense planifiée dans le cadre du 1er bloc vitesse (quand les organismes sont bien préparés, après la PPG et un solide bloc force), puis plio moyenne dans le dernier bloc vitesse de rappel, celui situé juste avant les compétitions, pour "retendre les cordes du violon".

Je rejoins Thomas dans l'idée que la plio seule n'est pas l'idéal : elle doit nécessairement venir compléter une phase de prise de force max : en effet, dynamiser des muscles c'est bien, mais dynamiser et rendre plus puissants des muscles à la base déjà pus forts, c'est encore mieux. Or, en ne faisant que de la plio, on ne travaille que le paramètre "vitesse" de la "puissance", or la "puissance" se compose aussi en parallèle du paramètre "force" que la plio a elle seule peine véritablement à développer Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, quand je dit que la plio c'est LA musculation du footballeur je n'exclu pas les autres types de contraction.
La plio pour moi c'est l'essentiel du travail, avec du travail de démarrage, décélération, blocage ... Maintenant un cycle de Force à base de charge est tout de même indispensable pour obtenir des gains intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais le travail de Fmax au foot, n'est pas exclu par tous les staffs techniques?

Je crois qu'a part les Ritals, personne fait de la FMax niveau foot!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut déjà et au moins servir à quantifier avec précision le dosage des charges à l'entraînement non ? Après on peut toujours s'abriter derrière des tableaux d'extrapolation de max. basés sur des statistiques de masse. Mais selon ma perception, étant donné les variations interindividuelles très importantes au niveau des profils (puissant, endurant, etc.) ils ne sont pas véritablement fiables.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu’apel tu travail de Fcmax binjou ? Et pourquoi est il exclu par les staffs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FMax : Force Maximale pardon. ==> Charge lourde.
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi exclu donc ? Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Et pourquoi exclu donc ? Very Happy


Trop fatiguant, si je me souviens bien de la justification!

Après j'ai peut etre mal compris, ou mes souvenirs ne sont pas bons.
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fatiguant LOL !
Non je pense que les séances de force max sont très importante ! Cela permet entre autre un gain sur les démarrages ... Après il faut savoir les planifier ...

Après attention au "on dit" car dans ce cas tu entendra surement (notamment certain coach qui y connaissent rien ... attention pas de charge lourde il va perdre de la vitesse !!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Lambert (PP Equipe de france de football, lors des entretiens de l'INSEP), à propos d'une séance de squats sur une équipe de foot: "[...] et là Cometti qui me voyait travailler qui dit "faut faire du max, Lambert, faut faire du max!!", et moi je lui répondais que non, on peut pas faire de max, parce que nos footballeurs ils ont pas de dos!"

On pourrait donc peut-être distinguer les exercices sur lesquels il est possible de proposer des charger maximales aux footballeurs, et ceux sur lesquels il vaudrait mieux éviter.


Dernière édition par Thomas le Lun Mar 04, 2013 10:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais j'en suis quasi sur, du moins en france, qu'on travaille pas la Force Maximale en football.

Tout est basé sur la Force Vitesse et la Puissance Vitesse (Meme pas la Puissance Force)

j'suis pas sur a 100% mais j'suis quasi sur!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu cette vidéo ... pas de dos ... mouais ... pas trop d'accord .. peut être certains ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Binjou04 a écrit:
Non mais j'en suis quasi sur, du moins en france, qu'on travaille pas la Force Maximale en football.

Tout est basé sur la Force Vitesse et la Puissance Vitesse (Meme pas la Puissance Force)

j'suis pas sur a 100% mais j'suis quasi sur!


oui, comme tu dis il y a bien que dans les clubs italiens (ou clubs avec staff italien) qu'on pourrait envisager retrouver ce type de travail.

En France beaucoup moins, et alors Espagne et Angleterre n'en parlons pas, c'est à peine s'ils touchent à une barre de muscu dans la saison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sportif69 a écrit:
Oui j'ai vu cette vidéo ... pas de dos ... mouais ... pas trop d'accord .. peut être certains ...


je suis d'accord avec toi que si on s'est donné les moyens de faire atteindre aux joueurs un certain niveau d'expertise en squat (donc sous des barres dès les années de formation), on pourrait les faire travailler en max. Ca serait d'ailleurs dommage de s'en priver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en France la force max sur le bas du corps est très peu utilisé ... manque de temps ?? ou bien pas envi de déroger au habitude et ne pas prendre de risque ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Binjou04 a écrit:
Non mais j'en suis quasi sur, du moins en france, qu'on travaille pas la Force Maximale en football.

Tout est basé sur la Force Vitesse et la Puissance Vitesse (Meme pas la Puissance Force)

j'suis pas sur a 100% mais j'suis quasi sur!


oui, comme tu dis il y a bien que dans les clubs italiens (ou clubs avec staff italien) qu'on pourrait envisager retrouver ce type de travail.

