Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Entraîner la vitesse en tennis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Entraîner la vitesse en tennis Répondre en citant

Bonjour

Ci-après un lien vers une vidéo présentant quelques exercices permettant d'améliorer sa vitesse (et sa réactivité) en tennis.

http://www.dailymotion.com/video/xdi4p5_entrainement-physique-en-vitesse-en_sport#.UTDHjTedZSM

Cette vidéo est extraite d'un DVD réalisé par Bruno PARIETTI du CREPS de Montpellier.

Si vous avez des questions, je peux lui demander de venir y répondre directement ici Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'on peut parler de vitesse en tennis?

j'dirais plus en réactivité/explositivité non?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'explosivité n'est qu'autre qu'une haute vitesse gestuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux Binjou. Il serait plus judicieux de parler d'explosivité, ou alors préciser vitesse "gestuelle" comme le fait Flash Very Happy

Vous faites un peu de tennis tous les deux ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
C'est pas faux Binjou. Il serait plus judicieux de parler d'explosivité, ou alors préciser vitesse "gestuelle" comme le fait Flash Very Happy

Vous faites un peu de tennis tous les deux ?


Non j'suis une vraie quiche au tennis (et en sport de raquette en génréral... En fait en sport j'suis une quiche en général ^^)
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flash021 a écrit:
L'explosivité n'est qu'autre qu'une haute vitesse gestuelle.


Pour l'explosivité, c'est plutot la capacité à vaincre son inertie et de changer de direction le plus rapidement possible? Faux?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Binjou04 a écrit:
Flash021 a écrit:
L'explosivité n'est qu'autre qu'une haute vitesse gestuelle.


Pour l'explosivité, c'est plutot la capacité à vaincre son inertie et de changer de direction le plus rapidement possible? Faux?


Vaincre son inertie ou l'inertie d'une charge externe le plus rapidement possible (donc notion de mouvement) relève davantage de la puissance. La puissance ne s'exprime pas dans l'immobile (isométrie), car vitesse nulle, alors que l'explosivité peut l'être.
Je définirais donc l'explosivité comme la "vitesse de montée en force", la capacité à produire une force (haut niveau de force dans l'idéal) le plus rapidement possible.
Sur une courbe représentant le taux de développement de la force en fonction du temps, une forte pente rend compte d'une bonne explosivité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vaincre son inertie et de changer de direction le plus rapidement


On est tout dans le bon.
Il s'agit de vaincre une inertie (x masse) et de développer un mouvement (direction pourquoi pas) dans le laps de temps le plus court possible.

En faite Puissance et Explosivité sont liés à la notion de vitesse gestuelle.

Prend un mouvement et aplati le sur une période.

Au début du mouvement (la plupart du temps) tu va avoir à l'instant T un pic de puissance (aussi appelé pic de force-explosivité), ce pic de puissance va provoquer lui aussi le déplacement d'une charge plus ou moins important le plus rapidement possible (haute vitesse gestuelle).

Le reste du mouvement sera caractérisé par la période où tu auras le déplacement d'une masse moins rapidement. (puissance) Avec une vitesse gestuelle moins importante.

Ensuite on oriente l'entrainement en fonction de ses lacunes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flash021 a écrit:
Citation:
vaincre son inertie et de changer de direction le plus rapidement


On est tout dans le bon.
Il s'agit de vaincre une inertie (x masse) et de développer un mouvement (direction pourquoi pas) dans le laps de temps le plus court possible.

En faite Puissance et Explosivité sont liés à la notion de vitesse gestuelle.

Prend un mouvement et aplati le sur une période.

Au début du mouvement (la plupart du temps) tu va avoir à l'instant T un pic de puissance (aussi appelé pic de force-explosivité), ce pic de puissance va provoquer lui aussi le déplacement d'une charge plus ou moins important le plus rapidement possible (haute vitesse gestuelle).

Le reste du mouvement sera caractérisé par la période où tu auras le déplacement d'une masse moins rapidement. (puissance) Avec une vitesse gestuelle moins importante.

Ensuite on oriente l'entrainement en fonction de ses lacunes Wink


C'est marrant mais pour moi, dans mon esprit, l'explosivité a toujours été en terme de déplacement de son propre corps, donc la force qu'exerce les membres inf sur le sol.

