Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
PARACHUTISME - Préparation physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enzo
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2012
Messages: 4
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 8:32 pm    Sujet du message: PARACHUTISME - Préparation physique Répondre en citant

Bonjour Smile !
Moi c'est Enzo, j'ai 19 ans et je suis actuellement en L2 Entrainement Sportif.

Cette année j'ai une préparation physique à préparer en "bonus" par rapport à un stage d’entrainement que je fais dans le milieu du parachutisme..
Ce n'est pas un devoir en soit, normalement j'ai juste quelques exerices à préparer. Mais j'avais envie de voir en grand puisque les personnes pour qui je doit le préparer sont intéressées par une planif de prépa physique !

Voila le contexte :
J'ai eu la chance d'entrer en contact avec l'équipe de France de vol relatif vertical, qui n'a pas de préparateur physique attitré ni de réel programme.
J'ai donc à préparer une planification générale, surtout au niveau renforcement musculaire, avec un peu d'aérobie etc .. Bref les choses habituelles, mais en inhabituel puisqu'il s'agit de chute libre et que les besoins musculaires sont assez différents des autres sports..

Mais par manque d'expérience et surtout d'informations au sujet de la préparation physique par rapport à ce sport, je voudrais savoir si vous pouviez m'indiquer quelques pistes à suivre. J
e suis actuellement en train de travailler sur une analyse de l'activité des besoins physiologiques notamment en croisant mes recherches avec des indications données par les membres de l'équipe qui m'ont parlé un peu de leur ressentis en terme physique, des muscles qu'ils travaillent un peu individuellement (soutien: abdos dorsaux surtout), de leur type d'effort, et un peu de traumatologie et des douleurs récurrentes qui les touchent.
Bref, c'est un gros challenge pour moi, et j'espère réaliser un travail correct, c'est donc pourquoi je cherche une aide venant de réels professionnels du milieu !! Smile
Merci de l'attention que vous aurez pu porter à mon message.

Enzo B. STAPS ES sur Avignon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Enzo

Démarche très intéressante dans le cadre de laquelle nous allons essayer de t'aider au maximum Smile

Ce que je retiens principalement pour commencer c'est que tu adoptes la bonne démarche méthodologique. C'est à dire que tu débutes par une analyse physiologique et biomécanique de l'activité pour en dégager les logiques internes de fonctionnement. Or, beaucoup d'entraîneurs partent "bille en tête" sans passer par cette phase pourtant incontournable.

On oublie trop souvent qu'entraîner est certes un acte pratique, mais qui nécessite toutefois au préalable toute une série d'opérations de nature théorique, dont l'analyse fine de l'activité fait partie !

Peux-tu d'ores et déjà nous indiquer le bilan de cette phase préalable d'investigation ? Quels sont les éléments que tu observes et que tu retiens ? Tant sur le plan physio, que bioméca voir même psy. d'ailleurs ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Enzo
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2012
Messages: 4
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rédiger une réponse complète dès que possible, j'en suis encore au tout début de mes recherches, j'ai quelques pistes intéressantes en cours, dont un article qui parle surtout de renforcement musculaire préventif pour éviter des trauma notamment au niveau du dos et des membres inférieurs.
(=> ouverture répétée du parachute et chocs à l'atterrissage = problèmes de dos, voir traumatismes surtout au niveau des jambes )

En terme de physio :
Le plus important est de considérer le manque d'oxygène en altitude, (ce qui a de l'importance étant donné que sur 20/30minutes de vol on passe au moins 10minutes à plus de 3000mètres.
On reste malgré tout sur des efforts anaérobie lactique de 35s, donc je ne sais pas vraiment si le manque d'oxygène peut avoir un impact niveau musculaire, peut-être plus au niveau de la concentration (début hypoxie, tout du moins diminution des capacités de réflexion...)

Niveau biomécanique :
On est sur des efforts musculaires faibles, en effet, en chute libre, il n'y a pas de puissant effort musculaire à fournir.
Mais tout se joue en précision et en réactivité. Les mouvements, surtout en vol relatif vertical, doivent être précis, rapides.. On est dans le cadre d'une activité de groupe sur un temps très limité, la tête en bas, sans possibilité de communication, et chaque pratiquant doit gérer son propre programme de saut et réaliser les figures avec ses 3 coéquipiers. Bref, domaine plutôt mental.
Donc j'ai pensé à me concentrer sur la réactivité, l'explosivité et la précision des mouvements, tant au niveau des jambes que des bras. (On est 100% dans de la kinesthésie et de la proprioception)
On est également confronté à l'impossibilité d'un echauffement efficace :
-echauffement potentiel avant l'embarquement
-20 minutes minimum d'avion, assis, immobile et serré et air plutôt froid
-saut de 35 secondes intensives, effort d'un 200-400m d'après le sportif interviewé !
Je pense qu'au niveau biomécanique on se rapproche plus de la motricité d'un nageur, pour ce qui est des contact moteurs avec un fluide/ ou un gaz à plus haute vitesse, mais ca se recoupe non ?


