Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2012 2:43 pm Sujet du message: Melanie ASTLES - Article 2012 "reine de la voltige" |
|
|
Article paru en 2012 dans le journal l'est républicain, et intitulé "Mélanie, reine de la voltige"
"Championne de France de voltige aérienne, Mélanie Astles animait ce week-end un stage à l’aérodrome de Chaux.
Mélanie Astles sait ce qu’elle veut. Depuis toujours. « Toute petite déjà, je voulais voler. Dès quatre ou cinq ans, j’y rêvais en construisant des maquettes d’avion dans ma chambre. Et je jouais à faire des figures de voltige ». Aujourd’hui, Mélanie a vingt-huit ans et le rêve est devenu réalité. Pas d’un coup de baguette magique : Mélanie a bossé dur et enchaîné les boulots ingrats pour arriver à ses fins, illustrant à merveille la devise de Saint-Exupéry : « qui veut peut ».
Pilote depuis huit ans, inscrite au club de Chalon-sur-Saône, la jeune femme compte déjà deux mille heures de vol, dont cent cinquante de voltige aérienne, sa spécialité qui lui a valu le titre de championne de France espoir en 2007, puis en catégorie promotion en 2010. Petite précision : les disciplines aériennes n’établissent pas de catégories en fonction du sexe. Mélanie a donc damé le pion à bon nombre de messieurs. Cette année, elle s’attaquera à la catégorie National biplace.
Elle compte faire de sa passion son métier. Elle qui a quitté le lycée en première, n’en a pas moins décroché son diplôme de pilote de ligne à l’École nationale d’aviation civile : « j’attends d’être embauchée à Air France ».
Avec son entraîneur Sylvain Parmentier, la jeune femme animait ce week-end un stage auquel ont participé vingt et un pilotes à Chaux. L’initiative en revient à l’un des membres de l’aéro-club, Dominique Caoduro : « J’ai rencontré Mélanie et Sylvain à Gray, lors d’un stage de ce type, que j’ai trouvé très intéressant. Il n’a pas pour but de former des pilotes de voltige, mais répond plutôt à des objectifs de sécurité ».
Instructeur depuis vingt-deux ans, ancien de la patrouille Breitling et fort de 13 000 heures de vol dont 3 000 de voltige, Sylvain Parmentier explique : « C’est un complément à la formation de pilote. L’idée, c’est d’apprendre à acquérir des bons réflexes dans des situations inhabituelles : vrilles, décrochages en virage etc. En sachant ce qu’il faut faire en pareil cas, on élimine l’effet de surprise qui crée le stress et le blocage intellectuel ».
Sylvain Parmentier suit Mélanie depuis cinq ans : « J’ai déjà formé deux champions du monde, un homme et une femme. Je pense que Mélanie est plus douée qu’eux. Elle a le potentiel pour devenir championne du monde ».
Là-haut, dans l’azur, la jeune femme ne le dément pas en enchaînant les figures spectaculaires aux commandes de son Pitts, mythique biplan américain au pilotage ultra-complexe que Mélanie est la seule femme en France à utiliser en voltige !"
Didier PLANADEVALL _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|