La vitesse gestuelle est une autre chose, qui serait le déplacement d'un segment corporel le plus rapidement possible. (avec ou son média (ex : raquette)

Donc pour toi, on travaille ces 2 facteurs par le meme travail : Plyométrie et Puissance Vitesse?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est marrant mais pour moi, dans mon esprit, l'explosivité a toujours été en terme de déplacement de son propre corps, donc la force qu'exerce les membres inf sur le sol.


Tu n'as pas tort pour le déplacement de son propre corps pour les membres inférieurs, mais il y a aussi l'explosivité des membres supérieurs.
Sur un exercice non balistique de type développé couché concentrique tu auras aussi un pic de puissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention de ne pas tomber dans le travers des STAPS où on ne dit pas "un ballon de rugby" mais "un référant mobile bondissant aléatoire"

Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Attention de ne pas tomber dans le travers des STAPS où on ne dit pas "un ballon de rugby" mais "un référant mobile bondissant aléatoire"

Wink


Teu teu teu, on a des défauts, mais pas que :p

Chacun peut mettre la définition qu'il veut tant qu'il peut la justifier Wink Mais doit etre surtout compris des autres Smile
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien parlé Binjou Smile
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as parfaitement raison Binjou. J'aime simplement taquiner les STAPSIENS de temps en temps Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Tu as parfaitement raison Binjou. J'aime simplement taquiner les STAPSIENS de temps en temps Wink


je sais, je sais, je n'l'ai pas mal pris Wink

Mais c'est vrai que les stapsiens, on en fait tous un patacaisse pour rien!

Enfin bref, est ce que j'ai tort de dissocier freq gestuelle et explosivité?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fond, si les mots ont un sens, explosivité et fréquence gestuelle sont deux choses à mon avis clairement dissociées. On peut par exemple être très explosif sur 1 rep en DC. C'est pourtant un mouvement isolé pour lequel il devient incohérent de parler de "fréquence" gestuelle car cette notion de fréquence fait justement référence a une activité cyclique. Or, il n'y a rien de moins cyclique qu'une unique contraction concentrique en musculation. Je sais pas si je suis clair...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Sur le fond, si les mots ont un sens, explosivité et fréquence gestuelle sont deux choses à mon avis clairement dissociées. On peut par exemple être très explosif sur 1 rep en DC. C'est pourtant un mouvement isolé pour lequel il devient incohérent de parler de "fréquence" gestuelle car cette notion de fréquence fait justement référence a une activité cyclique. Or, il n'y a rien de moins cyclique qu'une unique contraction concentrique en musculation. Je sais pas si je suis clair...


Une contraction concentrique est cyclique pendant une seule rep? je ne vois pas Smile

Mais il est clair qu'il faut qu'on definisse vraiment ce qu'est l'explosivité, la frequence gestuelle.

http://sporteval.be/ceps/documents/MILLER_1.pdf

Il y a une définition de l'explosivité dans ce pdf.


Voici une def. de la fréquence gestuelle - faculté de répéter le plus grand nombre de cycles gestuels identiques pendant une unité de temps. Il parle meme de vélocité.
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis sans doute mal exprimé. Quand je précise qu'il n'y a rien de moins cyclique qu'une rep. en DC c'est que c'est le mouvement acyclique par excellence Wink

Je suis d'accord avec la définition, mais en matière sportive je rajouterais volontiers une notion fondamentale : "faculté de répéter le plus grand nombre de cycles gestuels identiques "ET EFFICACES" pendant une unité de temps.

En effet, en natation tu peux mouliner les bras comme un avion, mais si ce faisant tu perds en efficacité (qualité de pénétration, de glisse et de propulsion, etc.) alors c'est au final préjudiciable. Idem en athlétisme où il est très facile de "pistonner" en montant les genoux (augmenter sa fréquence gestuelle) mais toute la difficulté réside dans le fait de conserver en parallèle la qualité propulsive du cycle des foulées
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Je me suis sans doute mal exprimé. Quand je précise qu'il n'y a rien de moins cyclique qu'une rep. en DC c'est que c'est le mouvement acyclique par excellence Wink

Je suis d'accord avec la définition, mais en matière sportive je rajouterais volontiers une notion fondamentale : "faculté de répéter le plus grand nombre de cycles gestuels identiques "ET EFFICACES" pendant une unité de temps.

