Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - Anorexie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 10:31 pm    Sujet du message: ATHLETISME - Anorexie Répondre en citant

Quelque chose que tu nous aurais caché Jean Marc??

http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/10/24/championne-dathletisme-jai-cache-mon-anorexie-toute-ma-carriere-236322

Moi qui pensais que l'athlétisme était un sport avec des éducateurs responsables...

Rassure-toi, j'ai connu une gamine qui avait des aptitudes en natation. A 12 ou 13 ans, elle prend une licence dans un gros club de la région parisienne.
Toutes les semaines elle passe sur la balance et son entraîneur la traitait de "grosse vache" si elle dépassait un certain poids...Sans commentaires.
Bien entendu, elle n'a fait pas terminé sa saison, et a abandonné la natation... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Article très intéressant.

Bien entendu que cette petite a abandonné la natation. Il ne pouvait pas en être autrement et il faudrait retirer sa carte pro à l'éducateur incriminé ! Ca me rappelle d'ailleurs un peu la méthode du conservatoire au piano qui dégoûte aussi beaucoup de jeunes de la musique, parfois même a vie, avec des séquelles et des traumatismes qui persistent des décennies entières...

Pour l'anorexie en athlétisme, ce n'est pas un cas isolé malheureusement. Mais je pense en complément que les troubles psychiques et comportementaux se retrouvent certes en athlé, mais comme ailleurs (voir pas plus qu'ailleurs) et que ces sportives auraient tout autant été anorexiques aussi bien dans le contexte de la vie civile, que si elles avaient choisi une autre activité de type culturelle, ou bien une autre discipline sportive.

Il y a en effet très souvent des terrains génétiques et héréditaires prédisposants, il y a aussi des configurations et des aptitudes mentales qui favorisent l'apparition de la maladie et son développement chronique. Il y a aussi des parcours de vie, des expériences malheureuses, des accidents de parcours, des contextes de concurrence et de pression intenses, et des entourages nuisibles et néfastes, que l'on retrouve malheureusement dans énormément d'autres d'activités, pas seulement dans le sport, et qui poussent à tomber malade. On retrouve d'ailleurs tous ces profils chez les étudiantes, les actrices, les chanteuses, les mannequins, etc.

Je pense au final qu'il n'y a pas de raison de ne point en retrouver en athlé. qui se veut à l'image de la société qui l'abrite et l'organise, ni plus ni moins. Un effort est à engager à mon sens pour faire de la prévention, de la sensibilisation et de la détection, avec des solutions d'aide, d'écoute et d'accompagnement. C'est là me semble t-il qu'un organisme tel que le ministère des sports prendrait tout son sens, par des campagnes de communication, de l'évènementiel et une véritable politique de formation cohérente, en direction des futurs éducateurs Very Happy

Bonne nuit Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info