Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Douleurs aux mollets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pauline
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 3:12 pm    Sujet du message: Douleurs aux mollets Répondre en citant

bonsoir.

En faites j'ai un problème concernant mes muscles interieures de mes deux mollets.je suis ds une équipe de football féminin et j'ai 2 entrainements par semaine ansi que des matchs tt les samedis.Durant ces entrainement lorsque je cours assez vite et que je m'arrete en maintenant la position debout g enormement mal a ces deux muscles puis plus aucun mal des que je recours .je me masse mais bon ...rien!durant les matchs c omme si j'avais des crampes car je ne peut plus tenir debout et g le muscle contracté ainsi que la jambe qui tremble.J'espère avoir été assez precise concernant mon p'tit problème et j'espere avoir une réponse.

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur CALLIS
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mollet est constitué de ce que l’on appelle les muscles jumeaux, que vous voyez sous la peau, et au-dessous des jumeaux, en profondeur, le muscle soléaire. Ils se terminent par le tendon d’Achille, à l’arrière du pied. Leur rôle est de fléchir le pied sur la jambe.

Ils se contractent donc quand vous êtes normalement debout sur vos jambes, genoux tendus, et que vous vous soulevez sur la pointe des pieds, en élevant donc vos talons et votre corps en même temps. Remarquez que c’est la position que vous imposez à votre pied pour shooter. Plus vous courrez sur la pointe des pieds, plus vous sautez pieds joints, et plus vous fatiguez vos mollets.

Les causes de ce genre de douleurs sont multiples.

Vous ne devez pas aller au-delà de vos possibilités. Il faut diminuer votre effort dès que vous ressentez la fatigue. La raison qu’il faut éliminer tout de suite et qui est la plus simple est celle qui concerne l’alimentation et la boisson. Vous devez consommer beaucoup de glucides dans votre alimentation et des laitages. Mangez 3 heures avant l’effort, puis buvez un peu d’eau tous les quarts d’heure. Buvez avant, pendant et après les efforts musculaires, que ce soit entraînement ou match. Pendant l’entraînement, laissez votre bouteille sur la touche et prenez une gorgée d’eau chaque fois que c’est possible.

Si vous ne buvez pas assez, vous le saurez par le passage sur la balance avant et après effort. Vous aurez trop perdu de poids si vous êtes déshydratée. Je suppose que vous ne prenez pas de médicaments puisque vous n’en parlez pas. Sachez que certains donnent des crampes et notamment les diurétiques qui provoquent l’élimination urinaire de certains éléments minéraux.

Assurez-vous par un examen sanguin que tout est OK et notamment le sodium, le calcium, le potassium et le magnésium du sérum.

Les douleurs peuvent aussi provenir de causes techniques, par abus de certains gestes défectueux trop souvent répétés, trop de sauts en extension avec chaussures inadaptées par exemple.

En dehors du sport, portez-vous des chaussures à talons ? Si la réponse est oui, le passage de chaussures à talons aux chaussures de foot avec crampons, peut fatiguer considérablement les mollets.

On peut imaginer des raisons dues à la circulation sanguine qui se bloque par léger gonflement des muscles fatigués, ou parce que le sang devient trop visqueux (épais) et circule moins bien dans les muscles.

Attention aux chaussettes de foot qui serrent trop la partie haute de la jambe gênant le retour veineux.

On doit vérifier également que vous n’avez pas de trouble de votre statique, avec éventuellement une petite déviation des genoux et des pieds.

Si ça dure, voyez votre médecin pour les analyses sanguines et pour un bon contrôle de votre statique. Il peut éventuellement vous prescrire des médicaments décontracturants ou des éléments minéraux si les analyses sanguines mettent en évidence un déficit.

Pour finir, un membre du conseil scientifique, le Dr Bouzigues, me demande de vous rappeler que tout entraînement (ou toute compétition) doit être précédé d’un échauffement progressif et suffisant avec étirements. L’entraînement doit être régulier, avec des exercices de tonification des muscles, et il doit toujours se terminer à nouveau par des étirements.

Ces conseils vous permettront de faire mieux circuler le sang et d’éliminer plus vite l’acide lactique qui doit être l’un des principaux responsables de la raideur musculaire, des tremblements et des douleurs qui vous limitent dans vos efforts et diminuent le rendement de vos muscles.

Et sachez que si ces douleurs sont récentes et que vous n’en aviez jamais souffert auparavant, c’est peut être qu’il vous faut un peu de repos.

Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info