En effet, en natation tu peux mouliner les bras comme un avion, mais si ce faisant tu perds en efficacité (qualité de pénétration, de glisse et de propulsion, etc.) alors c'est au final préjudiciable. Idem en athlétisme où il est très facile de "pistonner" en montant les genoux (augmenter sa fréquence gestuelle) mais toute la difficulté réside dans le fait de conserver en parallèle la qualité propulsive du cycle des foulées


Donc on parle d'efficience plutot? Smile
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est LE terme clef, celui qui "coiffe" tous les autres Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on a toujours pas répondu a notre question :

Faut il distinguer explosivité et fréquence gestuelle? Smile
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense avoir répondu : OUI Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Je pense avoir répondu : OUI Wink


je suis d'accord Very Happy
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'explosivité est la capacité de l'athlète à faire varier brusquement sa propre quantité de mouvement ou celle d'un engin sur lequel il agit. Elle figure la capacité du système neuromusculaire à augmenter brusquement le niveau de force, à mobiliser le maximum d'influx nerveux en un minimum de temps (Miller 1997). Elle est représentée sur la pente de la courbe Force - Temps par le temps nécessaire au muscle pour produire sa force maximale ou un pourcentage élevé de force maximale et correspond au taux de développement de la force appelé aussi front de montée de force. Lorsqu'elle s'exprime à la suite d'une mise en tension-renvoi (contraction pliométrique), elle est également nommée force réactive. On distingue parfois l'explosivité et la "force de départ" s'exprimant dès les premiers instants (par exemple dans les 20 à 50 ms) de l'action. Tidow (1990) définit cette force de départ comme la force développée à 30ms. La force explosive ou explosivité représente alors la faculté du système musculaire à poursuivre le développement du niveau de force à la plus grande vitesse possible." Dufour, Les diamants neuromusculaires, 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui me mettra ça au professorat de sport est sur de décrocher son concours Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je note, p'etre qu'un jour que je me lancerai dans le professorat :p
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hésite pas : c'est faisable avec du travail et de la motivation Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en pleine reflexion par rapport a ca...

Mais je crois que mon experience de sportif et professionnelle est trop faible pour pouvoir prétendre a ca...

Déjà qu'au BE foot je me suis fait recalé, alors que j'passe 20h par semaine sur les terrains de foot...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut juste bien comprendre la forme qui est attendue par le jury pour pouvoir ensuite y injecter le fond. L'un ne va pas sans l'autre Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Il faut juste bien comprendre la forme qui est attendue par le jury pour pouvoir ensuite y injecter le fond. L'un ne va pas sans l'autre Smile


Pour le BE Foot?

Dans le foot, si t'as pas joué au minimum en DH, tu ne peux pas etre un bon éducateurs d'apres les cadres techniques....

Et pourtant, a chq fois la ou je passe, j'ai plus que des bons résultats (et dieu seul sait mes conditions d'entrainements...)
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais du P2S, pas du BE foot Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Je parlais du P2S, pas du BE foot Very Happy


ce sont des c*** les footeux ^^

non mais j'vais vraiment reflechir a l'eventualité du professorat de sport!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour ou tu auras besoin d'un coup de main pour la prépa. Fait signe Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep je te ferais signe Wink

Mais je pense savoir comment me préparer! L'année derniere, j'me suis fait une grosse entorse a J-10 des épreuves de sélections... Mais j'étais dans une forme terrible... Mais sur une jambe c'est compliqué (d'ailleurs je me suis encore plus fait mal qu'autre chose...)

Il n'y avait que des joueurs de ligue Mini (et bcp de joueur de L2/NAT/CFA/CFA2), donc eux, ils étaient pris automatiquement (meme si il remplissait pas les conditions d'accès au BE, vu qu'ils encadrent pas d'équipes... Oups, j'ai dis un truc qu'il fallait pas Wink ) Après le copinage a fait que les dernières places ont été prises...

Enfin bref, on sort du sujet initiale Wink
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On sort du sujet mais tu "dénonces" des éléments qui méritent qu'on s'y attarde (ou du moins qui méritent réflexion) Je suis complètement d'accord avec toi pour dire qu'un bon athlète n'est pas nécessairement un bon entraîneur. Et c'est toute la problématique des passerelles entre "niveau de pratique" et "équivalence d'UE" dans les Brevets Professionnels qui est soulevée.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend ce que vas donner la reforme du BE en BP pour le foot... Je sais pas quand ils vont sortir les infos.

MAis c'est claire que si j'ai le BE/BP foot dès l'année pro, ca "lancera" un peu plus ma carrière d'entraineur de foot... PArce que bon, je commence a être las de me tuer a la tache sur les terrains pour pas grand chose...

