Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Endurance de force

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 5:23 pm    Sujet du message: Endurance de force Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'aimerais connaitre vos avis concernant l'intérêt d'un cycle en endurance de force avec des répétitions longues.
L'impact sur la force maximale, sur l'hypertrophie ?
Sa planification parmi l'explosivité la puissance etc ..?
Des retours d'expérience, ou des témoignages ?

Merci bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et désolé pour le retard de la réponse Smile

Je peux témoigner que l'endurance de force est capitale, essentielle et déterminante sur 400m en athlétisme par exemple, ou bien sur 100m en natation. Deux disciplines dans lesquelles il s'agit d'appliquer des forces de haut intensité pendant un laps de temps significatif, malgré un engorgement lactique. Pour ma part, la méthode prioritaire que j'utilise pour la développer c'est le pyramidal dégressif sans temps de repos.

Illustration : l'athlète se positionne dans la machine leg extension avec une charge X. Il effectue un maximum de répétition puis descend le taquet d'une brique (X -5kg ou -2kg) et, sans transition, il effectue à nouveau un max. de rep. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement. C'est un travail en résistance, malgré la saturation, qui porte assez rapidement ses fruits.

Je le positionne loin des compétitions car c'est un effort qui produit beaucoup de déchets et il convient de laisser le temps nécessaire à l'organisme pour épurer ces métabolites accumulés. Je planifie aussi systématiquement une scéance aérobie ensuite, non seulement car le lactate sert de nutriment pour une bonne séance, mais aussi car il n'y a rien de mieux pour accentuer le drainage Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marc, merci de ta réponse (même tardive Smile )

Ce que tu appelles pyramidale dégressif, tu commence fort, tu régresse la charge au fur et à mesure...et au bout d'un moment tu remonte pas pour faire une pyramide Question Question

Au niveau du leg extension, les effets de cisaillements n'ont jamais causer de problème au niveau du genou à tes athlètes ?

Que penses-tu des efforts dynamiques c'est à dire entre 10-15 répétitions ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Je prends soin de préciser "dégressif" pour indiquer qu'on est bien exclusivement sur la deuxième partie du "pyramidal", donc uniquement la descente en charge, pas de remontée ensuite. De toute façon, sur cette forme d'exercice, vu qu'on va jusqu'à l'épuisement total, il serait simplement impossible de remonter Smile

- Pour le leg extension, il convient de placer les "manchons" assez haut sur les tibias, et non en bas sur le haut des chevilles comme le font la majorité des pratiquants dans les salles Smile

- Pour les efforts dynamiques, à mon avis, on est plus vraiment trop dans le domaine de l'endurance de force puisqu'on est dans la vitesse, le dynamisme et l'explosivité, ou alors il faut parler d'endurance de force explosive Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant je viens de sortir d'un cycle d'endurance de force! Wink

Comme le dit JM, je fais du degressif en faissant X séries de 20 repetitions en partant du 50% du RM et ca pique... Je suis arrivé a faire réellement 4 series de 20 repetition sur un mouvement en fin de cycle.

Par contre, l'effet sur la Fmax est nul voir négatif j'ai une perte de Fmax.
Mais j'utilise ce genre de cycle pour repartir sur un bloc de Fmax ou Fmax + Hypertrophie Myofibrillaire.

Je rejoins JM sur le fait qu'il faille associe ce genre de cycle de Force avec de l'Aérobie Capa.

C'est comme avec la Force Max. Ca sert a rien de vouloir faire de la Puissance, c'est épuissant et inefficace....
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Binjou : si ce n'est chez le débutant (pour lequel toutes les méthodes font progresser le RM pendant un temps) cette forme de travail n'a que très peu d'influence sur la force max Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, mais elle est nécessaire d'etre travailler... La capacité de répéter des efforts sont quasi dans tous les sports...

Par contre d'un point de vue méthodo, t'es d'accord avec moi qu'on peut enchainer End de Force par un cycle de Fmax
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas incohérent en effet
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Binjou Tu veux dire que la puissance ne permet pas d'augmenter la fmax .
Par contre la fmax permet d'augmenter la puissance.

Sinon concernant l'endurance de force, avec l'accumulation lactique (et l'afflux sanguin), peut on parler d'hypertrophie sarcoplasmique plutôt que myofibrillaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flash021 a écrit:
Binjou Tu veux dire que la puissance ne permet pas d'augmenter la fmax .
Par contre la fmax permet d'augmenter la puissance.

Sinon concernant l'endurance de force, avec l'accumulation lactique (et l'afflux sanguin), peut on parler d'hypertrophie sarcoplasmique plutôt que myofibrillaire ?


Non d'associer, un cycle de Force Maximal en muscuet d'essayer de developper la Puissance Aérobie. C'est trop fatiguant!

La Fmax peut developper la puissance musculaire (en partie) mais un travail de puissance permet "seulement d'entretenir" la FMax Wink

Ce que je voulais dire, c'est que les developpements des differentes qualités physiques (aérobie, force etc.) sont des enchevêtrements complexes.
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de te repondre pour endurance de Force = Hypertrophie Sarco, ca dépend comment tu manges derriere.
Certes, y a du lactique, mais je pense que les charges ne sont pas assez pour stressantes pour avoir un pic de lactatémie hypergrand! Meme si il y a une dépletion certaine des reserves en glycongènes!

Je pense que tu peux l'obtenir, mais pas à 100%, type culturiste...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui tu parlais de la puissance aérobie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JM, t'as des études sur la lactatémie de l'endurance de force?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup d'études sur la relation lactique / séances de course sur piste, mais pas sur la relation lactique / musculation. Cela étant, au delà des études, il y a l'expérience pratique et directe du terrain : essaye une séance degressive comme indiquée et tu sentiras tout de suite les effets Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
J'ai beaucoup d'études sur la relation lactique / séances de course sur piste, mais pas sur la relation lactique / musculation. Cela étant, au delà des études, il y a l'expérience pratique et directe du terrain : essaye une séance degressive comme indiquée et tu sentiras tout de suite les effets Smile


Non mais c'est sur que la lactatémé est archi présente sur les degressives en endurances de force (cf. mes posts plus haut)

je dirais que le "pic" intervient sur la dernière ou l'avant dernière dégression de poids... Souvent j'ai du faire un "stop & go" de 4-5 s pour terminer les séries!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si on respecte bien la consigne, c'est a dire se donner a 100% dès la première série, l'engorgement survient très rapidement. Mais tu as raison de dire que le pic apparaît sur les dernières, et c'est là qu'il faut serrer les dents car c'est justement dans cette phase que le travail devient le plus profitable et bénéfique Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info