Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Logiciels d'étude biomécanique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
klmnt125
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Logiciels d'étude biomécanique Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit projet de biomécanique à faire (niveau L2).

=> Je recherche donc des logiciels (gratuits ou payants) permettant de traiter des vidéos dans le but d'en faire une analyse biomécanique. Le seul que je connaisse est AviMeca et il est un peu trop limité par rapport à ce que je veux faire.
Quels logiciels me conseillez vous pour réaliser mon projet ?

=> Si vous avez également quelques conseils à nous donner (c'est nous qui allons directement filmer un sportif et ensuite nous débrouiller avec les images), je suis preneur !!!

Merci d'avance de toutes vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es obligé de filmer toi même ?

Sinon il y a moyen de trouver quelques vidéos intéressantes à analyser, du type:

http://www.youtube.com/watch?v=0CEv2nc0YBM

avec plusieurs points (pied, hanche, genou, tête, par exemple) qu'il est possible de suivre, avec un logiciel comme Kinovea par exemple. Logiciel qui, je pense, suffit très bien pour un travail d'analyse vidéo niveau L2.

Si tu dois filmer toi même:

déjà si tu disposes d'une caméra qui permet des "super ralentis" nets comme sur la vidéo de Powell, c'est le top pour permettre d'analyser un geste bref, comme ici une sortie des blocks (sinon un saut, une frappe, un service au tennis).

Ce genre de gestes courts sont intéressant à analyser, d'autant plus si tu disposes de bonnes connaissances dans ce que tu analyses (si tu est tennisman tu sauras quoi dire sur le geste du service).

À toi de trouver un angle cohérent en fonction de ce que tu veux analyser (de profil, de dos, de face, par-dessus, etc.). Possibilité également de placer deux caméras selon deux angles différents (ex: de face + de profil) pour suivre deux points distincts en parallèle et en même temps, qu'il ne serait pas possible d'analyser avec un seul angle. À condition de bien synchroniser tes deux images.

Il vaut souvent mieux définir son (ses) angle(s) d'image (son référentiel) et ne plus y toucher, pour pas que les mouvements de la caméra perturbent le traçage des points. Si le référentiel suit le mouvement de l'objet que tu trace, ta modélisation sera complètement différente (ex: un cercle parfait si tu suis un point précis sur une roue VS. une succession d'arcs de cercles si ton référentiel ne bouge pas). Donc autant fixer sa caméra et ne plus y toucher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klmnt125
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide.

Donc oui, nous sommes obligés de nous filmer nous même : c'est sûr que niveau qualité ça ne va pas être aussi bien que la vidéo d'Asaffa POWELL, mais on va essayer de faire au mieux.

Je connaissais déjà Kinovea : on l'utilise déjà pour de l'analyse vidéo mais en considérant les mouvements de courses, les erreurs stratégiques ou les trajectoires utilisées. Je vais donc essayer de l'utiliser de cette façon là.

Ensuite je voudrais savoir si vous aviez le nom d'autres logiciels (plus sophistiqués) qui permettraient de mettre en évidence le mouvement de chaque segment puis le travail de chaque muscle. Je pose cette question parce que je suis sûr que ce type de logiciel existe : notre professeur qui a fait un mémoire dans le domaine des biomécaniques en a utilisé un et le résultat est vraiment impressionnant... Par contre je ne la revoies que dans un mois et demi et j'aurais voulu commencer le boulot avant Laughing

En tout cas, encore merci à Thomas pour ses conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'appelle comment ton prof et il est de quel fac. On a des gens ici qui sont en relation directe avec pas mal de prof (notamment sur Marseille, Lyon, Montpellier et Dijon) et on pourra peut être te donner son contact.....
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour KLM et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Peux-tu prendre un peu de temps pour te présenter dans la rubrique des nouveaux membres STP ?

Je confirme les propos d'athletedu84, à savoir que si tu as un nom , on te trouve le contact (rires)

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
klmnt125
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, ma présentation est faite.

Je ne sais pas de quelle fac ma prof vient mais aujourd'hui elle enseigne à Toulouse. Je ne vais pas mettre son nom en section publique, je doute que ça lui plaise, mais je vais vous envoyer un petit mp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté. On va faire passer l'info dans la communauté puis revenir vers toi dès qu'on obtiendra quelques nouvelles Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le contact, j'ai demandé à l'instant par courriel à des connaissances de l'UFR de Toulouse. Dès que j'ai des news, je t'en informe Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila --> Adresse courriel envoyée par MP Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info