Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Musculation et ramadan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 9:57 am    Sujet du message: Musculation et ramadan Répondre en citant

Peut-on concilier les deux svp ?
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ce qui est du ramadan et de la musculation, j'ai tendance à dire que l’objectif va non plus être, pendant ce laps de temps singulier, de gagner du muscle mais surtout de ne pas en perdre. C'est important d'en prendre conscience. La première consigne que je peux donner est donc de limiter l'entraînement cardio. L'idée en effet c'est de se consacrer uniquement à l'essentiel pour garder la masse musculaire. Tout ce qui fatigue et qui est en dehors de cet objectif est à proscrire pendant cette période, or le cardio en fait justement partie.

Donc, seule la musculation "pure' est a conseillée. Comme je l'avais déjà fait remarqué lors de notre échange précédent, la meilleure solution consiste à s'organiser pour que le repas soit prévu immédiatement en post entraînement, quitte a ce que l'entraînement soit léger et modéré. C'est cela qui va permettre de conserver la masse musculaire.

Ton repas du soir devra être très riche en protéine (pour les muscles). Il semble que les pâtisseries traditionnelles du ramadan soient souvent beaucoup trop riches en lipides. Donc attention car avec ce genre d'aliment : on vas conserver sa masse globale, mais pas sa masse musculaire : or, prendras du gras au détriment du muscle, et de ce fait on ira à l'encontre de l'objectif recherché. Le repas du matin devra être très riche en glucides complexes : c'est le repas ou il faut tabler sur les calories pour tenir la journée. Il y a généralement 8h d'intervalle entre crépuscule et aube, je propose dans ces conditions de dormir au moins 7 heures (c'est pendant le sommeil qu'on reconstruit la fibre) et d'accorder ensuite 30mn au repas du soir et 30mn au repas du matin.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Lun Juil 08, 2013 2:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.ac-reims.fr/datice/eps/pedagogie/bulle/ramadan.pdf

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PDF intéressant que je m'empresse d'imprimer Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0765159711000426
Wink

Le résumé est gratuit, le texte complet environ 31 dollars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe. J'ai justement beaucoup de questions sur le sujet actuellement (vu le contexte...). J'imprime Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me semble très intéressant, c'est que nous puissions avoir accès à des études faites de façon "scientifiques".
Et ainsi mettre fin aux "légendes urbaines"... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dieu sait (rires) qu'il y en existe beaucoup Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info