Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Circuit training de force

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 10:13 am    Sujet du message: Circuit training de force Répondre en citant

Que pensez vous d'un circuit training de force tel que :

*CT Alterné Haut/Bas : On alterne les exos qui utilisent les gpes muscu du bas puis du haut et ainsi de suite. On peut varier sur le temps de recup inter exercice.
*CT "Groupé" : Je mets groupé entre guillemets parce que c'est pas réellement groupé. Se focaliser uniquement sur le haut ou le bas du corps. Avoir un certain temps de récup. (par exemple 45 secondes entre chaque exercice.)

Avec des charges supérieur a 80% du 1-RM. Types de gammes : En plateau, en pyramide montante/descendante. Vitesse d'execution : Le plus vite possible. (Controle de la vitesse de la charge malgre tout). Regime de contraction possible : Concentrique, isométrique (Excentrique avec de l'aide et de l'experience.)

Je vais ceci car je fais deux séance de 1 heure par semaine : Ce qui me permet d'intensifier ma pratique.

Qu'en pensez vous?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

L'alternance des exos haut / bas en circuit training induit une fluctuation de l'afflux sanguin dans les masses musculaires, susceptible de provoquer à terme une fatigue supplémentaire inutile. C'est pourquoi il est courant de grouper les exercices pour le haut (en début de circuit par exemple) puis les ateliers pour le bas ensemble (en fin). C'est la raison pour laquelle j’opterais volontiers pour ma part pour ta deuxième proposition.

Pour ce qui relève de la technique d'exécution, je ne suis pas un farouche partisan et défenseur du "le plus vite possible". Sur la piste, dans les tribunes ou en nature c'est envisageable, mais très rarement en musculation, surtout avec des charges de l'ordre de plus de 80% de la RM.

Même si je peux tout à fait comprendre la volonté de recruter un max d'UM, il me semble que pour ce faire, il existe des méthodes et des moyens plus sécurisés que la vitesse maximale. Tu évoques d'ailleurs fort à propos et à juste titre l'excentrique Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour

L'alternance des exos haut / bas en circuit training induit une fluctuation de l'afflux sanguin dans les masses musculaires, susceptible de provoquer à terme une fatigue supplémentaire inutile. C'est pourquoi il est courant de grouper les exercices pour le haut (en début de circuit par exemple) puis les ateliers pour le bas ensemble (en fin). C'est la raison pour laquelle j’opterais volontiers pour ma part pour ta deuxième proposition.

Pour ce qui relève de la technique d'exécution, je ne suis pas un farouche partisan et défenseur du "le plus vite possible". Sur la piste, dans les tribunes ou en nature c'est envisageable, mais très rarement en musculation, surtout avec des charges de l'ordre de plus de 80% de la RM.

Même si je peux tout à fait comprendre la volonté de recruter un max d'UM, il me semble que pour ce faire, il existe des méthodes et des moyens plus sécurisés que la vitesse maximale. Tu évoques d'ailleurs fort à propos et à juste titre l'excentrique Smile

A+ tard


Merci de ta réponse.

Au vu de mon temps d'entrainement de musculation actuellement, si le fait un CT complet du corps en 1ere séance et CT haut ou bas sur la 2eme ne serait il pas judicieux pour progresser? Permet de solliciter une semaine sur deux, 2 fois les memes groupes musculaires.
Le temps de repose inter-exercice me permet de récupérer! j'ai plus de mal quand je fais que le haut ou le bas!

Et dans le "aller le plus vite possible", je considère que la volonté d'aller vite est surtout sur le plan mental. Il faut controler le mouvement quand meme d'ou la précision entre parenthèse! l'excentrique, il faut du monde avec soit et de l'experience Wink

Par contre, tu crois que l'isométrique ne serait pas trop épuisant pour enchainer les exos?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette idée de dissocier les muscles cibles des deux circuits training répartis dans la semaine me paraît excellente (c'est d'ailleurs de cette façon que procèdent bon nombre de culturistes) Very Happy

Bien d'accord aussi avec cette notion de "contrôle de mouvement" qui reste à mon sens essentielle et prépondérante dans un souci d'éviter les blessures.

