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DEMANDE D'AIDE - Correction note de synthèse

 
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Auteur Message
Lecoureur
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MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 1:30 pm    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Correction note de synthèse Répondre en citant

Salut JM

Je t'ai envoyé en MP sur hotmail une note de synthèse. Peux tu me donner ton avis STP ?

merci ++
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lecoureur

Ca faisait longtemps

J'espère que tout va bien de ton côté.

(concernant la documentation sur l'écrit 2 elle est bien en évidence sur un coin du bureau. De cette façon, si jamais je suis ABS (réunion ou autre) tu peux malgré tout passer la récupérer quand tu auras un moment).

Je viens de lire ta note de synthèse et voici quelles sont mes remarques.

D'abord les points positifs :

- C'est ok pour la syntaxe et l'orthographe (pour avoir été membre du jury, je peux te garantir que c'est déjà un point fort non négligeable)
- C'est ok aussi pour l'annonce du plan et la forme générale du devoir (claire, structurée, lisible et aérée)
Je reste curieux cependant de visualiser une copie rédigée cette fois à la main (non à l'ordinateur) pour voir si cela se confirme.

Les points à optimiser :

- Etant donné qu'il faut véritablement se projeter en situation professionnelle, ne commence pas l'introduction par "le sujet porte sur…".
Il s'agit en effet d'une commande passée à un professeur de sport par le supérieur hiérarchique, qui sait donc déjà parfaitement ce dont il retourne puisqu'il l'a lui-même formulée.
Autrement dit : c'est une véritable mise en situation, comme si tu était déjà un agent du ministère des sports et que tu exécutais la mission confiée.
Tu ne vas donc pas répondre à ton Directeur Technique National ou bien à ton futur chef de pôle "le sujet porte sur" !

- Pour les chiffres clefs et les données importantes, il est recommandé de citer le document source. Un peu comme tu l'as très bien fait avec les articles du code du sport.

Le point noir à mon avis c'est surtout le choix du plan, qui fait en sorte qu'une grosse partie de la copie se révèle finalement limite HS, ou tout du moins incomplet.

En effet, le sujet était clairement posé dès le départ :"est-il opportun de mettre en place une stratégie pour fédérer les publics non licenciés ?"
Et dans le prolongement on trouvait deux consignes : "analyser la situation" et "faire émerger des propositions adaptées"

Tu as parfaitement répondu à la première consigne (analyser la situation). En effet, ton bilan de la pratique sportive en France est très clair et pertinent.
Mais pour le reste, où sont les éléments permettant de répondre à la question initiale ?

Pour ma part, j'aurai volontiers conservé ta première partie (relative aux statistiques) mais j'aurai fait apparaître ensuite un plan différent.

Par exemple :

Grand 1 "Etat des lieux de la pratique en France"

Partie 1 "Statistiques générales" (tu as très bien fait cette partie)
Partie 2 "Offre des clubs" (offre surtout orientée vers la compétition)
Partie 3 "Attente des pratiquants" (ils préfèrent la pratique loisir plutôt que compétitive)

Phrase de transition "il semble donc qu'il existe un décalage entre l'offre et la demande en matière sportive"

Grand 2 "Est-il important de fédérer les pratiquants libres ?" (on répond à la question posée initialement)

Partie 1 "oui" (assurances, certificat médical, socialisation en lien avec la vie associative, encadrement compétent, sécurité, etc.)
Partie 2 "pas nécessairement" (laisser les personnes libres et autonomes : l'important c'est surtout de faire du sport pour la santé, etc.)

Phrase de transition "Si l'important c'est surtout la pratique sportive dans un cadre sécurisé, comment y parvenir ?"

Grand 3. "Les mesures permettant de fédérer les pratiquants "sauvages", ou d'augmenter la pratique sportive des citoyens"

Partie 1 'développer le sport dans les clubs" (adaptation de l'offre pour mieux correspondre aux attentes du public : santé, bien être, détente, loisir, etc.)
Partie 2 "développer le sport dans la cité" (multiplication des pistes cyclables protégées, création de sentiers balisés de pleine nature, surveillance des sports aquatiques, etc)

Ainsi, il me semble que l'on répond parfaitement à la commande.

Qu'en penses-tu ?

A+ tard
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Jean-Marc BERTRAND
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Lecoureur
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MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !!!
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Lecoureur
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MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la 2eme que je viens de t'envoyer, tu en penses quoi ?
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'en pense :

1ere remarque importante : CAS = Conseiller d'Animation Sportive (non "conseiller administratif sportif"). C'est un détail, mais cela montre au jury que intéressés un minimum au concours présenté.