Mais la jeunesse et sport ne controle pas les selections du BE?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça contrôler ? Tu veux dire faire partie du jury ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Comment ça contrôler ? Tu veux dire faire partie du jury ?


Oui entre autre.

Parce que quand un mec (de CFA du stade Bordelais) sort de l'entretien (face aux Conseillers Techniques), et te dis : "j'ai dit texto que j'ai pas le temps d'encadrer une équipe de jeu a 11 au jury" et qu'il est pris.... Tu te poses des questions...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le secteur des formations a été libéralisé mais c'est toujours le ministère qui délivre et supervise les agréments aux organismes formateurs et le ministère doit toujours être représenté dans le jury final. Bien souvent dans les BE / BP de spécialités, ce sont les CTS (cadres Techniques Sportifs) des disciplines concernées qui ont cette fonction. Honnêtement, si un CTS donne son BE à quelqu'un qui affirme ça à l'oral, je pense que ce n'est pas un cadre d'Etat intègre. Mais peut être que le candidat a bien réussi les autres épreuves sans pour autant nécessairement avoir une bonne note à l'entretien ? On peut bien avoir des diplômes en fac de sport, tout en ayant zéro en sport...
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Disons que le secteur des formations a été libéralisé mais c'est toujours le ministère qui délivre et supervise les agréments aux organismes formateurs et le ministère doit toujours être représenté dans le jury final. Bien souvent dans les BE / BP de spécialités, ce sont les CTS (cadres Techniques Sportifs) des disciplines concernées qui ont cette fonction. Honnêtement, si un CTS donne son BE à quelqu'un qui affirme ça à l'oral, je pense que ce n'est pas un cadre d'Etat intègre. Mais peut être que le candidat a bien réussi les autres épreuves sans pour autant nécessairement avoir une bonne note à l'entretien ? On peut bien avoir des diplômes en fac de sport, tout en ayant zéro en sport...


Bah la c'était pour les épreuves de selection du BE foot : En gros, on a une pratique "pour évaluer le niveau de football" mais en gros ils se basent quasi uniquement sur ton cursus Wink et après un entretient de 20 min max.

Mais le truc que je dénonce, c'est que les mecs n'ont aucune expérience d'entrainement et en plus ils sont "hors la loi" : il n'encadre pas d'équipe.

Moi c'est ca qui me tue le plus, je suis 20h par semaine sur les terrains, je fais un p***** de boulot dans les clubs, fais progresser les gamins comme les séniors, je passe mes WE sur les terrains de foot, j'ai des bons "résultats" et surtout les CT me connaissent (un peu) et savent que je suis investit... Et bah, non on ne me prend pas... Surtout que moi ca s'inscrit vraiment dans mon projet pro...

Mais bon faut bien leur donner un diplome au pauvre mec qui sont en CFA hein...
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux alors si cela concerne uniquement les épreuves de sélection. Mais je te rejoins : ne faire que pratiquer est complètement différent qu'entraîner.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre ami met le doigt sur un problème qui existe aussi dans d'autres sports. Tu connais ton travail ou tu connais le jury: et là c'est mieux...
Le réseau se substitue à la compétence.
Si tu as un passé de joueur encore mieux.
Le problème c'est qu'ainsi tu accrédites l'idée que les footballeurs sont des bons à rien, incapables d'obtenir le moindre diplôme.
(ce que je pense bien sur!!!)
A de rares exceptions près. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Notre ami met le doigt sur un problème qui existe aussi dans d'autres sports. Tu connais ton travail ou tu connais le jury: et là c'est mieux...
Le réseau se substitue à la compétence.
Si tu as un passé de joueur encore mieux.
Le problème c'est qu'ainsi tu accrédites l'idée que les footballeurs sont des bons à rien, incapables d'obtenir le moindre diplôme.
(ce que je pense bien sur!!!)
A de rares exceptions près. Wink


Moi, j'ai l'experience d'educateurs, ET CA DEVRAIT SUFFIRE...

ca fait 8 ans que j'entraine maintenant, et punaise, on me reconnait pas, c'est ca qui m'enerve le plus...

Et le foot, c'est un milieu de c** ^^
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu exagères, le football est "super sport" Jean Marc ne cesse de me le dire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que j'exagere, ca fait 20 ans que j'y joue, 8 ans que j'entraine...


Mais l'état du foot francais est surtout du a son fonctionnement, et a la formation catastrophique des cadres.... On a pas des cadres de qualités en france... Parce qu'on priviligie le niveau de jeu que la pédago....
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Serge s'emporte Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info