Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Rupture des ligaments croisés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pauline
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 9:08 am    Sujet du message: Rupture des ligaments croisés Répondre en citant

Bonjour, je souhaiterais réaliser un dossier sur la rééducation aprés une blessure grave (rupture des croisés par exemple) et sur les difficultés que rencontrent un athlète aprés une blessure grave (difficulté à retrouver son niveau antérieur). J'aimerai si possible obtenir des informations sur ce sujet (techniques de rééducation, athlète n'ayant jamais retrouver leur meilleur niveau) et j'aimerai trouver un livre portant sur le sujet.Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur CALLIS
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous recommande pour commencer, de lire Cinésiologie, revue internationale des médecins du sport, le N° 193 septembre / octobre 2000 qui propose en page 125 un article de Gilles Mondolini, médecin du sport, Fédération de Judo et Boxe Française, 60 rue Gabriel Péri, 78500 Sartrouville, intitulé “ Traitement de l’entorse grave du genou ”
Pour le diagnostic de la rupture du LCA, la même revue a publié un article du docteur J. Rodineau “ Comment diagnostiquer une rupture isolée du ligament croisé antérieur ” dans le N° 197-198 Mai Juin Juillet Août 2001.

Voici quelques règles générales :
Après l’intervention le membre inférieur est immobilisé en extension ou en flexion à 20°. Pendant l’immobilisation il faut entretenir les articulations du membre non immobilisé. Le sujet doit aussi effectuer des contractions statiques du quadriceps et des fessiers. On fait travailler les ischio-jambiers contre des résistances progressivement croissantes.
Quant il n’y a plus de contention, on essaie d’abord d’améliorer l’extension par des techniques actives et passives, manuelles et instrumentales et s’il le faut, des appareils de correction en matériaux synthétiques ou en plâtre. On cherche a obtenir une extension voisine de la normale et une flexion de 80° à la fin du premier mois après l’immobilisation. L’amélioration de la flexion est plus spontanée.
Il faut aussi renforcer les muscles stabilisateurs du genou : quadriceps, ischios, jumeaux par un travail statique isométrique contre forte résistance pour obtenir un fort recrutement.
Les douleurs, l’hydarthrose, seront traitées par la glace, et la physiothérapie avec ionisations et ultrasons, médicaments anti inflammatoires et antalgiques. Il faut surveiller l’éventuelle installation d’une algodystrophie.

Avant la reprise de l’entraînement, la rééducation est complétée par une re-programmation neuro musculaire en contrôlant des positions d’instabilité. Il persiste souvent une petite laxité sans conséquences.
Si vous le désirez, je peux vous mettre en contact avec un sportif de niveau élevé (équipe de rugby de Perpignan) qui a vécu cette triste aventure et qui pourra peut-être vous éclairer sur les étapes de sa rééducation.

Amitiés et bon travail
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseil un mot clé : la réathlétisation
Elle suit la phase du travail du kinésithérapeute et permet de retrouver un début de performance.
Bonne recherche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info