Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Avis sur menus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Avis sur menus Répondre en citant

Bonjour coach

Comme indiqué dans un message précédent, je reviens vers toi pour parler un peu de l'alimentation, afin que je puisse m'en tenir à une nutrition la plus saine possible.
Voici en l’occurrence une journée type me concernant (à corriger et à rectifier vers le bon sens ^^) :

Petit-déjeuner :

- 4 blancs d'oeuf.
- 100g de pain complet ou à l'orge.
- Un verre de lait au chocolat (juste une petite cuillère de chocolat).
- Un jus d'orange ou une orange complète ou 5 petites mandarines.


Collation 1 : (Deux heures après le petit déjeuner)

- Un verre de lait au chocolat (juste une petite cuillère de chocolat) ou 2 yaourt Nature 0% avec (2,8g de lipides).
- 100g de pain complet ou à l'orge avec un seul morceau de la "Vache qui rit" ou une petite cuillère d'huile d'olive (le pain tout seul c'est pas top).
- Des dattes, des figues et une poignet du raisin sec. Mais pas tout les jours.
- 1 fruit (une banane généralement).

Déjeuner : (Trois heures maximum après la 1ère collation)

- 100g de pain complet ou à l'orge.
- 120g de filets de poulet ou de dinde ou 160g de thon entier au naturel (je n'arrive plus à trouver le thon au naturel avec moins de 1% de MG, alors je prend le thon au naturel entier et j'enlève l'huile qui est dedans -j'essaie de le "dégraisser" au max.)
- Un jus : avocat avec du jus d'orange (dans un même verre). ou un jus de pommes (avec du lait).
- Un yaourt 0% (2,8g de lipides)

Collation 2 : (pas tout les jours)

- Un fruit (une banane généralement).
- 2 yaourt 0% (2,8g de lipides)
- Des dattes, des figues et du raisin sec.

Dîner :

- 125g de riz complet.
- 120g de filets de poulet ou de dinde ou 160g de thon entier au naturel.
- Une salade à 5 légumes. (ou lorsque je suis fatigué et j'ai pas le moral pour la cuisine, je fais : - Une salade de fruits composée de deux pommes, une ou deux bananes et deux yaourt 0% (2,8g de MG)).
- 2 yaourt 0% (2,8g de lipides). (si salade de légumes)


Ceci dit, comme habitude, je prend une tasse de café après le petit déjeuner et après le déjeuner (ce qui me fait deux tasses de café dans la journée, mais pas toujours. Disons, une moyenne d'une tasse de café par jour). Et je prend du thé le soir avec ou après le dîner (ou de la verveine à la place du thé).

En week-end, je chamboule complètement mon alimentation et les heures de prise de repas : deux à trois repas par jour uniquement.

Pour les légumes, il est à noter comme j'évite les repas des restos et des fast-food, je prend seulement une salade par jour le soir avec le dîner, et je la fais avec au moins 5 légumes. Mais, en moyenne çà fait seulement quatre salades de légumes par semaine.

Et voici quelques chiffres pour 100g de produit utilisé :

- Yaourt Nature 0% : 74,8 Kcal - 2,8g Lipides - 4,9g Protéines - 6,9 Carbohydrates - 165mg Calcium.
- Riz complet : 344 Kcal, 2,2g Lipides - 8g Protéines - 73,0g Glucides - 3,2g Fibres - 289mg Phosphore - 102mg Magnésium -etc etc ...
- Thon entier à l'huile végétale ou à l'huile d'olive : 175,4 Kcal - 4,4g Lipides - 33g Protides - Acides gras saturés 0,7g - 0,46g Acides gras poly insaturés -Omég3-.

Aussi, je varie de temps en temps en remplaçant le riz complet par des pois chiches ou de la lentille. Et je ne prend presque jamais de pâtes, je n'arrive pas à maitriser leur cuisson et je les rate à chaque fois.

Et pour la viande rouge (boeuf), je la prend rarement et occasionnellement. En moyenne une seule fois seulement par semaine.
Et pour les fruits et les légumes, comme on est un pays agricole et une région agricole, je profite pour ne consommer que des produits locaux et de saison.

Voilà, c'est toute l'histoire de mon alimentation !!!
Et si on croit l'adage qui dit : "Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es !" ...
J'aimerais bien savoir qui suis-je !!?? ^^
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

D'abord, le blanc d'oeuf c'est excellent. Rien à redire de ce côté là. Idem pour le pain complet. N'hésite pas à "taper" en complément dans les flocons d'avoine. C'est vraiment très énergétique et profitable, surtout au matin. Jus d'orange pur ou concentré ? N'hésite pas à ce sujet a alterner les jus de fruit : une fois orange, l'autre banane, ensuite Kiwi, etc Cela permet de faire le plein des diverses vitamines à disposition.

Parfait aussi pour les yaourts à zéro %. Pour plus d'économies, tu peux aussi acheter directement le fromage blanc en gros pot (500 grammes à 1 kilo) à zéro %. Peux-tu me dire la composition en lipides de la vache qui rit (ça doit être indiqué sur l'emballage). Je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux comme accompagnement. Il me semble aussi qu'il manque des glucides lents et complexes pour le déjeuner non ? Un plat de pâtes par exemple serait bienvenu, voir même incontournable.

