Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Présentation de Clément

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Membres & intervenants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
klmnt125
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:41 am    Sujet du message: Présentation de Clément Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce site !!!

Je m'appelle Clément, j'ai 19 ans.
Mon sport principal est le Roller-Course mais je fais aussi pas mal de vélo et de course à pied.
Je suis actuellement élève-ingénieur à l'INSA de Toulouse où je suis en sport-étude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clément et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Merci pour tes encouragements Very Happy

Peux-tu détailler ce qu'est la pratique du roller-course STP ? J'imagine en effet qu'il y a plusieurs distances au choix, et je ne sais pas en outre comment sont structurés la discipline ainsi que les compétitions du championnat.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
klmnt125
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je dis Roller-Course parce que la FFRS (Fédération Française de Roller Sports) regroupent énormément de choses différentes et qui n'ont en commun que les roues Smile
Ainsi nous sommes mélangés avec l'Artistique, le Hockey Inline, le RILL Hockey, la Trotinette, la Descente le Freestyle, le Skate-Board, la Randonnée, le Roller-Derby, la Course et... tout ce que j'ai oublié. Voilà un petit clip qui présente succinctement tout ça.
http://www.youtube.com/watch?v=g1l51MJjdpM

Pour répondre à la question maintenant, je fais uniquement de la Course mais je suis un coureur assez polyvalent, même si le sprint reste mon point faible. Il existe une grande variété de courses qui ne se courent pas sur les mêmes types de circuit :


La salle
Tout a été modifié cette année pour les championnats qui ont eu lieu la semaine dernière. Le "tour" est rectangulaire, il fait à peu près 100 m et ça ressemble pas mal au short-track. Voici une petite vidéo illustrative.

Les distances qui existent en salle sont :
- le tour lancé chronométré
- les 4 tours (vitesse)
- les 10 tours (demi-fond)
- les 25 tours (fond)
- les 30 tours (course à élimination, comme au vélo sur piste par exemple)
Petite vidéo illustrant la salle : http://www.youtube.com/watch?v=CIM_h7-2b4I

La piste
C'est le plus impressionnant. Les vitesses y sont les plus rapides. Là le tour est ovale et mesure entre 166 m et 200 m. Les pistes sont soit en marbre soit en plastique (Vesmaco) et les virages sont relevés. La piste est très technique en général.

Les distances existantes sont :
- le 300 m contre la montre
- le 500 m
- le 1.000 m
- le 10.000 m à points (tous les 2 tours les deux premiers marquent 2 et 1 points et le vainqueur est celui qui a le plus de point à la fin de la course)
- le 10.000 m à élimination (tous les 2 tours le dernier est éliminé, la course se termine quand il reste 4 compétiteurs qui se disputent la victoire)
- le 3.000 m relais à l'américaine (qui se courre à 3 par équipe : tous les tours le relais est passé en poussant son partenaire).

Voici une petite vidéo montrant la finale des championnats de France de relais : avec en bonus une jolie chute ^^ http://youtu.be/WDLp0n-Qbls?t=4m36s


Les anneaux routiers
Là, les virages sont plats, le circuit n'est pas symétrique et me sure au moins 333 m. C'est là où la puissance des patineurs s'exprime le mieux.

Les distances existantes sont :
- le 200 m contre la montre
- le 500 m
- le 1.000 m
- le 10.000 ou 20.000 m à points
- le 10.000 ou 20.000 m à éliminations

Petite vidéo des chmpionnats du monde 2012, sous la pluie mais avec un superbe doublé français : http://www.youtube.com/watch?v=DybZKgcKtz0


La route
Comme pour des courses de vélo ou des marathons pédestres, des routes sont fermées à la circulation. En général il s'agit de circuit de 2 à 10 km mais il existe aussi du ville à ville.
La distance la plus courante sur route est le marathon (42 km) mais il existe aussi des semi-marathons et des courses de plus de 100 km.
Aux championnats de France il y a également un 5 km contre la montre.

Ça vaut vraiment le coup d'aller voir un marathon roller. Souvent ils sont couplés à des épreuves à pied.

Là je vous mets juste le sprint d'arrivée (oui sinon ce serait un peu long...) : http://www.youtube.com/watch?v=D3Tz5DCo0Ck&list=UUj5KvNkESYxYBscnM-UEP8g&index=42


Les circuits... automobiles
Ce sont des courses qui se développent de plus en plus. Des circuits tels que le circuit Bugatti (au Mans), le circuit Gilles Villeneuve (à Montréal) ou le circuit Ricardo Tormo (à Valence) accueillent les patineurs pour des courses de 24 H en équipe ou en solo.

Une petite vidéo concernant les 24 Heures du Mans 2011 : http://youtu.be/zp3CIcn-Il8?t=1m17s

Pour résumer, ce que je préfère ce sont les marathons.
J'ai gagné une fois les 24 H du Mans dans une équipe de 5 personnes et c'était génial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super intéressant. Merci pour cette présentation complète et précise et bienvenu dans nos rangs Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
klmnt125
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas trop précisé mais ma question concernant la biomécanique aura en fait pour sujet d'étude le roller... et il y a de quoi faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Membres & intervenants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info