Niveau psy
100% imagerie mentale pour ce qui est de la réalisation technique
Gestion des risques et de la peur : expérience + protocoles, valable à tous les niveaux Smile !
La on en reviens au manque d'oxygène en altitude, est-ce que cela influe sur la performance ? Comment y parer ? Honnetement je pense que cela se joue surtout niveau image mentale, une fois que le programme est intégré, pas de problèmes.

Donc en résumé, je pense avoir isolé ces objectifs :
Travail renforcement musculaire pour muscle de soutien
Travail niveau jambe et dos en prévention de blessure (potentiellement mélangé avec l'objectif du dessus
Travail réactivité et précision, proprioception (voire pour l'utilité d'un travail de proprio/kinesthésie .. , on est face à des pratiquants techniquement excellent ..)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Smile

Que dire de plus...

Je te rejoins pleinement sur l'idée que les deux phases les plus délicates à mon sens sont d'abord le départ (en raison du manque d'échauffement dans les airs vue l'étroitesse) puis l'atterrissage (en raison du fort impact au sol, d'autant que l'organisme est souvent refroidit). Je ne pense pas en toute objectivité que le manque d'O2 induise des répercutions significatives sur les muscles. Mais il faudrait peut être interroger un pratiquant confirmé pour s'en assurer. Ce qui est certain en revanche, c'est que 90% des blessures surviennent en phase d’atterrissage. Il va donc falloir engager un processus de renforcement pour toute la chaîne des amortisseurs des membres inférieurs (notamment en excentrique). Il me semble qu'on ne peut pas non plus faire l'économie de travailler tous les muscles érecteurs de la colonne et ceux de maintien de la posture. Bien entendu, pour rigidifier l'ensemble du système il va falloir aussi un gros cycle de gainage sur tapis de sol pour la ceinture pelvienne, afin que les forces se transmettent et diffusent efficacement au moment du choc. Pour l'échauffement, il faudrait recenser tous les exercices de circonvolution en amplitude limité (épaules, chevilles, etc.) que l'on peut réaliser dans une configuration restreinte. C'est un travail fastidieux d'inventaire, mais là aussi les pratiquants doivent disposer de toute une panoplie que l'on peut utilement compiler pour rédiger ensuite des fiches pratiques formant un protocole pré-envol.

Si on se résume et à première vue, j'aurais personnellement volontiers recours principalement à du travail de pliométrie et d'excentrique, d'abord sous une forme légère, ensuite moyenne, et enfin intense. Tout ça a ordonnancer selon un cheminement logique et progressif sur une saison.

Qu'en penses tu ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Enzo
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2012
Messages: 4
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super !

C'est je pense la meilleure solution pour cette planification !

"...que l'on peut utilement compiler pour rédiger ensuite des fiches pratiques formant un protocole pré-envol. "
Effectivement c'est une idée intéressante, je vais essayer de préparer tout ça !
JJe vais suivre cette idée et rédiger un pannel de fiches "échauffement" qui permettrons aux membres de l'équipe de s'auto-gérer à ce niveau là.

Et bien évidemment la planification qui jonglera entre renforcement des dorsaux, gainage pour renforcement du bassin (amortissement des chocs comme vous disiez) et de la plio/ de l'excentrique. Le tout de façon progressive.

En résumé, je pense que je suis entièrement d'accord avec votre idée ! Very Happy

Reste à préparer tout ça !
Je vous tiens au courant dès que tout cela avance !
Je vais commencer par la planification, je verrais ensuite pour les fiches pratique de protocole pré-envol (un tout nouveau concept pour le parachutisme je pense ?§ Cool )

Compliqué, mais très intéressant comme travail ! A voir !

J'attaque dès que j'aurais un peu plus de temps ... J'ai beaucoup de dossier à rendre en ce moment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton travail avance comme tu le souhaites Enzo ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de nouvelles... !!!
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info