Dans l'ensemble c'est un programme très positif qui me paraît très bon. Le souci majeur étant de parvenir à le maintenir régulièrement et dans la durée. Or, le week end semble t-il, tu dis que ce programme explose ? Mais tu fais référence aux horaires exclusivement ? ou bien aussi à la composition ?

Je vais répondre à tes autres messages, a plus tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

onjour JM,

Pour les flocans d'avoine, il faudrait que je les trouve auprès des grandes surfaces. Parce que c'est un produit inconnu et ne rentre pas dans les habitudes alimentaires par chez nous.

Dernièrement, sur ma demande, ma soeur avait ramené un paquet, mais j'ai pas aimé. Mais, je vais les essayer de nouveau.

Pour le week-end, je ne change rien, je garde le même principe dans mon alimentation avec deux à trois repas principaux au max.

Pour les légumes ? Une seule salade dans la nuit est-elle suffisante ?

Et pour les boissons, thé et café, aucun problème !? Parce qu'on dit que le thé pris avec un repas dégrade ses valeurs nutritives. Non ?
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'alimentation, il me manque la compo de la vache qui rit, quand tu auras un moment. Pour les flocons d'avoine, oui, je suis totalement d'accord avec le fait que ce n'est pas très gouteux, ni savoureux. Pour le coup, on est vraiment là dans le registre d'une alimentation hyper orientée progression du physique, et moins dans le pur plaisir gustatif. Ce que tu peux faire éventuellement; si tu parviens à t'en procurer s'entend, c'est de le mélanger avec du lait et de la confiture.

Pour les légumes et les fruits, après avoir échangé avec bon nombre de nutritionnistes et diététiciens, ma doctrine est assez simple, c'est la suivante : l'idéal se trouve dans "la multitude des couleurs". Ce n'est donc pas tant la quantité qui compte, mais surtout la variation. Il te faut régulièrement du jaune (mais ? Patates ?) du rouge (betterave ? Pastèque ?) du vert (épinard ? Olives ?). Bref, l'ennemi c'est la routine coutumière des mêmes ingrédients à chaque repas. Comprends-tu ?

Pour le thé, il me semble qu'a haute dose, cela limite l'assimilation du fer et donc perturbe le contenu en globules rouges du compartiment sanguin. C'est en outre une excitant donc je l'évite le soir pour mieux dormir. Après le thé noir serait plutôt anti oxydant alors que le thé vert plus diurétique. Pour moi cependant, tout ça n'est que du marketing. Je n'ai jamais entendue dire que le thé dégradait la valeur nutritive des aliments. Mais n'étant pas spécialiste de la question, si quelqu'un dispose d'informations sur le sujet, je suis preneur. Soit vigilant surtout aux sucres. Si tu prends plusieurs cafés et thés par jour, et que tu mets à chaque fois un sucre. C'est beaucoup trop. Surtout que ce genre de sucre est des glucides rapides.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ... Merci pour tout ces éclaircissements. Smile

Pour le sucre, je ne le prend quasiment jamais. Trèèèèès rarement et en trèèèèèès petite quantité si le café est trop amer, mais çà ne m'arrive qu'une fois par semaine de temps en temps. Çà fait maintenant presque deux annés que je réduisais très progressivement ma prise de sucre. Et j'en suis à presque 0% dans la journée, sauf exceptionnellement au mois de Ramadan (un mois par an donc, où je me retrouve face à une table pleines de sucreries et je me laisse aller -raisonnablement je pense-).

Pour la vache qui rit, j'ai pas d'emballage à la maison, parce que j'achète uniquement une portion que je tartine dans le pain complet. Mais, vu le nombre des E (E220,....) que j'ai remarqué sur l'emballage, je préfère trouver autre chose que cette "Vache qui rit". Des propositions ?

Merci et A+.
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Pourquoi ne pas partir sur du miel cristallisé ? Il contient beaucoup d'excellentes choses, comme par exemple de l'acétylcholine pour la transmission des influx au système nerveux, des enzymes, des protéines, des acides aminés, des minéraux et des vitamines + des propriétés antioxydantes. C'est en outre un excellent antibiotique naturel. As-tu un producteur local ? Wink

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JM,

Très bonne idée, j'avais complètement oublié le miel ... mais cristallisé ? Je vais chercher sur Google ...
Sinon, on plusieurs producteurs locaux. Plusieurs, parce que la production est traditionnelle (artisanale). D'ailleurs, c'est la saison, je vais commander un Kg ou deux. A Montpellier, la région est-elle connue pour la production du miel ?

Pour le thé, je croyais que c'était le thé vert qui a des vertus anti-oxydants plutôt que le thé noir.
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul avantage du miel cristallisé c'est qu'il est solide, donc plus facile à transporter et étaler pour les sportifs que nous sommes. C'est un phénomène physique naturel et normal, qui ne dégrade en aucune façon la qualité du produit. Pour le thé vert il est surtout "réputé" pour être diurétique. D'ailleurs le secteur privé exploite sans vergogne ce filon. Regarde : http://www.dieti-natura.com/the-vert-859.html?gclid=COP6p7_Zj7UCFW_KtAodKGEA2Q
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info