Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Blessure chronique ischios

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 5:55 pm    Sujet du message: Blessure chronique ischios Répondre en citant

Voilà quelques mois maintenant que je traîne une gêne en bas de l'ischio droit, gêne qui se manifeste dès que je sollicite un peu trop intensément les ischios (pas présente sur un footing lent) et qui se transforme en bonne blessure qui m'empêche de continuer l'effort quand ça "pète" après un étirement violent.



(le lien si l'image n'apparaît pas: http://imageshack.us/photo/my-images/268/ischiojambiers.jpg/)

Début de l'histoire en septembre 2012. La douleur est apparue comme indiquée en "1" sur l'image, lors de sprint en côte légère.

Douleur très précisément localisée en ce point et qui est le premier manifestement de la blessure qui s'en suit (si tant est qu'il y ait un rapport).

Exemple typique:
Match de football, bon échauffement (sachant en arrivant au match que si je devais me blesser c'aurait été au quadri gauche (car à l'époque, fin octobre, il était douloureux aussi) soit à l'ischio droit). Début du match, début de la douleur en 1, qui se fait de plus en plus ressentir au fil des minutes, et ça pète au bout de 40 minutes à l'endroit indiqué en "2" (plus longitudinale) en plein sprint, type grosse élongation ou claquage (mais pas remarqué d'hématome a posteriori).

Fin novembre-début décembre, après 5 semaines de repos complet sans jamais solliciter l'ischio, nouveau match.
Echauffement complet et très accentué sur les ischios.
Début de la douleur en "1" comme d'hab, de plus en plus pressante etc., puis ça pète en "2" au bout de 20 minutes, sur une passe appuyée.

Je n'ai plus rien fait depuis (à part footing), ai testé (par curiosité) l'ischio sur une machine à ischio à la salle, la douleur en "2" se fait légèrement ressentir avec une charge assez lourde et sur une certaine fourchette d'angle (autour de "l'angle difficile").

Pas de douleur en "2" au quotidien, mais douleur en "1" au toucher, en appuyant un peu sur la zone douloureuse.

Compte aller consulter un médecin du sport sous peu (Fr. Delalonde, sur Montpellier, peut-être que certains le connaissent).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tout d'abord je connais très bien Fred. et je t'invite à lui transmettre mes salutations si tu viens à le rencontrer prochainement. C'était le médecin du pôle France athlétisme du CREPS de Montpellier à l'époque ou j'en étais pensionnaire Smile L'avantage c'est que c'est un médecin du sport qui est sur le terrain (il fait des marathons et il est souvent avec nous en salle de musculation pour faire des records de renversés et de tractions à la barre fixe (rires)). Donc il n'est pas déconnecté du terrain et se tient en outre régulièrement informé de l'évolution et des avancées scientifiques en participant en tant qu'auditeur ou intervenant invité à des colloques et conférences (contrairement à d'autres qui ne réactualisent pas leurs connaissances et fonctionnent encore avec des méthodes et théories de 1960...)

Pour les ischios, a ce que tu décris, j'ai comme l'impression que tu as la pire blessure qui soit à ce niveau du fuseau, c'est a dire un point de lésion exactement situé sur la jonction myo-tendineuse. or, c'est un endroit très mal innervé, sans capillarisation du compartiment sanguin, qui se régénère très difficilement En outre, si la blessure perdure au fil des ans et est récidivante, tu dois très certainement avoir la formation de ce qu'on appelle "un nodule cicatriciel résiduel" dans lequel les fibres ne se sont pas réalignées correctement et provoquent la réapparition régulière de la blessure à l'étirement ou en cas de fortes intensités.

N'as-tu pas une sorte d'induration à la palpation ?

Tient nous au courant si tu vas voir Fréd.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas senti de bosse ou quoique ce soit à la palpation . Peut être qu'un palpé plus expert décèlera autre chose.

Pas moyen de faire péter le noeud, à terme? Avec de l'excentrique ou autre? Et une blessure à ce niveau pourrait expliquer que ça lâche plus haut sur l'ischio?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les MTP sont parfois efficaces
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec JM.
Alors sache que j'avais la même blessure il y a encore quelques mois de ça Very Happy , moi aussi footeux et je me suis blessé sur un sprint après une période de non entrainement il y avait 3 ans.

Comme toi douleure résiduelle, à la palpation une gène pendant des années.

Comment j'ai réussi à m'en débarrasser ? Culture et culture ^^

Et bien une fibre qui a mal cicatrisée "fibrose" ne partira jamais dans 99% des cas sauf si on lui envoi des bons signaux Smile

1/ Tout d'abord, le début de ta blessure se trouve bel et bien en 1.
2/ Ensuite, l'ischio jambier se raidi très très vite ce qui le point 2 et douleur diffuse, ce qui aussi explique également qu'il soit fragile à l'étirement excessif sur un sprint en fin de phase lors de la montée de genou et de l'étirement en avant du pied : l'ischio retient par action antagoniste le mouvement agoniste de ton quadriceps.
3/ Donc tu comprends que le complexe quadriceps et ischio jambier soit lié.
4/ Ton muscle à une mémoire. De sa mémoire, il va en tirer un processus de contraction-relâchement plus où moins complexe dans lequel il va présenter des mauvaises habitudes à se restructurer et à se mouvoir.

