Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
RUGBY - Préparation physique d'avant saison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoomarin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5
Localisation: brest

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 2:38 pm    Sujet du message: RUGBY - Préparation physique d'avant saison Répondre en citant

Bonjour,

je suis à la recherche d'un programme de préparation physique pour une équipe de rugby à 15 (Niveau Honneur/PH).

On doit bientôt reprendre et pour l'instant nous n'avons plus de préparateur physique.

Je voulais savoir si quelqu'un n'avait pas déjà une préparation d'établi au moins pour amorcer le travail en attendant l'arrivée d'un préparateur attitré.

J'ai quelques notions de préparation physique de part mon métier(militaire) mais rien de spécifique au rugby .

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dadoo et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Je connais certains PP qui pourraient être intéressés par s'occuper de vous. C'est quelle équipe ?

Tu verrais quoi toi de ton côté comme programme de début de saison ?

Propose nous déjà une première trame / ébauche, puis nous t'apporterons ensuite nos conseils et éclairages pour t'aider à l'améliorer ou bien la corriger.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dadoomarin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5
Localisation: brest

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

ça serai pour l'équipe de Brest rugby (le BUC).

pour l'instant , il est prévu 2 entrainements par semaine ( Mardi et Jeudi), ça me parait un peu juste;trois créneaux serait plus judicieux je pense.
sachant que la saison doit débuter fin septembre , et que l'année dernière l'équipe a beaucoup subi en début de saison au niveau du physique.

Pour ma part , je serai parti sur

1 ère séance de reprise avec tout le groupe :
- évaluation des performances par un test VMA ( Piste et bip disponible).
- constitution de groupe de niveaux avec un " leader".
- séance type fartleck en 30/30 pendant 10 min sur chemin de berge ( pas de route ni de stade). sur environ 10 a 12 km maxi.
- puis du 15/15 pendant 10min.

2eme séance plus basée sur de la force :
- exercice à base de pompe,tractions et abdominaux.
- un parcours d'explosivité avec des poids ( beaucoup de répétition avec peu de kgs).Un peu sur le style du Crossfit.
- exercice de rugby avec ballon ( passe en rapidité sur tout le terrain)
- opposition légère pour intégrer les nouveaux et forger le groupe.

Je compte adapter les séances en fonction du niveau de départ.
La séance du lundi serait consacrer principalement à la course à pied et la deuxième sur de la musculation et un peu de jeu ( en alternance 1sur deux).
On devrait pouvoir avoir une salle de musculation de disponible.

Voila , mes connaissances sont assez limitées mais j'essaye de trouver une alternative à notre manque de préparateur physique.d'ailleurs le club en recherche un à plein temps. ( au cas ou).

Merci d'avance .

A+ tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Oula, Brest, ce n'est pas a côté. Dommage...

Alors 2 premières remarques pour commencer :

- Pour ma part, je suis toujours hésitant a planifier un TEST Vo2max lors de la première séance. Nous avons en effet affaire à des organismes non préparés avec des sportifs qui reviennent de vacances plus ou moins longues. Donc je préfère d'abord remettre à niveau les indices physiologiques en proposant une reprise progressive, et ne planifier un test qu'après de façon à éviter les blessures.

- Idem pour le travail intermittent. Je préfère habituellement dans un premier temps partir sur de l'EFTCL (Endurance Fondamentale de Type Continue Lente) pour basculer ensuite dans un second, sur du fractionné. Je sais que c'est souvent un travail fastidieux, notamment dans les sports collectifs. Mais c'est pourtant a mon sens un passage obligé qui permet justement de développer les facteurs mentaux d'abnégation et de volonté, tellement importants.

Pour le reste, je suis d'accord avec le fait que, dans cette catégorie d'âge et à ce niveau, deux séances c'est un peu léger. A ce rythme, je pense que tu pourras faire de l'entretien, mais pas nécessairement du véritable travail de développement.

Ok avec le circuit training sur tapis de sol sous la forme de 30/30 (30 secondes de travail, 30 secondes pour changer d'atelier), ok aussi pour le travail explosif sans charge même s'il convient de prendre des précautions avec ce genre d'exercices en début de saison.

Pour la salle de musclation, elle dispose d'un équipement complet ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dadoomarin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5
Localisation: brest

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re

si je comprend bien il vaut mieux commencer par du travail de fond de remise à niveau .
Par contre on se dirige plus vers un travail type 1h00 à vitesse moyenne ( 60%-70% de la vitesse max ?) ou sur une distance donnée ( 10 à 12 km ?) ?;
ma question est donc : sur combien de temps on fait cette remise à niveau ? ( en prenant la base de 2 sorties par semaine).

concernant la salle de musculation , elle dispose de l'équipement complet pour tous les types de groupes musculaires.
Sachant que si on peut utiliser la salle , je prévoyais de faire du circuit training et non pas un travail axé sur un seul groupe musculaire.

A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne disposes que de deux séances d'entraînement par semaine: joue rugby, c'est tout.
Mais comment faire alors??

Vous êtes tous de "grands garçons responsables"...

La préparation physique peut se faire "chacun pour soit".

