Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Choix d'un sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CHEVENET
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Choix d'un sport Répondre en citant

Message de Loîc Chevenet à JMarc Bertrand

J'ai 12 ans et cela fait 8 ans que je pratique le judo. Faut-il que je complete par la pratique d'un autre sport ?

Merci par avance de votre reponse.
_________________
Cécile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loîc

Tu peux parfaitement compléter ta pratique du judo par un autre sport. C'est même vivement conseillé !

Tout d'abord, la règle d’or est de faire le sport qui te plaît. Ton entourage peut t'inciter, t'encourager, mais ne doit surtout pas te forcer ! Tu peux essayer plusieurs sports avant de trouver le bon (certains clubs offrent la possibilité de faire des séances d'initiation/découverte gratuites ou proposent des licences pour des périodes d'essai de seulement quelques semaines). Il ne faut pas t'inquiéter si ça prend du temps et si tu changes souvent de sport car c'est normal, ce n'est, en aucun cas, un signe d'instabilité. Tu peux aussi profiter des journées telles que "le week end du sport en famille" organisé par le ministère de la jeunesse et des sports ou les forums des associations organisés chaque année par les municipalités pour aller rencontrer des clubs et essayer des activités.

Par expérience, je sais que les sports de combat et les arts martiaux permettent de prendre confiance en soi, de canaliser son énergie et d'apprendre à se maitrriser et à se contrôler. Je constate que tu fais déja du judo et si ce sport te plaît c'est très bien. Je ne conseille pas les sports provoquant une musculation importante tant que la croissance osseuse n’est pas achevée, donc pas d’haltérophilie avec charges. De la même façon, je recommande de varier les disciplines afin d'assurer un développement physique harmonieux (les gestes répétitifs sont à bannir) Si tu es un peu timide ou si tu as du mal à aller au contact des autres enfants, les sports d’équipe sont excellents pour s’extravertir. Le milieu aquatique est aussi interessant car il développe la souplesse, n’est pas traumatisant pour les articulations et les ligaments, et la température est toujours constante. Enfin, laisse moi te conseiller ce que je considère comme étant le sport roi par excellence : les épreuves combinées en athlétisme, ainsi, tu pourras courir vite puis longtemps, sauter loin puis haut, lancer lourd puis léger, et tu deviendras , ce faisant , un véritable champion et un athlète complet avec une formation multidisciplinaire où tu pourras toucher à toutes les épreuves sans jamais t'ennuyer.

Attention : il faut savoir que le sport est important pour un bon équilibre, mais à haute dose il peut aussi être néfaste. Le temps consacré aux activités sportives sera par conséquent limité : je dirai 6 à 8 heures en moyenne pour les jeunes de 10/12 ans. Enfin, il faut prendre conscience du fait qu'au- dela de l'activité physique en tant que telle, la pratique d'un sport pour les enfants permet de développer le goût pour la vie associative source de lien social, d'échanges, de dialogues, de partage et donc d'ouverture d'esprit et d'enrichissement pour un épanouisssement optimal.

Voici deux ouvrages si tu veux en savoir plus :

"Tout savoir pour bien choisir le sport de votre enfant" Ed. Favre et "Quel sport pour quel enfant ?" Ed. Marabout.

Embrasse bien fort ta maman de ma part

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse particulièrement pertinente. merci

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info