Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
HALTEROPHILIE - Intérêt en préparation physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de force
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 9:04 am    Sujet du message: HALTEROPHILIE - Intérêt en préparation physique Répondre en citant

De plus en plus de discipline utilise des mouvements haltérophile pour la préparation physique.

Quelle réel intérêt selon vous ?? Gain de puissance ? d'explosivité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour ma part, j'utilise ces méthodes pour développer les facteurs nerveux, liés au dynamisme, et donc à la vitesse. Les mouvements d'haltérophilie sont en effet des mouvements brefs et rapides. Attention, on est bien dans le cadre d'une préparation physique et non d'un entraînement spécifique pour des haltérophiles. Les logiques, en termes d'objectifs, sont différents. Je sais par exemple qu'en athlétisme notamment, et plus particulièrement dans les lancers, on utilise l'haltérophilie sous une forme tonique et explosive. Tu as même des vidéos ou l'athlète enchaîne des épaulés jetés 1 temps ou bien des arrachés, puis va lancer immédiatement derrière des médecin ball, pour finir par des pompes surélevées claquées.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme J-M-M je me sers aussi de l'haltérophilie en phase compétitive sans charges ou très peu.

mais j'utilise aussi l'haltérophilie avec des charges plus ou moins lourdes (plutôt faible à moyenne car relatif au niveau des footballeurs) en phase de développement de la puissance, très bon résultats sur l'explosivité!

Hang clean, hang power clean pour les jambes, rarement je vais jusqu'aux jetés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu programmes quand dans la saison l'haltérophilie lourde ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en parallèle avec les effort maximaux, plutôt de la qualité que de la quantité sur l'haltérophile, l'objectif est surtout de s'approcher d'un recrutement des UMs donc je combine les 2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là aussi, intéressant. Et les efforts maximaux interviennent quand dans la saison ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les efforts maximaux interviennent (pour le recrutement des UMs) en pré compétitive c'est à dire pendant la préparation des matchs amicaux pour constater les effets déjà positifs (transfer sur le terrain) et limiter le temps de jeux. L'objectif du pré compétitive pour moi c'est vraiment le recrutement de ces UMs, après la suite c'est plus la synchronisation qui m"intéresse.

Bon je vais dévoilé mes clés mais si sa peu servir c'est fait pour.
Je fais des cycles de rappel, selon plusieurs études, le plus important est de conserver ses acquis sur l'indicateur Fmax, le lourd-léger se substitue aux efforts maximaux pour conserver cette qualité pendant la saison.
Maintenant rien ne m'empêche pendant une séance de taxer dès le début des séries à base de charges lourdes, et de progressivement dévié sur le lourd léger, mais ces séances sont plus pendant la trève.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que penses-tu du stato dynamique en précomp pour recruter les UM sans pour autant induire la fatigue inhérente aux efforts max ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours penser que les gains sur le stato était spécifique à son angle de travail donc sur du squat unilatéral, fentes, je pense que les résultats seraient intéressant mais aussi intéressant que les efforts maximaux je ne pense pas.
La question serait de plutôt savoir si il est vraiment important de recruter ces UMs de façon prioritaire où avec un travail autre que les efforts maximaux pour éviter la fatigue et notamment se rapprocher des exigences de la compétition.

Je pense que la réponse est beaucoup plus simple que ça, le stato dynamique permet un léger recrutement mais surtout un transfert du recrutements des UMs vers des adaptations de type explosivité important.
Je le placerais en période pré compétitive ou compétitive en fonction des exercices utilisés et de l'angle utilisé, encore une fois il faudrait se rapprocher au maximum du geste du sport concerné.


Dernière édition par Elnino69 le Sam Aoû 18, 2012 9:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flash021 si j'ai bien compris tu fais travailler des footballeurs avec des charges lourdes ? Type force max 1 à 3 rep ?? Ayant était dans plusieurs clubs pro en tant que joueur et ayant discuter avec ses préparateurs physique... hors mi les tests de force max, le travail lourd n'a rien à faire chez le footballeur (1 à 3 rep). Moi même je n'ai jamais travaillé de la sorte...
Après j'ai peu être mal saisi votre discussion Confused ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois, je pense que le recrutement des UMs comme tout autre travaille en prépa physique doit suivre une planification et un travail des plus ordonné. C'est comme travaillé l'aérobie avant l'anaérobie.

Ma réponse serait que le développement de la force maximale par les efforts maximaux est une très bonne méthode pour développer le recrutement des UMs (le seul objectif recherché) du au seuil d'excitabilité élevé avec le meilleur compromis pour ne pas perdre en explosivité.

L'objectif et l'intérêt est de préparer le travail explosif indirectement, la force explosive est aussi lié au recrutement de ces UMs.

Ca c'est pour le détail, après pour développer la force maximale la plage de répétitions peut être supérieur mais les gains se situe plus sur la section transverse c'est à dire que le muscle va chercher à gonfler et donc l'explosivité en serait contrarier.

1/ j'utilise les efforts maximaux pour recruter au mieux les UMs en prépa pré compétitif .
2/ je l'utilise en prenant en compte que le muscle après une reprise peu importe la méthode va recruter ses unités motrices donc après qu'un niveau de force ai déjà été atteint.
3/ je l'utilise pour entretenir la force max pendant les cycles de rappels combiné avec du lourd léger.
4/ En revanche et c'est là qu'on se rejoint, je l'oublie pour un transfert

Donc oui les footeux n'ont pas intérêt à l'utiliser tout le temps les efforts maxs. Parce qu'on sait maintenant que chaque UMs travaille différemment et ont une importante capacité de modulation qui se traduit par une fréquence des décharges différentes ainsi qu'un recrutement différent en fonction de la longueur du muscle (l'angle de l'exercice). Le travail et le choix des exercices pour le recrutement des UMs doit donc être spécifique au sport pour un meilleur transfert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le sujet.
En regardant de plus près, ton raisonnement est très intéressant. Cependant comme tu la relevé, il manque cette notion de transfert qui est dés plus importante (lié aux coordinations spécifiques aux mouvements employé) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flash, pourrai tu me fournir les études en question cité plus haut ? Merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de force Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info