C'est à dire que les joueurs doivent trouver un moment dans la semaine pour faire le travail demandé...Ce n'est pas un jour imposé, donc la contrainte est moindre. Si vous êtes connectés, tu envoie les fiches à chacun, avec obligation de réponse. De cette façon tu instaures un dialogue où chacun apprend aussi à répondre aux questions précises sans perdre de temps à raconter sa vie. Tu mets en place des tableaux synthétiques
Vous faites l'inventaire des installations dont vous disposez (salle de musculation, stade, piste, etc) avec les adresses et les heures d'accès.

Je suis sur que tu trouveras des solutions pour te passer de préparateur physique... Si tel n'est pas le cas, certains bossent sur le net... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'idée de Serge est excellente : si le programme est bien cadré, si tu as confiance dans tes sportifs, et si leur niveau d'expertise et de connaissance des exercices est suffisant, c'est vrai qu'ils peuvent faire leur PP tout seul (a condition de disposer de la disponibilité nécessaire). Pour ma part, j'aime a surveiller les angulations, les alignements et les placements justes (sur le travail de gainage notamment) mais il est vrai que je suis parfois un peu trop pointilleux et perfectionniste Wink

Pour l'EFTCL, c'est exactement ça. Attention, je ne dis pas que cette forme de travail doit se prolonger dans le temps, mais je pense simplement que c'est très intéressant, en cycle de reprise progressive, pour remettre à niveau les organismes et développer les facteurs motivationnels. Sans parler de la fonte adipeuse, souvent utile et nécessaire en début de saison, et qui va de pair.

L'idée étant de déterminer un parcours sur revêtement souple (parcours santé, collines, plage, zoo, sentiers forestiers, parcs, grands terrains de jeux collectifs engazonnés, etc) et de proposer a chacun de le réaliser a une allure modérée pour commencer, puis de plus en plus soutenue au fil des séances (je suis contre les courses continues uniformes en groupe, ou les meilleurs se frisent tandis que les moins bons agonisent). L'idée étant en parallèle d'objectiver les temps avec un chronomètre. Pour la durée, je propose de partir sur un temps approximatif d'une heure. Je pense que tes rugbymen mettent plus d'une heure pour parcourir 10km non ? Dans ces conditions, réduire le kilométrage. je pense aussi que certains auront du mal d'entrée de jeu a tenir aussi longtemps. Donc une progression par paliers sera indispensable Wink

100% d'accord avec le circuit training en salle de musculation : séries longues et charges modérées.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne rentrerai pas dans le détail: Jean Marc est bien plus compétent que moi.
Par contre, je le redis à nouveau: s'il s'agit d'adultes il faut les responsabiliser.
J'ai eu l'occasion de voir la fiche de préparation physique que recevaient les joueurs du Stade Français pendant les vacances.
Des shémas simples, des références basiques, chacun avait ensuite une partie plus précise en fonction du poste qu'il occupait.
A toi de faire la même chose.
Si nous élevons le débat: et c'est le but ici, nous ne voulons pas fabriquer des "robots", mais des gens qui peuvent se prendre en charge.

Je ne dis pas que c'est chose facile. Mais de cette façon tu auras fait ton travail de préparateur physique et d'éducateur... Ce qui est une excellente chose.

Tiens nous au courant; Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoomarin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5
Localisation: brest

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RE ,

tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la préparation , je pense que ça devrait aller on va reprendre plus en douceur et accentuer apres 2 semaines de remise a niveau.( 45 min de course a allure modere ca me semble pas mal ).
avec un peu de renforcement musculaire en fin de séance.
Puis on avisera avec le coach sur la suite.

Après , je ne suis pas trop fan de laisser le choix de faire la préparation physique de son coté , d'une je pense que la faire en commun commence a forgzer le groupe ( on subit ensemble ....) et de deux je sais très bien que certains ne le feront pas.( ça c'est mon coté militaire qui ressort ).

Merci en tout cas pour ces renseignements, je vous tiens au courant des évolutions.

A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'empècheras jamais les individus de ne rien faire. Que tu contrôles ou pas...Pour moi, il s'agit plutôt de faire comprendre à tous les enjeux de la situation: le travail physique est important tout au long de la saison.
Et d'après ce que tu écrits: ce sera juste... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoomarin
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5
Localisation: brest

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien mais c'est un travail de longue haleine surtout avec certains ( jeune ou pas d'ailleurs ...).

et oui comme tu dis je pense que ça sera juste poiur etre pret en début de saison.
La saison dernière , ça a été mieux à partir de decembre janvier .Mais bon , j'espere que les gens vont effectuer un travail perso , pour ma part c'est le cas tout au long de l'année .
Mais bon , on essaie de changer tout ça .

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, physiquement l'équipe sera juste en début de saison.
Car tu dois aussi considérer que nombreux n'auront rien fait depuis deux mois.
Tu peux proposer une préparation physique "basique" que chacun fait de son côté.
Même s'ils regardent la télévision, il est facile de faire des pompes, des flexions de jambes...Sans pour autant lâcher le téléviseur des yeux!!!
De cette façon, ton travail lors de l'entraînement sera plus spécifique.

Si je peux te donner un conseil: essaye de trouver des exercices ludiques, tu auras de meilleurs résultats.
Trouve un pneu de tracteur, d'autres de voiture, des chaines, des haltères courtes de 10 et 20 kilos. Tu organises un circuit ou tout en vous musclant, vous rigolerez bien. Avec des exercices qui se rapprochent le plus possible de l'exercice originel (pousser, tirer, courir, etc...)

Bon courage, Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info