Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
PMA long / PMA court

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 3:16 pm    Sujet du message: PMA long / PMA court Répondre en citant

Bonjour,
J'ai actuellement deux footballeurs haut niveau en PP.
Je m’interroge sur un point qui est la PMA.
Quel réel différence entre PMA long et court outre le fait que les séances de PMA long (type 1000m) engendre une plus importante accumulation d'acide lactique que de la PMA courte (type 15-15)
Un amis PP me disait que la PMA longue était intéressant pour s'accoutumer de l'acide lactique et donc d'apprendre à le recycler.

Selon moi, dite moi si je me trompe, sur une séance de 1000m PMA long à 90% Vma ont sera sur de la résistance lactique ou résistance à l'effort.
Alors que sur une PMA courte 105% Vma type 15-15 ont sera plus sur la répétitions d'effort intense et sollicité les fibres rapide.

Merci de me donner vos avis concernant ces séances de PMA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, j'ai envie de dire que le travail en PMA, qu'il soit en puissance ou bien en capacité, qu'il soit long ou court, qu'il soit intense ou non, n'a pas du tout pour objectif, et n'est pas non plus adapté, ni pour du travail en tolérance lactique et acidose, ni pour une mobilisation de près ou de loin des fibres rapides.

Du travail en PMA, permet de développer les facultés aérobies (développement du nombre et de la taille des mitochondries, densification du réseau capillaire, des capacités de transport d'O2 du compartiment sanguin et de l'appareil cardio-resp., etc.) tout simplement. Telle est du moins mon opinion sur la question Very Happy

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jean marc.
D'accord avec toi. Seulement j'ai lu un article de Nicolas Dyon (stade rennais) qui dit que les séances de PMA court (15 - 15 par exemple) permet de solliciter les fibres rapide. Après peut être parlait il des intermittent 15 - 15 ou 30 - 30 réalisé avec des ateliers pliométrie ...

Sinon pour toi des séances de PMA long comme les 1000m n'est pas du travail de résistance lactique ? Pour ma part, il est évident que la PMA long type 5* 1000m est de la résistance lactique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, le travail en résistance lactique, c'est ce qu'on appelle du travail en capacité lactique. Et la capacité lactique, c'est pas du tout des 1000 mètres Smile Tu es bien loin de générer sur cette distance des niveaux d'acidose permettant un réel travail de la filière lactique Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ton avis. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'invite a consulter le chapitre "filière lactique" de l'ouvrage de Michel PRADET "la préparation physique" (Ed INSEP 1994) tu verras ainsi quelles méthodes permettent de la développer efficacement, tant en puissance qu'en capacité Smile

Pour moi, le travail que tu préconises, a savoir 5 fois 1000 mètres, c'est de la puissance aérobie pure et dure Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En y réfléchissant bien, je pense que tu as raison Very Happy merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sportif69 a écrit:
j'ai lu un article de Nicolas Dyon (stade rennais) qui dit que les séances de PMA court (15 - 15 par exemple) permet de solliciter les fibres rapide.


Il y a surtout que l'intermittent long entraîne davantage les fibres lentes et donc peut générer à terme une diminution des perfs pour des exercices explosifs. Tandis que l'intermittent court dégrade beaucoup moins les performances en explosivité.

(cf "effets de l'intermittent court vs long sur la vVO2max et la force de poussée chez des rugbymen élite")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente remarque Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info