Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Juil 02, 2010 11:51 am Sujet du message: Présentation de Melanie ASTLES |
|
|
Bonjour à tous
Je me propose de vous faire une rapide présentation de Mélanie qui viendra très certainement compléter sa rubrique et son forum par la suite.
Mélanie pratique la voltige aérienne. Discipline exigeante, tant sur le plan physique que mental. Elle est notamment championne de France.
C'est un honneur d'être actuellement son coach. Nous allons profiter de www.preparation-physique.info pour interagir "virtuellement"maintenant, dans la mesure ou nous allons prochainement être assez éloigné géographiquement du fait de nos activités respectives.
Pour un bref rappel et historique : elle avait dernièrement une douleur persistante et très handicapante au niveau du faisceau claviculaire du grand pectoral. Douleur que nous avons finalement réglée en quelques semaines par l'intermédiaire d'un programme de musculation adapté.
Reste maintenant à préparer la saison à venir.
Enfin, pour info, sachez que si vous regardez le tour de France cet été sur France Télévision, et bien c'est Mélanie qui pilote l'avion (ou l'hélicoptère, Mélanie je ne sais plus aide moi...) permettant les transmissions hertziennes.
@ bientôt _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Jeu Fév 28, 2013 1:29 pm; édité 4 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mela82 Nouveau
Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 16
|
Posté le: Lun Aoû 16, 2010 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Hi à tous !
Oui effectivement, j'ai été pas mal débordée par mes activités de Pilote d'avion ces derniers temps, surtout par le relais radio pour le Tour de France cycliste, ou j'ai effectué pas moins de 130h de vol en seulement 3 semaines!
J'ai enchainé sur les compétitions de Voltige aérienne, un peu trop vite d'ailleurs car je n'ai pas eu le temps de me preparer entre les deux, et ma première compétition, la Coupe de France Sud, à été très difficile d'un point de vue mental et physique. Celà dit, après un entraînement de 10 jours, je reviens de la Coupe de France Nord, avec d'excellents résultats puisque je suis qualifiée pour le plus haut niveau, et je termine sur la plus haute marche du podium en plus de tout !!! Je suis également parmi les pilotes qualifiés pour disputer les championnats de France, à Pons Avy, du 26 au 29 Aout 2010. Je suis vraiment très heureuse de ces résultats, qui prouvent aussi une fois de plus, et comme dans tous les sports, que la préparation est super importante pour réussir.
Voilà pour les news, je mettrai quelques photos ces prochains jours, et je vous ferai une petite illustration de ce sport.
Merci beaucoup à Jean Marc, pour son aide et ses conseils precieux, qui m'ont beaucoup servi et ont contribué à ma réussite.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mela82 Nouveau
Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 16
|
Posté le: Mer Aoû 18, 2010 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Comme promis, un petit topo sur mon sport, assez peu médiatisé et connu du grand public
La voltige aérienne est un sport aérien, comme le vol à voile, le parapente ou le parachutisme, et un sport mécanique.Elle se pratique sur des avions à moteur (mais aussi sur des planeurs) spécialement adaptés. En général légers et bien motorisés, ces avions peuvent voler indifféremment sur le ventre ou sur le dos (grâce à une alimentation et à un graissage dos du moteur) et peuvent subir des accélérations ("g") plus élevées que la plupart des autres aéronefs, lors d'évolutions plus serrées.La voltige aérienne est une activité presque aussi ancienne que l'aviation elle-même, depuis qu'Adolphe Pégoud dans les années 10 aurait eu l'idée de tourner la première boucle ("looping") quand il vit son avion en faire une - tout seul - après qu'il l'eut évacué pour sauter en parachute...
La voltige est une activité parfaitement codifiée, comme le patinage artistique ou la gymnastique, avec des figures répertoriées, qu'une formation progressive et solide permet de pratiquer en toute sécurité. L'improvisation est exclue de la voltige aérienne et ceci concourt à une pratique à haut niveau de sécurité.
