Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Biceps et sprint

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guyonnaud
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Biceps et sprint Répondre en citant

Bonjour,

Un de mes collègues qui fait un travail sur la réadaptation à l'effort s'est étonné de l'importance des biceps et des bras chez les sprinters de 100 mètres.

Y a-t-il une explication physiologique aux développement de leurs biceps ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guyonnaud et bienvenu sur www.preparation-physique.info Very Happy

Ta question est vraiment très interessante. De mon côté, plusieurs éléments viennent à l'esprit qui, je l'espère, contribueront à ouvrir et alimenter le thème.

Arrow En premier lieu, je crois qu'il serait exagéré de généraliser l'idée que tous les sprinteurs ont nécessairement de "gros" bras ou de "gros biceps". Pour se convaincre du contraire, il suffit de regarder le champion du monde du 100m de Paris en 2003 (Kim Collins) qui a des bras de "moineau" (passez moi l'expression Wink). En outre, le plus grand sprinteur de l'histoire (Carl Lewis, dixit Linford Christie, champion olympique du 100m à Barcelone en 1992 et champion du monde à Stuttart en 1993) était loin d'être bodybuildé des membres supérieurs.

Arrow Deuxième élément que je souhaite évoquer ici : les sprinteurs furent pendant longtemps particulièrement friands d'hormones de croissance. On se rappelle du cas Ben Johnson (qui lui pour le coup était hyper musclé) et plus recemment de l'ancien recordman du monde Tim Montgomerry et de l'ancien champion du monde Justin Gatlin avec la THG. Linford Christie avait lui aussi un torse de bodybuilder, or, même s'il na jamais été offciellement pris pour dopage, on constate que 2 des athlètes anglais qu'il entraîne maintenant qu'il est en retraite sont tombés dernièrement pour consommation d'hormones (notamment Dwain Chambers...). On connaît les effets de ces produits sur les muscles (prise de masse et de volume), c'est pourquoi on peut, me semble-t-il, établir un lien de cause à effet assez évident.

Arrow Troisième aspect : je compare souvent le sprinteur à une machine de course hyper fragile, un peu à la manière d'une formule 1. Le sprint est en effet une discipline hyper traumatisante pour l'organisme qui génère des micro traumatismes à répétition. C'est la raison pour laquelle, les meilleurs sprinteurs sont souvent blessés (au niveau mondial, confère Tyson Gay et son ishio, André Cason et son tendon d'Achille, Donavan Bailey et son adducteur, et au niveau Français, Christine Arron, Ronald Pognon et Jimmy Vicault continuellement blessés). Or, que fait un athlète quand il est blessé ? Dans 95% des cas : il compense par une présence accentuée en salle de musculation. Et souvent, l'athlète prend gout à la musculation et prend rapidement de la masse. Pour illustrer cette idée, je lisais dernièrement une interview de l'ancien recordman de France du 100m (Daniel Sangouma en 10.02) qui expliquait que suite à ses blessures, il avait fait trop de musculation et avait pris trop de poids.

Arrow Enfin pour terminer, un témoignage personnel. En tant qu'ancien décathlonien, j'ai moi même pratiqué le 100m (1ere épreuve de la 1ere journée) en 10.6 manuel et 10.80 électrique. Je peux témoigner que les contraintes biomécaniques (notamment isométriques) en course sont énormes sur le biceps ! La pression qui s'exerce au niveau de l'articulation du coude pour conserver un angle correct, vaincre l'inertie, et rester dans l'axe malgré la fréquence gestuelle élevée, est très importante. On dit d'ailleurs souvent dans les écoles d'athlétisme que le rythme des membres inférieurs est conditionné par le rythme qu'est capable d'impulser le haut du corps. Et pour assumer un rythme élevé, il faut des muscles solides et résistants, qui ne se désunissent pas.

