Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Spam du site

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Membres & intervenants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Spam du site Répondre en citant

Bonjour

Vous avez sans doute constaté depuis quelques jours qu'une publicité récurrente s'affiche en haut à gauche de la page d'index lorsque vous vous connectez sur le forum (au dessus du logo). Celle-ci affiche des messages du genre "Great opportunity to advertise here" ou "Start making money by click here".

Ceci est totalement indépendant de ma volonté. Il s'agit d'un fichier de type "malware" qui s'est insidieusement auto-installé sur le serveur ou le site est actuellement hébergé. Malgré plusieurs tentatives, pour l'heure, je n'arrive pas à éradiquer ce fichier persistant.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis d'ailleurs preneur (Brice, tu es ingénieur informaticien, non ?) J'espère rétablir la situation d'ici quelques jours (j'ai contacté à cet effet plusieurs collègues informaticiens, posté quelques messages dans divers forums d'informatique et fait parvenir un mail à la société qui édite le programme).

En attendant, je vous invite à ne pas clicker sur cette publicité que je qualifierai "d'inesthétique et de polluante" Sad

Vous pouvez en revanche continuer de clicker sur les autres publicités (annonces googles) ce qui permettra de générer des revenus supplémentaires afin de passer sur un serveur ayant une plus grosse capacité de stockage, plus stable, plus rapide et davantage sécurisé, car l'actuel commence à donner de sérieux signes d'essouflement...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Excuses moi j'avais pas vu ton sujet... (N'hésites pas à m'envoyer un mail ou un MP dans ces cas là)
Je n'ai pas une grande vision sur ton infrastrucure mais je sais que :
- phpBB est souvent hacké et patché. Donc si tu n'as pas la dernière version (je crois qu'actuellement tu trouves phpBB francais en version 3.0.4) donc il faut éviter d'être en version inférieure.
- aussi je ne sais pas quel est ton niveau d'informatique : est-ce toi qui a installé le forum ou bien tu as un provider qui l'a fait pour toi ? J'ai vu que ton site a une partie (au moins une redirection) chez free. Si ton forum a été installé par un module d'install de Free, il faut soit faire une mise à jour par l'interface d'admin (je ne sais pas si ca existe) ; soit migrer ton forum dans la dernière version par toi même ; et là ca peut être plus ou moins compliqué selon tes compétences.

Je sais que ma réponse va t'apporter plus de questions que de réponses Razz mais j'ai pas assez d'infos pour te donner un diagnostique fiable sachant que je n'ai même pas vu le spams Sad

Je vais essayer d'être attentif et un jour où tu as le problème, on peux aussi se contacter pour mettre les mains dans le camboui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brice et merci de ta réponse

En fait, par une manipulation assez pernitieuse, je suis parvenu à remonter jusqu'au "hacker" qui avait installé le spambot en question sur l'hébergeur.

Nous avons eu plusieurs échanges par mail et cette discussion a débouché sur le fait qu'il a finalement décidé de désinstaller son malware.

J'ai encore aujourd'hui bien du mal à comprendre comment il a pu accéder à l'hébergeur (qui se veut "sécurisé" et pour lequel il faut avoir des codes d'accès).

Le problème majeur c'est que j'ai testé la dernière version de PHPBB3 et je trouve la nouvelle architecture beaucoup plus lourde et nettement moins fonctionnelle que PHPBB2 (sans parler de l'esthétique ...).

Donc je ne souhaite pas changer de version pour le moment. Mais en contrepartie, je ne peux plus bénéficier des MAJ de sécurité, et le centre support de répond plus à mes interrogations. Je dois donc me débrouiller seul.

Nous verrons bien en temps utile, mais je pense effectivement qu'à un moment ou à un autre, je vais devoir franchir le cap...

En attendant, merci pour ton aide et ton soutien Very Happy

@ très bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Jean-Marc,
Si un jour tu veux passer les mises à jour, n'hésites pas à me demander : j'ai une bonne connaissance des environnements technologiques (PHP/MySQL) et en prenant toutes les précautions (sauvegarde base de données + système de fichiers), se serait un plaisir pour moi de te rendre service (il faut bien que l'entre-aide soit dans les 2 sens Razz )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais supprimer les bandeaux de publicité mais j'ai malencontreusement égaré les codes d'accès du serveur pendant mon dernier déménagement... Tu n'aurais pas une solution de secours à me proposer par hasard ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami pro informaticien, je t'envoie son contact en privé
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Membres & intervenants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info