Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Combien de temps (séance) pour fondre ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Combien de temps (séance) pour fondre ? Répondre en citant

Bonjour JM

Pour la séance d aérobie, je compte faire 30mn course sur tapis roulant + 15 mn élleptique + 15 mn étirements = 60mn.

Dans l attente de tes consignes

A+ Smile
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut champion

On en a déjà longuement discuté.

Ca me va, à compter du moment où tu enchaines tapis + elliptique sans temps de récupération intermédiaire.

Le pourquoi du comment se trouve dans le graphique ci-dessous Wink


_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Coach,

Voici le résumé de la séance cardio d'aujourd'hui (Dimanche) :

- Marche tapis roulant : 02 mn
- Course tapis roulant : 40 mn
- Elliptique : 10 mn
- Vélo : 10 mn
- Etirements : 15 mn

- Durée total : 1h 17

J'ai fait plus que prévu parce que je me suis référé au schéma (Glycogène/Lipides)
que tu m'as envoyé (les lipides commencent à être brûlés après 45mn de cardio, c'est çà ?)

Et voici quelques données affichées sur le tapis roulant à la fin de la course :

- Vitesse : 4.5
- Durée : 42 mn
- Distance : 3,17 Km
- Calories : 153

Voilà ... à très bientôt ! Wink
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cardio, tu as tout compris. C'est un peu la théorie du "plus c'est long plus c'est bon". Il faut savoir en outre qu'il n'est pas nécessaire d'adopter une haute intensité car plus tu cours vite, plus tu mobilises les glucides et plus l'exercice est court. En revanche, plus tu cours de façon modérée, plus tu peux tenir longtemps et donc mobiliser les lipides. A savoir aussi qu'il y a toujours une sensation de "moins bien" au moment de la transition de la filière énergétique des glucides vers celle des lipides, et qu'en conséquence, là ou tout le monde s'arrête (quand cette sensation survient), c'est là qu'il faut s'accrocher et persévérer. En effet, le déstockage des lipides mobilise de nouveaux circuits et de nouvelles réactions physiologiques dans l'organisme qui occasionnent des perturbations désagréables Les gens pensent souvent que c'est le signal de la fatigue et qu'il convient d'arrêter pour récupérer. Alors que le mieux (dans une optique de sèche s'entend) est de patienter pour que cette phase se stabilise et retrouver ensuite assez rapidement ses repères (respiration, rythme, allure, etc.). Ceci dit, je ne sais pas où tu en es niveau cardio, mais l'idée c'est là aussi (comme ailleurs et partout) d'y aller progressivement. C.a.d. que si tu n'as pas l'habitude de courir plus de 30mn, il faudrait commencer par 35 puis 40 puis 45 etc. Mais si tu encaisses bien d'entrée de jeu les 60mn (comme cette séance), alors aucun problème.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais oublier : mange beaucoup de viande et de pâtes après ta séance d'aérobie, mais sans accompagnement gras (du moins, pas de sauce, ni d'huile ou de fromage). Il n'est pas interdit en revanche d'inclure du viandox, des avocats, des tomates, etc.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la natation, ce n'est pas une question de duréé, mais d'effort effectuée et de fatigue engendrée par rapport à la course à pied.

Je peux très bien tenir 60mn en crawl non stop avec culbute, mais j'ai l'impression que je vais être plus fatigué et que je vais avoir plus de courbatures qu'une course à pied.

Concernant le grignotage, effectivement je mange entre les repas :

- à 10:30 ou à 11:00 : un produit laitier (sous forme de deux yaourt nature 0% sucre, 2,9g de lipides et 4,8g de protéines pour 100g. Et des fois pour changer je prends un grand verre de lait au chocolat (le lait est sans sucre, par contre le chocolat aucune idée ! Je commande çà d'un café à cóté du travail).

Avec le produit laitier, je prends un pain complet 100g avec du fromage, ou bienavec des amendes, du raisin sec et des dattes comme ce matin.

Vers 17/18h je prend la même chose avec un fruit.

Sinon, du thé à longueur de la journée (à la moindre occasion) et une tasse de café noir Nespresso ou mousse blanche vers 14h30 / 15h après le déjeuner (des fois deux tasses, des fois bcp plus).

Voilà, bonne journée à toi et à très bientót. Smile
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu

Alors déjà il te faut connaître un peu mieux les correspondances en dépense énergétique des différents sports pour mieux comprendre le mécanisme de la fonte des lipides.

On dit généralement par exemple que 3h de vélo = 1h30 de course à pied = 45mn de natation.

On a donc un ratio très approximatif de 1 pour 2 entre natation et course à pied, et 1 pour 2 entre course à pied et vélo.

Voila pour la théorie. En pratique ce n'est pas aussi tranché et net que ça.

Mais l'idée principale à retenir c'est qu'on dépense plus de lipides en natation qu'en course à pied et plus en course à pied qu'en cyclisme.

C'est simplement en lien avec le volume des masses musculaires mobilisées.

Donc tu n'es pas obligé de faire 1h de natation. 45mn suffisent très largement à compter du moment où c'est un effort continu.

Pour le reste, j'aimerai que tu arrêtes les amandes. C'est le produit le plus gras qui existe !

Juste pour info, le taux de lipides est d'environ 55% soit 55 grammes pour 100 grammes de produit !

C'est plus gras que le Nutella, la pâte Spéculos, les barres chocolatées, ou même la charcuterie...

Idem pour le fromage ! Essaye de remplacer tous ces produits par une pomme, une banane, une orange ou bien une mandarine Smile

Aucun problème en revanche pour les dates (0.5g lip / 100g) et les raisins secs (1.5g lip / 100g) même s'il ne faut pas en abuser car il y a beaucoup de glucides. (75% pour les deux).

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info