Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
CYCLISME - Physio de l'effort contre la montre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karbon
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 3:37 pm    Sujet du message: CYCLISME - Physio de l'effort contre la montre Répondre en citant

Bonjour,

Mes questions vont concerner un effort violent de type course contre la montre en montagne, d'une durée inférieure à 30'.

Avant tout, j'ai constaté, que la puissance moyenne dégagée lors d'un effort est à peu près proportionnelle à la fréquence cardiaque autour de la zone de puissance.
Même si ce modèle n'est pas tout à fait exact, on peut considérer qu'il est vrai dans la zone qui m'intéresse.

Donc mes questions :

1) Un effort de 30', ça se passe en théorie à quel % de la FCMax? Le seuil de création des toxines (acide lactique) est propre à chacun ? Par exemple si je te réponds qu'il m'arrive d'avoir une fréquence cardiaque moyenne de l'ordre de 95% FCMax sur un effort de 30', tu me réponds quoi? Trop? Pourtant j'arrive à le tenir...

2) Comment repousser la création d'acide lactique? Certains compléments sont prévus à cet effet?

3) J'ai lu dans le livre Polar concernant la puissance, qu'un contre la montre est réussi si la FCMax est atteinte une et une seule fois lors de l'épreuve, et ceci, à la fin de l'épreuve. Est-ce réellement vrai? Par exemple, si le départ est ultra rapide, FCMax atteint, puis récupération dans une zone 90% FCMax, puis réaccélération, etc. : c'est à proscrire?

4) Comment améliorer la respiration? Je ne me suis jamais préoccupé vraiment de la respiration, je vais dire que "je respire naturellement et le rythme s'accélère en fonction de mes besoins". Peut on effectuer un réel travail à ce niveau en vue d'améliorer les performances? As-tu des conseils à donner pour augmenter les capacités respiratoires?

Je te remercie d'avance!
Sportivement,
Karbon


Dernière édition par Karbon le Dim Aoû 27, 2006 10:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé à Frédéric TORRES, rédacteur d'articles dans Cyclosport mag, Triathlete mag et Vélo Club de venir t'apporter quelques éclairages. Sa réponse ne devrait pas tarder.

@ bientôt

PS : tu avais raison, à savoir qu'il y a bien un lien vers 123sport sur doctissimo Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frédéric TORRES
TEAM
TEAM


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit qui fait parti de la société, et préparateur physique comme moi, et qui est également partie prenante dans la plupart des articles magazines, viendra aussi faire un petit tour Smile
_________________
Préparateur Physique

www.velotraining.net www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Karbon

Je vais tenter de répondre point par point à tes questions, en espérant que ça puisse t'éclairer

- La puissance est en effet proportionnelle à la FC : plus tu développes de watts et plus l'effort va être intense et la FC augmente; ça peut sembler très simple et logique mais 50% de PMA n'est pas équivalent à 50% FCMax, 70% n'est pas équivalent à 70% de FCMax ! Par contre + tu vas te rapprocher des intensités maximales et plus les valeurs seront proches.

Ceci dit si à 90% de FCMax tu ne développes que 10% de plus (en puissance) qu'à 80% de FCMax je te conseille fortement de t'astreindre à des séances d'interval training : tu n'as pas assez développé tes filières puissance aérobie et capacité anaérobie lactique

A propos de tes questions

Sur 30' 95% de la FCMax ça me semble très bien. Ni trop ni trop peu, c'est très bien. Concernant l'acide lactique chacun va le tolérer différemment, certains sont capables de supporter des taux supérieurs à d'autres, mais c'est là encore une question d'entraînement (enfin, pas seulement). Par exemple au seuil anaérobie certains sont à 4mmol/L d'autres à 6mmol/L ou plus. Idem à 90/95% ou là aussi les valeurs sont différentes

Repousser la création d'acide lactique, aucun complément ne pourra te le permettre : seulement l'entraînement !

La FCMax ne doit en effet être atteinte qu'une fois : si tu fais ton CLM avec un cardio, tu dois pouvoir voir une courbe quasi stable avec une très légère augmentation : de 95% pour finir à 100%. Si tu démarres très fort tu vas engendrer une forte production d'acide lactique et tu vas engorger les muscles, ensuite difficile de faire monter la FC. Et là ta perf (si tu la mesures en puissance) ne va cesser de décroître

Concernant la respiration, il y a une amélioration à obtenir en musclant les muscles entrant en jeu. Pour celà il existe un appareil : powerbreathe. Chez des coureurs à pied on a constaté des différences de l'ordre de 6% sur une épreuve d'endurance entre un groupe ayant suivi un entraînement des muscles respiratoires + un entraînement "sportif" et un groupe n'ayant suivi "que" l'entraînement "sportif"

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant benoît ta réponse, merci. J'espère que tu pourras venir alimenter de temps en temps la communauté avec tes lumières. Tu es le bienvenue !

Juste une petite remarque pour l'ami Karbon : il existe bel et bien un produit que l'on trouve sous la forme de poudre blanche pour repousser le seuil d'engorgement lactique : le bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de sodium ne se trouve pas naturellement dans l'alimentation, à l'exception des eaux bicarbonatées. Les plus riches en bicarbonate sont les eaux "St-Yorre" et "Vichy Célestins". En ce qui concerne la santé, le bicarbonate de sodium est essentiellement un anti-acide. Il peut avoir un intérêt contre un excès d'acide dans l'estomac. Il s'oppose aussi à l'excès d'acide (acide lactique) produit par l'activité musculaire intense.

Tu vas me dire, "le voila donc enfin le produit miracle pour les activités lactiques" (100 mètres en natation, 400 mètres en athlétisme, etc.) et bien je te répondrai que non car, au grand damne des sportifs : le bicarbonate de sodium provoque... des coliques terribles !!! Ce qui n'est pas l'idéal, convenons en, dans l'optique de réaliser une performance Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BenoitV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien, je viendrai de temps à autre pas de soucis Smile
si je peux apporter quelque chose sur certaines questions relatives à l'entraînement ou à la préparation physique je le ferai avec plaisir.
A bientôt
_________________
Benoit VALQUE
www.velotraining.net
www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Karbon
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour ces informations. J'essaierai d'apporter des précisions ultérieurement afin de poursuivre la discussion!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karbon
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

***message édité***

Dernière édition par Karbon le Ven Sep 08, 2006 10:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Karbon, ça faisait un moment, heureux de te retrouver sur 123sport Razz

Nous allons te répondre, aucun souci. Par contre, dans une optique de lisibilité et de cohérence, je vais te demander de poser STP les questions 1 et 3 dans la rubrique "compléments alimentaires" ou "alimentation du sportif", au choix.

La question 2 dans la rubrique "matériel" ou à la limite "nouvelles technologies".

Ici c'est le forum sur "physio et cyclisme"

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info