Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE - Mémoire marathon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
quentinfede
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 6
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 7:42 pm    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Mémoire marathon Répondre en citant

bonjour,

je souhaiterai avoir un exemple de periode d'affutage pour un marathonien de haut niveau préparant les jeux olympique de Londres qui s'entraine 6 a 8 fois par semaine

ses une annales d'examens pour m'aider à réviser dans la suite de ce message, je vous exposerez ma réponse au sujet ci dessous. J aurai besoin donc de vos conseils, vos remarques ect

Il faut détailler notamment le contenu précis de 2 séances d'entrainement type objectif unique la 1 ere ayant lieu dans le mesocycle précédant l'affutage et la 2 eme séance pendant la période d'affutage

Il faut justifier les différences entre ses deux séances par exemple entre la séance les 2 séance de vma dans chaque semaine , j'ai détaillé deux semaines une qui précéde la semaine d'affutage l'autre en période d'affutage

Je ne connais pas grand chose en préparation d'un marathon j'ai donc réutilisé certain éléments vuent en cours




voici je que je propose pour répondre au sujet d'annale qu'en pensez vous
Il faut bien que l'on voit les changements de volume des séances en conservant la même intensité la baisse de la charge d'entrainement du volume devant être de type exponentielle c'est à dire une diminution rapide au début de la période d'affutage.

SEMAINE précédant la semaine d'affutage

déja le potentiel d'un coureur de marathon de haut niveau correspond à une intensité de 80 % de la VMA

Lundi

Séance développer l'endurance aérobie
de type continu rapide
objectif développer l'endurance aérobie à intensité élevé pour laquelle l'acidose est un facteur limitant
Intrensité de 85 à 90 pourcent

5 x 5 à 90 % VMA récupération 3 minute en recup active à 60%car intensité de l'exercice supérieur à 70 % de VMA intensité pour laquelle lacide lactique augmente dans le sang


Mardi 45' min de course rythme récupération


Mercredi

séance intervalle court
développer la puissance maximal aérobie
objectif développer le temps de maintien à PMA 110 à 120%
durée d'une série supérieur à 10 min car à 100% de PMA ia PMA est maintenu de 5 à 7 minute
recuperation
1 fois le temps d"effort

serie 3X12 minute en 30/30 à 110 % de PMA recup active pour passer plus de temps proche de sa PMA max


Jeudi repos


Vendredi je sais pas

samedi je sais pas

dimancheje sais pas



SEMAINE 2 affutage

Lundi

Séance développer l'endurance aérobie
de type continu rapide
objectif développer l'endurance aérobie à intensité élevé pour laquelle l'acidose est un facteur limitant
Intrensité de 85 à 90 pourcent

ON REDUIT LE VOLUME EN concervant la même intensité
3x3 à 90% de VMA recuperation avec 1 minute 30 de recupération à 60% PMA ma reduction de recuperation est elle judicieuse pour l'affutage?

Mardi 45 min de recup

Mercredi

séance intervalle court
développer la puissance maximal aérobie
objectif développer le temps de maintien à PMA 110 à 120%
durée d'une série supérieur à 10 min car à 100% de PMA ia PMA est maintenu de 5 à 7 minute
récupération
1 fois le temps d"effort

1 série X12 minute en 30/30 à 110 % de PMA recup active pour passer plus de temps proche de sa PMA max

Est ce que je répond au sujet exposé au début? mes periodes de récupération sont elle bien établis merci


Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu....

D'abord, je ne vois pas trop dans quel cadre on peut bien demander a un stagiaire, ou un étudiant, d'imaginer des séances pour préparer rien moins qu'un marathonien aux Jeux Olympiques...

Je n'ai en tout cas pour ma part jamais vu ce genre de sujet dans aucun BE, aucune FAC, ni au professorat de sport (ou je suis jury écrit et oral), encore moins au CAPES.

Tu peux nous éclairer STP ? Shocked

Ensuite je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'un sujet dans lequel on demande de décrire le contenu de 2 séances si proches dans le temps. D'habitude c'est plutôt une séance en début de saison, et l'autre en fin. Ce qui paraît logique et cohérent dans la mesure où on va pouvoir montrer et valoriser les différences fondamentales en terme d'objectifs de développement.

Car pour les différences entre 2 séances incluses dans une même période d'affûtage, je pense qu'elles ne sont pas suffisamment marquées et significatives pour évaluer en profondeur les connaissances et compétences du candidat.

Pour le reste, je suis au regret de t'annoncer que, d'après moi, il faudrait presque tout reprendre dans ta proposition.

- Déjà, on ne développe pas l'endurance aérobie (encore appelée capacité aérobie) avec des intensités élevées ^^'

- Ensuite, ce n'est pas du tout l'acidose qui représente un facteur limitant dans le cadre de cette filière énergétique ^^'

- Après, en matière de course à pied, le 5X5 n'est pas un travail en continue, comme tu l'inscris et le préconises ^^'

- Enfin, concernant le développement de la puissance aérobie, quand on utilise l'intermittent comme méthode d'entraînement, il est impératif que la fraction d'effort à VMA dure plus longtemps que si on courait a VMA en continue. Donc tu dis qu'en continue on peut tenir VMA pendant 7 minutes, mais quand on regarde ta séance (12mn de 30/30) l'athlète cours a VMA pendant seulement... 6 minutes ! Il y a donc une incohérence manifeste ^^'

Au final, je t'invite vivement à consulter l'ouvrage de Michel Pradet (déjà évoqué par ailleurs et intitulé la prépa. physique) pour bien te familiariser avec les fondamentaux des notions de puissance et de capacité aérobie, ainsi que la façon de les développer efficacement.

En l'état, les ajustements nécessaires dans ton travail seraient tout d'abord et à mon sens de surtout bien construire un échéancier pour savoir précisément où se placent dans le temps, par rapport à l'échéance terminale (le marathon des JO), les séances que tu décris.

En effet, on ne sait déjà pas s'il reste seulement quelques jours ou bien quelques semaines avant la compétition. Donc pour ma part, je débuterais volontiers ce sujet par un graphique matérialisant la programmation annuelle (un axe chronologique et temporel) sur lequel je mettrais 2 flèches pour bien comprendre où se situent les deux séances considérées et surtout, combien il y a de temps entre les deux. On y verrait déjà beaucoup plus clair.

Essaye déjà peut être de commencer par cette petite réflexion préalable puis revient nous dire ce que ça donne Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info