L'isométrie est couramment employée en circuit training. Après, je pense qu'il te faut avoir recours dans ce cadre à de l'isométrie maximale, non à de l'isométrie totale.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon l'isométrie pour la vascularisation !!!
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, j'ai un probleme avec le Soulevé de Terre (SDT).

Dès que j'mets des charges lourdes, "j'arrondie le dos" au moment ou la charge depasse les genoux.

Alors j'ai plusieurs hypothèses :

* je ne maitrise pas le geste, (mais je pense que oui a charge legere)
* morphologiquement j'suis pas fais pour ca, j'ai des grands segments et petit tronc. mais si je me souviens bien, c'est ce genre de morpho qui est favorable au SDT, et pas pour le squat.
*je crois que je ne pousse pas vers l’arrière, c'est a dire que je me mets pas sur les talons (manque de souplesse des chevilles?)

Remediation? ==> SDT sumo?

D'ailleurs, vous le considerez comme un exercice plutot de jambes ou de dos? (meme si ca fais travailler toute la chaine posterieure.)
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mobilité articulaire cheville réduite (voir du côté étirement mollet)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tout dépend du profil de l'athlète et du niveau de développement des différentes chaînes musculaires. Pour un même exercice de SDT, un individu aura des courbatures dans les ischios, l'autre dans les fessiers, et un autre encore dans les lombaires. Toutes les configurations sont possibles et l'expérience montre que chacun réagit différemment en fonction de sa configuration biomécanique et morphostatique.

Le squat SUMO peut en effet représenter a mon sens une bonne solution. Ceci étant, si ta technique d'exécution est correcte à charge modérée mais se dégrade avec une intensité plus importante, cela signifie tout simplement que les muscles mobilisés sont actuellement trop faibles pour conserver les bons placements et alignements.

J'aurai donc tendance à conseiller, à première vue, d'y aller progressivement dans le dosage des charges et rester sur des poids additionnels légers tant que la technique d'exécution ne suit pas. Tu verras qu'en procédant de la sorte, la technique s'ajustera au fil du temps.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean marc : SDT sumo pas squat Wink

je vais mettre moins lourd Wink On va pas se péter le dos pour rien Smile

Par contre, Un circuit training est utilisable pour un travail de puissance, force vitesse?

Je pense que oui, mais il y aurait des problemes d'organisation pour certaines choses (comme le contraste de charge...) non?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Binjou, voici un exemple d'une séance pour Antoine (qui a réalisé 10.02 au 100 mètres)

Un circuit avec :

Des squats enchainés avec des sauts de grenouille dans l'herbe puis de la surfréquence en déclivité
Du leg extension enchaîné avec des foulées bondissantes puis de la survélocité avec vent dans le dos.
Des "chutes excentriques" dans les tribunes enchainées avec des gammes athlétiques et des accélérations progressives

Etc

C'est super difficile car, après un atelier de muscul. la technique est considérablement dégradée. On le voit d'ailleurs parfaitement au niveau de la qualité de la pose d'appui qui se détériore rapidement. Mais justement, cela permet de travailler le placement malgré la fatigue ce qui est excellent pour des compétitions ou il faut enchainer les tours, ce qui est le cas dans les grands RV internationaux par exemple.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En alternant les exercices ou en les groupants?

je pensais que les CTA/G était surtout réservé en début de saison!

En meme temps, c'est un gain de temps considérable!
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça en alternant ? Si tu veux dire que les exercices s'enchaînent à l'image d'un circuit training, c'est effectivement le cas Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé j'avais mal compris.

En tout cas, le circuit training permet vraiment des gains de temps considérable, et se renfo partout.

Par contre, ca fatigue! Faut vraiment faire attention a la dégradation de la technique (surtout quand on est seul, c'est un peu compliqué!)
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
benjidumortier
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 219
Localisation: Kremlin Bicêtre

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'affirme que j'ai un gros probleme de souplesse au niveau des chevilles....

Est ce que les chaussures d'haltéro permettrait de rectifier le tir?
_________________
@benjidumortier (Twitter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite astuce : met une cale sous tes talons



Tu verras que ça ira tout de suite bien mieux

Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info