Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Jean-Marc BERTRAND - Le coaching

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Interviews / Sondages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 10:22 am    Sujet du message: Jean-Marc BERTRAND - Le coaching Répondre en citant

Bonjour à tous

Le réseau "coaching" du ministère des sports a souhaité recueillir mon témoignage concernant une formation suivie il y a quelques années, voici le CR de nos échanges.

Contexte : Jean-Marc Bertrand, anciennement professeur de sport à la DDJS de Saône-et-Loire (Mâcon) à réussi le concours CTPS en 2009 et a choisi un accompagnement coaching dans le cadre de son année de formation initiale en 2010. Ainsi, il a bénéficié de 15 heures de coaching sur 10 mois (10 séances d’1h30). Son coach appartient au réseau national des coachs internes du ministère chargé des sports.


1) Quelle a été votre motivation pour demander un coaching ?

En premier lieu, le besoin d’être guidé et accompagné pour traverser le mieux possible une situation de changement : changement géographique (Mâcon à Montpellier), d’employeur (DD à DR) et statutaire (professeur de sport à CTPS).

2) Qu’avez-vous apprécié dans cette démarche d’accompagnement professionnel ?

Le professionnalisme et l’expertise du coach respectueux de la confidentialité (les séances se déroulaient dans une salle neutre, en toute discrétion) définissant clairement sa posture (n’est pas là pour apporter des solutions « clef en main » mais pour aider à trouver ses propres solutions en fonction d’objectifs bien circonscrits). En particulier, il m’a aidé dès le départ à définir précisément mon périmètre d’intervention et de responsabilité au sein des nouvelles missions dans mon nouveau service. Par le biais d’une certaine forme d’autonomie d’action et à l’aide d’exercices réguliers à réaliser quotidiennement, il a contribué à ce que je devienne acteur de ma propre évolution.

3) Quels ont été les bénéfices concrets de ce coaching ?

D’abord, un regard nouveau doublé d’une lucidité accrue concernant mes modes relationnels et communicationnels dans l’environnement pro. (hiérarchie, collègues, secrétaires et partenaires). Le coaching m’a aidé à évoluer dans ma posture et mon vocabulaire, notamment pour exprimer des demandes ou recevoir des commandes. J’y vois principalement un accélérateur puissant concernant certaines prises de conscience. Ce que j’aurais peut-être perçu au bout de plusieurs années, je l’ai finalement compris beaucoup plus vite grâce à nos échanges.

Ensuite, concernant des choix professionnels importants, le coaching m’a permis de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse pour cerner correctement les tenants et aboutissants d’une décision : mesurer les plus values pour moi et le service, se poser les bonnes questions, cerner avec clairvoyance les conséquences, autant d’éléments que mon coach m’a aidé à « décortiquer » .

Enfin, le débriefing des situations vécues (par exemple : l’animation d’une réunion) s’est révélé particulièrement intéressant. Les questionnements du coach m’ont permis de mieux comprendre les phénomènes d’interactions, les réactions et comportements des personnes, pour mieux anticiper et m’adapter. Les outils proposés par le coach à l’issue des séances (notamment les questionnaires auto-évaluatifs et les conseils de lectures) m’ont permis de bien repérer et mieux définir mon mode de fonctionnement au quotidien pour évoluer dans la bonne direction.

4) Dans quelles situations recommanderiez-vous cet accompagnement coaching ?

De mon point de vue, toutes les situations de changement, d’inconfort professionnel ou tout simplement de questionnement sur soi-même mériteraient un accompagnement de coaching. En particulier, dans les contextes de mutation au sein du poste ou de l’environnement de travail : les personnels ont souvent besoin de faire un bilan sur leurs compétences, leur estime d’eux-mêmes, et consolider leur positionnement parfois malmené par la restructuration des services (RGPP, MAP, etc.). Le coaching offre finalement cet espace de respiration bienvenu, qui joue le rôle de levier pour optimiser son développement personnel et professionnel.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Interviews / Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info