Telles sont du moins mes premières idées sur la question.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Ven Mar 27, 2015 3:32 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
guyonnaud
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 8:41 pm    Sujet du message: sprint et biceps Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ta réponse qui reprend certaines qui m'étaient venues à l'esprit par contre je n'avais pas pensé au 2 (hormones de croissance) et au 3 compensation en salle de sport.
J'avais émis une hypothèse que tu reprend partiellement dans ta conclusion, je me demandai:
- si les sportifs à gros bras n'avaient pas un meilleurs équilibre en sprint et que c'était la cause et non la conséquence de leur meilleurs performances,
- je me suis également demandé le rôle de la réserve de glycogène des muscles
Cordialement
Christian-Dominique Guyonnaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A mon idée, je ne crois pas, à première vue, que la "taille" des biceps permette d'aquérir un meilleur équilibre en course. Mais cela ouvre une piste de travail interessante à explorer dans les mémoires des biomécaniciens STAPS Wink

Concernant le rôle de la réserve en glycogène des muscles, tu fais référence aux biceps en particulier ou aux muscles en général ?

@ bientôt

PS : pourrais-tu rapidement te présenter dans la rubrique des nouveaux membres de la communauté STP ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
guyonnaud
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je parle des muscles en général, dont les muscles des bras
Je veux bien me présenter mais je n'ai pas trouvé la rubrique nouveaux membres
Cordialement
Christian-Dominique Guyonnaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La rubrique des membres est tout en haut de la page d'accueil du forum

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La taille des biceps non, mais les bras dans leur ensemble et particulièrement les épaules apportent bien un plus. Il n'en demeure pas moins que quelques athlètes plus ou moins filiformes s'en tirent bien en sprint.
Dans quelle catégorie mettez-vous Usain Bolt?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyonnaud
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous biceps est un raccourci et c'est la musculature de l'ensemble des membres supérieurs dont je voulais parler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ce qui concerne le glycogène intramusculaire, il s'agit de carburant immédiatement disponible pour les muscles, c'est à dire que l'organisme n'a pas a effectuer de destockage hépatique ainsi qu'une transition par le compartiment sanguin pour le mobiliser.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
guyonnaud
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
c'est ce dont j'avais notion mais sans certitude,
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je suis entièrement d'accord sur le fait que la fréquence gestuelle des membres supérieurs influence celle des membres inférieurs.

en général on le remarque bien lorsque l'on fait des exercices sur marches (montées de gradins) où l'on privilégie la fréquence (les marches ne seront donc pas très hautes).

après, je pense aussi que la musculature de la ceinture pelvienne pour la transmission des forces et celles des épaules est plus importante que celle des biceps pour courir vite, mais c'est un bon sujet d'étude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout a fait d'accord sur l'exercice de vélocité dans les gradins avec petites marches qui est particulièrement révélateur et significatif de la relation d'influence entre sup. et inf.

OK aussi sur la prépondérance des épaules sur les biceps dans la performance en sprint.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up du sujet pour dire que, d'après l'entraîneur de Christophe Lemaître, ce dernier envisage actuellement de faire davantage de musculation du haut du corps afin d'améliorer... sa fréquence gestuelle. Cela tendrait donc à confirmer la théorie selon laquelle la fréquence du bas est déterminée par la fréquence impulsée par le haut. Certes beaucoup de sprinteurs ont des bras (et un torse) développés, mais le champion du monde de Paris 2003 (Kim COLLINS) était pourtant très fin ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Petit up du sujet pour dire que, d'après l'entraîneur de Christophe Lemaître, ce dernier envisage actuellement de faire davantage de musculation du haut du corps afin d'améliorer... sa fréquence gestuelle. Cela tendrait donc à confirmer la théorie selon laquelle la fréquence du bas est déterminée par la fréquence impulsée par le haut. Certes beaucoup de sprinteurs ont des bras (et un torse) développés, mais le champion du monde de Paris 2003 (Kim COLLINS) était pourtant très fin ?