La voltige aérienne perfectionne chez le pilote des qualités que la progression vers le brevet lui a seulement permis de découvrir et commencer à développer: aisance dans la totalité du domaine de vol de l'avion, dextérité, précision, acuité du regard, rapidité d'interprétation et de décision, etc... c'est donc aussi le moyen d'explorer les trois dimensions de manière beaucoup plus intime que par de simples montées-descentes... Mais la voltige, c'est aussi une activité sans cesse renouvelée : d'un vol à l'autre, les conditions météorologiques évoluent, les figures très variées peuvent être combinées dans des enchaînements sans cesse différents, la dextérité progresse, le plaisir de la réussite s'affirme et récompense les efforts fournis.Et puis, la voltige, c'est une activité sportive que l'on prend goût à perfectionner ; ce sont des défis techniques que l'on relève ("il n'y a pas de raison que j'y arrive moins bien que les autres...") ; ce sont bien sûr de courtes défaites lorsque l'on découvre que la maîtrise de ses réactions physiques et émotives n'est pas toujours celle espérée par son amour-propre mais aussi et surtout de grandes joies et des victoires sur soi-même lorsque l'on réussi un geste technique qui faisait un peu douter...De plus, la voltige est une activité individuelle qui se pratique... en groupe : lorsque l'instructeur s'efface devant le pilote confirmé, c'est l'entraîneur ou le copain, qui interviennent pour donner son avis de juge improvisé sur le vol, ou seulement pour assurer à la radio la sécurité visuelle dans la zone d'évolution, ou donner un conseil, un truc...C'est enfin le goût subtil des victoires en compétition, lorsque le sentiment confus du savoir-faire maîtrisé se confirme par un podium...
La sécurité est une préoccupation de tous les instants, tant pour les pilotes que pour les entraîneurs et instructeurs. La sécurité est maintenue au plus haut niveau :- par la nature des avions, qui sont conçus spécialement pour cela,- par le port du parachute, qui est obligatoire,- par l'attention renforcée que chaque pilote apporte à son avion avant de voler,- par l'expérience capitalisée et transmise d'instructeurs à pilotes, et de pilotes à pilotes,- parce que le but est d'exploiter au mieux le domaine de vol, mais au juste nécessaire, et sans en sortir,- par le fait que voler mieux et réussir en compétition ne signifie pas voler plus bas, plus vite, plus fort...- par la progressivité de la formation et du perfectionnement au travers des niveaux qui permet à chacun d'accoutumer son organisme progressivement et d'étendre ses performances avec des machines de technicité croissante.En particulier, l'accoutumance aux facteurs de charge et aux effets des évolutions en roulis s'acquiert peu à peu, et l'ensemble de la progression s'adapte aisément à la physiologie de chacun. L'homme n'est pas né pour voler, et encore moins pour voltiger. Les instructeurs sont donc très avertis, guident les pilotes et les aident à gérer au mieux la fatigue, le stress, etc., en tenant compte du rythme de chacun.
La voltige aérienne est un sport de présentation. Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d'espace aérien délimité, appelé "BOX" (1 km x 1 km x 1 km, à partir d'une altitude minimale de vol 100m), un programme de vol constitué d'un enchaînement de figures.Les figures sont toutes codifiées dans un catalogue général nommé catalogue "ARESTI" du nom du Comte Jose Luis Aresti, célèbre voltigeur espagnol.Les figures sont toutes basées sur une combinaison de trajectoires et de rotations. Les trajectoires sont elles-mêmes des combinaisons de lignes droites (verticales par exemple) et de portions de boucle (ressources en tangage de toute nature). Les rotations sont un "habillage" de la figure, sous forme de tonneaux de toute sorte (un tour, deux tours, avec des facettes, etc...).La géométrie des figures doit alors être respectée : par exemple, les portions de boucle doivent être parfaitement circulaires... lorsque l'avion est en montée verticale, le fuselage doit être absolument vertical et les ailes dans le plan de l'horizon, etc... Cependant, il est également nécessaire d'évoluer de manière optimisée en distance (positionnement en latéral et en altitude) vis-à-vis des juges situés en bordure du "box" afin de présenter les figures au mieux en fonction des conditions météorologique (vent). Cela demande parfois de jouer subtilement avec la géométrie des figures en tenant compte de ce que les juges peuvent ou ne peuvent pas voir depuis leur place. Ceci résume le challenge qui constitue le coeur du métier du voltigeur accompli et la clé du succès. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Lecoureur Grand vétéran
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 268 Localisation: Lille
|
Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mélanie et bienvenue parmi nous
Heureux que tu rejoignes la communauté
Merci pour ce topo complet
Bonne chance pour la suite, on va suivre tout ça avec grande attention
@+ _________________ Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athletedu84 Grand vétéran
Inscrit le: 05 Aoû 2006 Messages: 317 Localisation: Avignon
|
Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Salut Mélanie and WELCOME
... et une de plus !!
