Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Puissance aérobie en football

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenji Jemio
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Fév 2013
Messages: 1
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 4:56 pm    Sujet du message: Puissance aérobie en football Répondre en citant

Bonjour!

Je suis en Master 1 de préparation physique et mentale, réathletisation à Lyon 1. Et actuellement j'entraîne des U17 Football.

Je dois rendre deux dossier, On me demande de présenter les grands axes dans la préparation physique dans cette catégorie et les justifier.

Je sais que les grands axes sont La vitesse, La puissance aérobie et la coordination. Evidemment sans oublier le développement de la force...

La vitesse on peut la justifier par le fait que c'est une qualité physique importante dans le football qui peut être décisive. En U17 on travaille beaucoup la vitesse de démarrage car le développement musculaire s'accentue à cet âge là.

Par contre j'ai un peu du mal a justifier physiologiquement la puissance aérobie et la coordination. Je sais que ça doit avoir une relation avec la croissance. La VO2 max va augmenter proportionnellement à la croissance et l'entrainement ( hypertrophie du myocarde? agrandissement du thorax? ... quoi encore?)

La coordination est justifiée par le croissance , car les repérés des membres extérieurs vont changer et leur système neuromusculaire doit se réadapter.

Comment peut on justifier ces grands axes de travail??

Merci d'avance pour votre réponse

Jemio
_________________
Jemio

Entraineur et étudiant en préparation physique et mentale de football
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2013 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frédéric Lambertin dresse la liste des qualités physiques à développer en priorité en fonction de l'âge. Pour chaque tranche d'âge il associe une valeur arbitraire à chaque qualité physique.

Pour les 16 et 17 ans, on a:

Vitesse: 3
Force: 4
CA: 2
PA:4
Coordination: 2
Souplesse: 2

Je ne sais pas s'il donne des justifications (dans son livre La préparation physique intégrée.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le site

Pour la coordination c'est assez simple, étant donné que, si on se réfère aux études scientifiques concernant la maturation du système nerveux, plus on avance en âge, plus l'acquisition des habiletés motrices devient difficile.

Pour la puissance aérobie en revanche, c'est déjà plus compliqué à justifier. En effet, je ne vois pour ma part pas l'utilité de développer ce paramètre physio si on délaisse de l'autre son complément, c.a.d. la capacité. C'est un peu finalement si on disait au sprinter de 100m en athlétisme de ne développer que sa force au détriment de son dynamisme et sa tonicité.

Pour ma part et à contrario, je ne préconise en sport collectif le dév. de la PMA qu'après un gros cycle de travail en capacité. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas pouvoir t'être d'un grand secours dans la problématique considérée Wink

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info