Ca parait logique qu'il y ait une synergie entre les bras et les jambes, surtout sur la fréquence gestuelle ==> Essayez de faire un sprint bras long du corps, ca va etre marrant.

je n'ai plus le terme pour dire que le bras droit/jambe gauche travaille ensemble.
Si le bras n'est pas capable d'aller aussi vite que la jambe, il y a certainement une diminution de la performance.

Peut on alors considérer que les membres sup sont un facteurlimitant du sprint?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis est très intéressant car cela pose la question du "moteur" du geste. Est ce que c'est la fréquence des bras qui entraine et détermine celle des jambes ? Ou bien qui vient la limiter ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Ce que tu dis est très intéressant car cela pose la question du "moteur" du geste. Est ce que c'est la fréquence des bras qui entraine et détermine celle des jambes ? Ou bien qui vient la limiter ?


Et surtout COMMENT le déterminer? ^^
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'angulation du buste et des bras se faisant plus horizontale que verticale permet aussi une meilleure percé (application de force horizontale).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une meilleure percée dans le sens "pénétration dans l'air" ? Je me demande si ça joue réellement à seulement 40km/h. J'avoue n'avoir jamais trop réfléchi ni investiguer la question. Cela étant, on a vu "fleurir" les combinaisons intégrales chez certains athlètes il y a quelques années justement dans cette optique. On se rappelle tous de la championne olympique du 400m à Sydney : Cathy Freeman. Il semble que cette "mode" soit quelque peu retombée depuis.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Une meilleure percée dans le sens "pénétration dans l'air" ? Je me demande si ça joue réellement à seulement 40km/h. J'avoue n'avoir jamais trop réfléchi ni investiguer la question. Cela étant, on a vu "fleurir" les combinaisons intégrales chez certains athlètes il y a quelques années justement dans cette optique. On se rappelle tous de la championne olympique du 400m à Sydney : Cathy Freeman. Il semble que cette "mode" soit quelque peu retombée depuis.


j'crois qu'il y a eu une étude qui a montré qu'il n'y avait rien d'avantageux d'avoir une combinaison!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va à première vue dans le sens de mon intuition. Mais si tu as la ref. de l'étude, je suis preneur Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Ca va à première vue dans le sens de mon intuition. Mais si tu as la ref. de l'étude, je suis preneur Smile


je vais chercher, mais j'vais pas l'retrouver je pense Smile
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours le même problème avec les études, on sait ce que c'est Wink

Pour info, petit HS --> (comme je vois que tu es connecté) il y a ce soir a 20h50 sur M6 quelqu'un du forum qui passe à l'émission MASTERCHEF spéciale culturiste. Il s'agit de Thierry TSAGALOS. Il m'a prévenu et je viens d'allumer la TV pour le regarder.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma copine me force a regarder ca ^^
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom de l'émission c'est "topchef" pardon. Si tu connais un peu Montpellier, il est "coach perso" dans la région et il habite juste a côté a Port Marianne. On a prévu de manger ensemble cette semaine pour parler de son passage sur M6. On va regarder ça avec attention Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Le nom de l'émission c'est "topchef" pardon. Si tu connais un peu Montpellier, il est "coach perso" dans la région et il habite juste a côté a Port Marianne. On a prévu de manger ensemble cette semaine pour parler de son passage sur M6. On va regarder ça avec attention Smile


je ne le connais pas du tout!

Et encore moins Montpellier Wink

Mais je vais regarder ca avec plus d'attention Wink
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C''était le "Dany BOON plein de muscles" Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était vraiment marrant, de voir des culturistes dans cette émission.

Et j'espere que c'est que du naturel :p
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Thierry, je peux affirmer que oui vu que pendant longtemps on s'est entraîné ensemble, pour certains autres en revanche... Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La penetration vu par l'application de la force par une trajectoire et une angulation differente et non pas par des combinaisons farfelues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. On comprend mieux Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info