Sur la forme, excellente présentation :

Le plan est parfaitement structuré (EN-TETE > OBJET > INTRO > I > A - B - C > II > A - B - C > III > A - B - C > CONCLUSION)
Les sauts de lignes (2 pour INTRO / CONCLU + 1 entre les parties) et les alinéas sont très bien.
Ecriture propre, claire et formulations explicites.

Ne perd pas de temps à écrire des choses du genre "d'après les indications des documents du mémento" ou bien "l'article indique que" : contente toi d'en venir directement aux faits puis de citer la référence entre parenthèse le cas échéant. Exemple : "Il existe 5 type d'accueil de mineurs (art. 22-7 du code de l'action sociale)" ou bien "le projet éducatif doit être adapté à l'âge des enfants (cf. mémento des ACM)".

Sur le fond, quelques éléments à revoir :

Il faut bien comprendre la nature des doc avant de les exploiter et d'en reprendre les termes dans la note. Le mémento par exemple comporte la mention suivante en bas de page : "DDCS 71". Cela signifie qu'il s'agit d'une prod. locale du département Saône et Loire. En conséquence, certaines indications sont valables uniquement pour le territoire considéré. C'est pourquoi, tu ne peux indiquer dans ta note que les organisateur doivent obligatoirement s'inscrire sur le site www.ddcs71.fr ou bien appeler le 03.85…. Puisqu'on s'adresse au Directeur Départemental de Charente, c'est incohérent Wink

Si le plan est parfait, quelques éléments sont toutefois injectés au mauvais endroit. Par exemple le titre de la 2ème partie est le suivant : "les objectifs éducatifs des ACM". Or, on retrouve pourtant dans cette partie des éléments comme "le Directeur s'occupe de la déclaration à la DDCS" ou bien "il assure la gestion administrative et budgétaire". Cela n'est pas à faire apparaître dans le cadre des "objectifs éducatifs" car totalement indépendant. De manière générale donc : se poser systématiquement la question du lien avec le titre avant d'alimenter un paragraphe.

La transition entre les parties 2 et 3 est insuffisante. En substance tu dis : "cette dernière partie nous permet d'enchaîner sur la suivante". Cela n'apporte pas de réelle plus-value. Il aurait été peut être davantage intéressant de l'orienter ainsi : "Les projets éducatifs ne sont pas arbitraires : ils doivent obligatoirement s'inscrire dans un cadre sécuritaire et réglementaire très précis" ou bien "au cours de la rédaction du projet pédagogique, le Directeur se doit de tenir compte du caractère extrêmement normé et encadré des ACM". Ainsi, le jury (ou le lecteur de la note) non seulement sait clairement "d’où il vient et où il va" (balisage temporel confortable) mais tu montres surtout ce faisant qu'il y a un ordre logique entre les parties, que tu es capable d'établir un cheminement cohérent dans le déroulement de ta note car les éléments s'emboitent et s'enchaînent de façon cohérente. C'est tout l'objet de la phrase de transition qui doit servir à mettre en exergue ce fameux lien.

Quelques erreurs d'interprétation des textes (ce n'est pas 8 jours avant qu'il faut déclarer un ACM, mais 2 mois)

Au final, je pense que tu as été un peu "léger" concernant les aspects réglementaires. On ne pouvait faire l'économie d'être exhaustif en évoquant les assurances, les responsabilités, le fonctionnement (registre de présence, composition des menus, règles d'hygiènes pour préparation des repas, mesures de sécurité afin de prévenir les risques d'intrusion de personnes extérieures, etc.) les locaux (registre de sécurité, vérification des extincteurs, certificat de conformité, etc.) le suivi sanitaire (certificats médicaux, trousse de secours, pharmacie, fiches de liaison, carnet des soins, etc.) les conditions de pratique des APS, les situations d'urgence (moyens de communication, déclaration d'accident grave, etc.).

Même remarque concernant les projets éducatifs et pédagogiques : tu expliques très bien qui les rédige, qui les met en application, mais tu insistes très peu sur leurs rôles, leurs objectifs et leurs contenus. Si je me mets dans la peau d'un Directeur Départemental qui découvre le "dossier", cela paraît représenter des données incontournables.

Je pense pour finir que c'est très bénéfique de faire des NS sur un thème que l'on ne maitrise pas. Cela oblige à se poser les bonnes questions pour savoir trier l'essentiel et l'accessoire.

Si je devais poser une note dans les conditions de concours (ce qui est délicat dans la mesure où le jury utilise la note pour classer les candidats entre eux, non pour juger objectivement de la valeur des copies) ce serait aux alentours de la moyenne Smile

Bon courage pour la suite
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