En France beaucoup moins, et alors Espagne et Angleterre n'en parlons pas, c'est à peine s'ils touchent à une barre de muscu dans la saison.


En meme temps, compliquer à planifier (mais pas impossible Wink )
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle l’entraîneur de l'ancien champion du monde de lancer de poids Suisse Werner GUNTHOR, Jean-Pierre EGGER (auteur de l'ouvrage "l'entraînement de la force") qui a fait un passage éclair en tant que préparateur physique à l'OM. Il paraît que les "footeux" n'ont pas supporté les exercices de musculation proposés : état de méforme général au bout d'un mois seulement et résultats en championnat décevants. C'est toute la difficulté de coacher un sport a compétitions diluées quand on vient d'un sport a compétitions massées. C'est aussi toute l'impatience du sport pro. qui a parfois du mal à comprendre qu'on peut hypothéquer un début de saison pour mieux revenir et tout exploser sur la fin Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Ca me rappelle l’entraîneur de l'ancien champion du monde de lancer de poids Suisse Werner GUNTHOR, Jean-Pierre EGGER (auteur de l'ouvrage "l'entraînement de la force") qui a fait un passage éclair en tant que préparateur physique à l'OM. Il paraît que les "footeux" n'ont pas supporté les exercices de musculation proposés : état de méforme général au bout d'un mois seulement et résultats en championnat décevants. C'est toute la difficulté de coacher un sport a compétitions diluées quand on vient d'un sport a compétitions massées. C'est aussi toute l'impatience du sport pro. qui a parfois du mal à comprendre qu'on peut hypothéquer un début de saison pour mieux revenir et tout exploser sur la fin Confused


C'est sur, mais faut pas oublier les facteurs psychologiques... Quand t'es au fond du saut, c'est compliqué!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Egger a t il fait son bilan de ceci?

Est ce que c'est parce qu'ils n'ont jamais fait ce type de travail ou est ce qu'il incompatibilité du travail de Fmax dans ce sport co?

Et c'était durant quelle exercice?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est difficile d'aller au delà du simple constat dans la mesure où on en a jamais trop parlé avec JP. Aux dernières nouvelles téléphoniques, il venait de se faire poser une prothèse totale de la hanche donc on a surtout parlé de son rétablissement Embarassed
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de JP, as tu déjà visionné son DVD sur l'entraînement ? On voit très bien les exercices qu'il propose. Je vais voir sur youtube si on trouve des extraits. Tu vas voir que c'est très impressionnant !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

--> http://www.youtube.com/watch?v=d4e5cuyqjqw

--> http://www.youtube.com/watch?v=zJImRx3rpW0
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter deux choses :

On voit dans la vidéo que Werner s'entraîne sur le stade d'athlétisme de Boulouris en France (à côté de Fréjus et Saint Raphaël) qui est un cadre très agréable car le stade a vue plongeante directement sur... la mer Smile

Ensuite, Werner est capable de supporter ces charges de travail sans se blesser car JP avoue très honnêtement et publiquement qu'il était... chargé ! Or, cela améliore considérablement la masse musculaire mais aussi (et surtout) la récupération !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai facile quand on prend de la dope :p

Souhaite lui un bon rétablissement!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre COMETTI dit qu'il faut commencer par travailler l'anaerobie avant l'aérobie (Concept de pyramide inversée). Je ne suis pas tout à fait d'accord que je pense qu'il faut avoir une base aérobie pour supporter les entraînements anaérobie donc je pense qu'il faut dissocier et commencer par l'entraînement aérobie en début de saison pour préparer et réhabituer l'organisme aux efforts de longues durées (preparation des matchs amicaux en mm temps) pour avoir comme jai dis précédemment une "base" aérobie pour supporter Par la suite les entraînements anaérobies basés sur InterVal training et tout autres exercices de musculation et de capacité anaérobie.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord Very Happy

Mais en fait, pour ce que préconise Cometti, c'est un peu plus subtil que ça : il propose en réalité de placer l'aérobie après l'anaréobie dans la semaine, non dans la saison. Et pour le coup, je pense qu'il a raison.

Illustration : tu fais une bonne séance anaérobie lactique la veille. Tu places une bonne séance aérobie le lendemain = double avantage : d'abord l'aérobie permet de drainer tous les déchets et métabolites accumulés, ce qui n'est pas négligeable en terme de récupération, ensuite les mitochondries sont capables de resynthétiser le lactate en ATP. Cela fait donc des réserves énergétiques supplémentaires disponibles grâce à la séance de la veille.

Je pense que c'est plutôt dans ce sens qu'il faut l'interpréter.

Comme diraient Eric et Ramzy "nous ne voyons pas d'autre explication Wink

A+ tard :
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bw8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord Si c'est dans la semaine qu'il faut l'interpréter c'est OK pour moi Wink . Bonne remarque Jean-Marc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info