Le football est un sport très spécial dans lequel tu va sur-solliciter un côté plus qu'un autre brutalement lors des frappes ! Et là ton quadriceps gauche n'a pas du aimé , es tu gauché ?
Tu va créer un déséquilibre des forces engagés autour de ton bassin. Le quadriceps étant directement lié au psoas iliaque, le psoas iliaque gauche va se raidir également. L'antagoniste du psoas iliaque gauche est le fessier droit, si celui ci est faible (ce qui est le cas pour les footeux et pour beaucoup de personnes!) c'est l'ischio qui va prendre la relève et désactiver ton fessier droit !

Voila comment tu peux t'en sortir :

A- Avant tout processus inflammatoire crée artificiellement, il faut que tu fasse ca : http://www.youtube.com/watch?v=6wykOso3uJM
Il va enlever douleur en 2 si il y a et peut être amélioré le point 1.


B- Si pas de changement sur point 1 après quelques temps à faire cet étirement A, Masse toi comme un MTP c'est à dire fort appuyé et dans le sens perpendiculaire, avec du camphre ou de l'huile olive ou colza peu importe, oubli les crème anti inflammatoire pourrite et innéficace sur le point 1.
Tu va créer un processus inflammatoire faisant pénétrer les fibroblastes et donc engagé un processus de guérison. Ca c'est une chose. Les Anti inflammatoire même non stéroidien sont à proscrire ils vont rendre ta cicatrisation déguelasse.

B- Pendant 2-3 jours applique de la glace pendant 10 minutes 15 minutes le plus de fois que tu peux!

C- Après cette période, tu va commencer les massage transversaux tout doux ! car c'est dans se sens que tu dois commencer à reconstruire tes fibres sur point 1 et voir sur 2 si sa a aussi pété et aussi tu dois amener de plus en plus de fibroblastes.

D- Après 2 jours de glaces et massage transversaux doux donc au total 4 -5 jours tu commences les étirements en tension légère sans forcé pour retravailler la fibre longitudinalement + consulte un kiné obligatoirement qui va pouvoir te faire bosser en excentrique tout doucement par manipulation, j'ai pas trouvé de vidéo mais en gros avec sa main il va exercer une résistance légère. Au kiné n'oublie pas de faire des exos pour fessier + tu étire ton quadri gauche

E- Après quelques temps 15 jours, renforce tes fessiers aux soulevé de terre en série prolongé et très peu chargée pour enlever douleur en 2 !

Progressivement, donc au bout de 15 jours, recours à sensation VMA, dès que tu sens la douleur, tu baisse le régime.
Au bout de 21 jours, tu peux reprendre les sprints tranquillou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis re-testé ce samedi sans aucune gêne durant le match.
J'ai essayé de me "protéger" un peu en limitant les sprints inutiles (pas le souvenir d'un avoir fait un d'ailleurs.. ah le sens du placement!! Laughing ). Tout a bien tenu malgré quelques gestes inconfortables pour l'ischio (dont le fameux ballon à aller chercher à 1m60 du sol, jambe en extension complète, le "contrôle porte-manteau" de Jean-Mimi... au moment d'aller chercher ce ballon j'ai vraiment cru que l'ischio allait me remonter dans le dos).
Aucune douleur durant le match et en fin de match.

Mais la douleur "en 1" est réapparue à froid. Je vais donc tester ce petit protocole de guérison Smile

(et non je suis ne suis pas gaucher mais droitier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

"le sens du placement" j'adoooore Wink

Exactement comme Platini qui ne remplissait aucun des critères pour rentrer en centre de formation dans son jeune âge (vitesse, détente, souplesse, etc.) mais qui était pourtant toujours placé au bon endroit, au bon moment Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok sa confirme que 1 provoquait 2. 2 reviendra si tu re sur sollicite trop 1.

Le plus important est la perception de la douleur : des que tu sens quelque chose sa veut dire 'vas y sans trop forcer' mais des que sa s'amplifie tu diminue le régime.

Aussi, et c'est le plus important, plus de douleur ne veut pas dire guérison, garde le bien dans un coin de ta tête tout le long de ta ré-athlétisation.

J'ai oublié de préciser que tu peux recourir en footing au moment ou tu ne sens plus de douleur lors de manipulation du kiné (ou autre personne que tu auras briefé) en excentrique. Le vélo te permet de garder une forme physique mais en si peu de temps c'est pas le plus important.

C'est un protocole qui marche très bien pour les ligaments croisés du genou avant l'opération ultime. Bon courage et n'hésite pas si tu veux plus d'infos

Pour la glace, dans le début elle s'utilise à n'importe quel moment surtout après l'exercice, et après l'exercice pendant les 15 jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info