PS : très jolie la photo _________________ - La rage et la victoire, telle est ma devise - |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur www.preparation-physique.info Mélanie
Ca donne quoi les douleurs aux épaules ? _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Jeu Déc 02, 2010 7:02 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mela82 Nouveau
Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 16
|
Posté le: Jeu Sep 16, 2010 2:56 pm Sujet du message: Championne de France 2010 |
|
|
Bonjour à tous !
Et bien voilà, 2010 se termine merveilleusement bien, avec un nouveau titre de Championne de France de Voltige Aérienne.
Cette saison aura été un vrai succès, une première place en coupe de France Nord, et une première place en Championnats de France.
Je suis ainsi qualifiée pour le plus haut niveau en avion dit biplace, et l'année prochaine devra déjà commencer à se préparer maintenant pour être au top du top ! D'ailleurs, je vais avoir avoir grand besoin de tes conseils Jean Marc, l'année prochaine je vais avoir besoin d'un suivi sportif très poussé pour être au top.
La saison se termine sur une note très émotive, car je viens de faire ma première présentation en meeting aérien, devant 30000 spectateurs déchainés. C'est un rêve de gamine que je réalise, et tout cela grâce à mon entraineur, Sylvain, qui m'a accordé sa confiance. La photo précédente à été prise juste avant ma présentation.
Salut à tous ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:37 am Sujet du message: |
|
|
C'est toi la meilleure mel, je l'ai toujours dit
Tu sais pouvoir compter sur moi sans souci à nouveau la saison prochaine.
Ensemble, ce sera : "direction les étoiles, et au delà !" (rires)
Peut être pourrais tu faire un petit mot de remerciement à la directrice départementale de la cohesion sociale de Mâcon pour la "petite" subvention accordée cette année.
Du moins, si tu souhaites en redemander une autre en 2011, ça me paraît être une bonne idée. Juste l'informer de ton titre (avec les photos), et en profiter pour la remercier de sa contribution. A mon idée, ça ne peut que la mettre dans des dispositions favorables... pour la suite
Félicitation encore donc, et j'espère que tu passeras sur Montpel. prochainement. Je te fait signe quand je remonte sur Mâcon.
@ bientôt _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Lecoureur Grand vétéran
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 268 Localisation: Lille
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:40 am Sujet du message: |
|
|
BRAVO a notre mélanie nationale
Et puis 30.000 spectateurs, ce n'est quand même pas rien !
On va suivre la suite avec graaaaaande attention !!
@+ _________________ Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athletedu84 Grand vétéran
Inscrit le: 05 Aoû 2006 Messages: 317 Localisation: Avignon
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Coucou à tous
Championne de France, yessss
Serge, lé ti pas mignonne notre petite mélanie ????
En même temps, vu que son préparateur physique c'est JM, elle pouvait pas faire moins la miss
FELICITATION a vous deux _________________ - La rage et la victoire, telle est ma devise - |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Serge TEAM
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 1769
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitation et merci pour toutes les informations.
Du repos ou la saison à préparer maintenant??
Je pense que son préparateur physique saura lui concocter un programme pour lui permettre de tenir le rythme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jandcven Grand vétéran
Inscrit le: 05 Aoû 2006 Messages: 285 Localisation: Orange
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
N'oubliez pas les dangers de la discipline.
Il faut aussi du courage à la jeune demoiselle.
Félicitations |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu un accident ce week end avec des morts... _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mela82 Nouveau
Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 16
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Renaud Ecalle, le champion du monde de voltige en titre, a perdu la vie lundi dernier, dans un accident tragique à bord d'un avion léger Il était avec sa femme, et ses deux enfants, tous sont disparus... Toute la communauté aéronautique est encore sous le choc.
Cet accident est du aux mauvaises conditions météo. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim Oct 17, 2010 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Prend bien garde de ne pas faire la même chose Mel
G tjrs une certaine appréhension quand je te vois évoluer tout là haut...
@ bientôt _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mela82 Nouveau
Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 16
|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Pour faire plus ample connaissance, vous pouvez venir visiter mon site internet, www.melanieastles.fr
Merci à tous pour votre soutien,
Mélanie. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|