Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
SNELM - Marché public sur la sécurité dans le plein air

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des syndicats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 11:51 am    Sujet du message: SNELM - Marché public sur la sécurité dans le plein air Répondre en citant

EC-OE, dont le SNELM assure le Secretariat General, a remporté le marché public de la DG SANCO, intitulé : Mesures non réglementaires relatives à la SECURITE des Activités de Loisirs de Plein Air en Europe.Ceci montre notre capacité à rivaliser sur le scène européenne avec des grandes structures (type AFNOR) qui avaient également répondu au marché sans être retenues...Cela prouve notre crédibilité et notre représentativité en matière de sécuritéCela nous positionne en France vis à vis du Ministère des Sports, très chatouilleux quant à ses prérogatives en matière de sécurité.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Michel ROTA
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 10:56 am    Sujet du message: Re: SNELM - Marché public sur la sécurité dans le plein air Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
EC-OE, dont le SNELM assure le Secretariat General, a remporté le marché public de la DG SANCO, intitulé : Mesures non réglementaires relatives à la SECURITE des Activités de Loisirs de Plein Air en Europe.Ceci montre notre capacité à rivaliser sur le scène européenne avec des grandes structures (type AFNOR) qui avaient également répondu au marché sans être retenues...Cela prouve notre crédibilité et notre représentativité en matière de sécuritéCela nous positionne en France vis à vis du Ministère des Sports, très chatouilleux quant à ses prérogatives en matière de sécurité.


Résultat des courses : la France si "exemplaire" en matière de sécurité se trouve reléguée avec ses nombreux fonctionnaires à la 7 ème position !

Premier constat : les leader en matière de sécurité sont les règles des professionnels ... à méditer.
Deuxième constat : c'est en collaborant avec les différents pays européens que nous nous améliorerons
Troisième constat : le SNELM qui est secrétaire d'EC-OE a vu sa méthodologie reprise par la DG Sanco pour la transposer à d'autres corps de métiers.
_________________
Michel Rota
Président
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel

J'espère que tout va bien de ton côté

Tu sais combien je suis proche de certaines idées et conceptions défendues par le syndicat que tu animes. Concernant les règles de sécurité cependant, je me permets de faire savoir à la communauté que, par expérience et par nécessité, il ne me semble pas judicieux de laisser les professionnels décider eux mêmes des normes et consignes de sécurité des disciplines qu'ils enseignent, pour la simple raison qu'on ne peut être, là comme ailleurs, à la fois juge et parti.

En effet, au cours des nombreux contrôles d'établissements d'APS réalisés au cours de ma modeste carrière, si j'ai croisé dans l'immense majorité des personnes compétentes, passionnées, intègres et honnêtes, j'ai aussi pu constater à quel point il était parfois commode, confortable et facile pour certains responsables de préférer évoluer avec du matériel obsolète, dégradé et dangereux, plutôt que d'investir dans du matériel agréé, labellisé et aux normes. Tout cela s'entend bien entendu dans une logique économique mercantile que l'on rencontre selon des degrés plus ou moins prégnants et marqués.

Certains exploitants (et c'est bien pour ces quelques cas marginaux que la réglementation existe et qu'un organisme neutre et indépendant comme l'Etat procède à des contrôles réguliers justifiés) étant contraints à une logique de rentabilité et d'amortissements, ils préfères viser le profit à court terme plutôt que la sécurité des pratiquants. Cela se réfère à quelques cas rares et ponctuels, j'en conviens très volontiers, mais pourtant incontestablement avérés (pour ma part, je ne crois souvent que ce que je vois, et pour le coup, j'ai vu).

Dans ces conditions, il me paraît pour le moins utopique et illusoire de songer que les exploitants seraient les mieux positionnés pour "pondre" une réglementation qui aille exclusivement dans le sens de la sécurité, et non dans le sens du bénéfice monétaire de leur CA. Je fais notamment référence aux sports de nature que je connais particulièrement bien, et plus particulièrement aux gilets de sauvetage, aux baudriers d'escalade, aux casques de spéléo, aux VTT et aussi aux normes d'accrobranche : si j'avais écouté passivement certains directeurs de base de loisir rencontrés ou bien certaine éducateurs de sites touristiques inspectés : il faudrait purement et simplement supprimer toute réglementation en la matière.

Si tout était absolument parfait et irréprochable dans leur gestion, on aurait pu en discuter, mais j'ai pourtant détecté chez ces mêmes personnes des comportements à risque hyper déraisonnables, procédé a nombre d'injonctions urgentes de mise en conformité, et parfois même fait fermer temporairement lesdites structures pour mise en danger de la vie d'autrui. Ça pose donc question...

C'est pourquoi, que les professionnels soient associés et consultés autour de la table, avec avis consultatif, voir même voix délibérative, cela me paraît logique, cohérent et incontournable. Qu'ils soient en revanche les seuls a décider de façon autonome, cela me paraît représenter une très mauvaise initiative.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étonne de l'ABS de réaction de Mr ROTA face à ces remarques qui paraissent de bons sens ???????
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel ROTA
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se refait pas Jean Marc Confused

Pour aider : http://www.ec-oe.eu/fileadmin/Defining_the_Outdoors/Defining_the_Outdoors_fr.pdf

Et par ailleurs, le rapport de la DG SANCO sur la sécurité des clients dans le plein air sera diffusé prochainement, mais les "best practices" proviennent en europe des pays qui ont su faire avec les professionnels du loisir actif.

Pour info, la france sur ce baromètre se situe tout de même à la 7 ème position, et la méthodologie sera présentée à d'autres métiers en europe.

La position franco-française ne tiendra pas longtemps sur le modèle "étatique", il faut le faire évoluer et regarder autour de nous ...
_________________
Michel Rota
Président
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des syndicats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info